Famille de Me Lemay
Mes sincères condoléances à la famille de Maître Lemay, que j'ai eu le privilège d'avoir comme professeur à la Faculté de droit, un homme avec beaucoup d'humanité.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Entouré de l’amour de sa conjointe et de ses trois filles, à sa résidence de Saint-Denis-de-Brompton, le 10 janvier 2023 à l’âge de 78 ans, est décédé paisiblement M. Jacques Lemay, fils de feu Théobald Lemay et de feu Lucienne Ledoux.
Il laisse dans le deuil son amoureuse, Nicole Brunet, ses trois filles, Stéphanie (Serge Valade), Marie-Claude (Franco Zol) et Geneviève (Stefano Dario) ainsi que ses sept petits-enfants : Marc-Olivier et Mégane Valade (Isaac Lussier), Amélie (Maxime Bellavance) et Ève-Marie Zol, Nicola, Alessio et Rafaella Dario.
Il fût l’époux de feu Francine Guindon, le frère de feu Christiane Lemay et il était le beau-frère de : Jean-Pierre Guindon (Nicole Anne Tremblay), Claudette Guindon (André Charron), feu Raymond Guindon (feu Louise Laroche), ainsi que Kim et Michel Brunet.
Il laisse également dans le deuil ses neveux et nièces ainsi que de nombreux ami(e)s et anciens collègues.
Me Jacques Lemay fût directeur général du Centre communautaire juridique de l’Estrie (Aide juridique) pendant 31 ans, ainsi que professeur et secrétaire de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Il fût nommé Ambassadeur de cette même faculté en 2004. Coauteur de la Loi sur la protection du consommateur, impliqué dans de nombreux comités et conseil d’administration (Université de Sherbrooke, Cégep de Sherbrooke, Barreau du Québec, Éducaloi, Fondation Robert-Sauvé, La Cordée (Ressource alternative en santé mentale), Coop de solidarité les Haubans, ACEF-Estrie, etc.), cet avocat émérite a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille Pierre-Basile-Mignault (1989), la médaille du Barreau de Québec (2000) ainsi que le Mérite estrien (2004).
La famille remercie particulièrement les équipes de soins à domicile des CLSC de Windsor et de Valcourt, de même que Dre Mélanie Masse et l’équipe de la Clinique PréVoir du CHUS – Hôpital Fleurimont pour les bons soins prodigués ainsi que le personnel de la pharmacie Lynn Germain pour leurs précieux conseils et soutien.
La famille recevra les condoléances à la Coopérative funéraire de l’Estrie située au 485, rue du 24-Juin à Sherbrooke, le jeudi le 26 janvier de 17 h 30 à 21 h et le vendredi 27 janvier de 11h30 à 15h30. Une cérémonie personnalisée suivra à 15h30 à la chapelle de la Coopérative. L'urne sera déposée ultérieurement au cimetière Saint-Michel à Sherbrooke.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à La Cordée, ressource alternative en santé mentale, un organisme dont la mission comptait beaucoup pour Jacques.
Visionner la cérémonieMes sincères condoléances à la famille de Maître Lemay, que j'ai eu le privilège d'avoir comme professeur à la Faculté de droit, un homme avec beaucoup d'humanité.
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.
Liliane et Jean Melanson
Par ce simple message de condoléances sincères, Wendy et moi voulions vous dire que nous partageons votre peine.
Pour l’aide juridique, il fut un homme dévoué et plus grand que nature. Pour moi, il fut un mentor attentionné. Je ne doute pas qu’il fut un amoureux et un père hors norme.
Suzanne et moi vous offrons nos plus sincères condoléances.
Jacques Lemay fut un ami du lac Montjoie que nous n’oublierons jamais. Généreux, rieur, aimant les discussions corsées, il était toujours heureux d’accueillir ses amis dans sa belle maison autour d’une table.
Il va beaucoup nous manquer!
Nos condoléances à Nicole et aux filles qui l’ont si bien entouré.
Maryse Piuze et Michel Grégoire.
Tu as toutes mes sympathies
Même si on s’y attendait, l’annonce du décès de Jacques nous bouleverse tous.
Il a été celui qui a marqué non seulement le réseau d’aide juridique dans l’Estrie mais aussi au niveau national grâce à ses qualités de leadership et son sens de l’action sans pareils.
Sur le plan personnel, c’est lui qui m’a permis d’évoluer tant personnellement que professionnellement et j’ai eu le privilège de lui succéder à titre de directeur général du CCJE.
Anne et moi vous souhaitons toute la force nécessaire pour faire face à ce deuil difficile. Si nous pouvons être de quelque utilité, n’hésitez pas.
Nous venons de perdre un ami précieux malgré que nos chemins ne se soient croisés que depuis seulement 20 ans. Un homme d’une grande culture et un épicurien avec qui on a partagé des repas inoubliables issus de l’un ou l'autre de ses centaines de livres de recettes…
Des souvenirs de voyages inoubliables avec sa charmante Nicole où il, était toujours partant pour une excursion, une partie de golf, une bouffe extravagante… Jacques continueras de nous accompagner grace à tous ces beaux souvenirs. Nos pensées accompagnent sa famille dans cette période éprouvante!
Louise et Bruno Morin
Mes plus sincères condoléances pour la perte de Jacques qui était un grand homme. Il m’a accueilli avec générosité au sein de sa grande famille de l’aide juridique, je n’ai que de bons souvenirs de cet homme qui était très humain.
Un géant et un précurseur nous a quitté. Quel privilège de l’avoir connu en 1971 comme professeur et ensuite de l’avoir côtoyé pendant de très nombreuses années comme confrère. Un juriste remarquable et un homme sensible et dévoué à plusieurs causes. Je conserve tant de bons souvenirs. Mes condoléances à toute sa famille.
VOUS VENEZ DE PERDRE VOTRE PÈRE LES FILLES.BON COURAGE.JE ME SOUVIENS DE VOUS ET DE LA RUE TOULON.
Louise Chartier, veuve de P.E.Tremblay
Mes plus sincères condoléances, je suis triste d'apprendre cette nouvelle.
C'est grâce à monsieur Lemay que je travaille à l'aide juridique, ce fût un grand patron et un homme admirable.
Mes plus tendres sympathies.
Nos douces pensées vous accompagnent dans ce triste moment. Sincères condoléances.
Alain Lévesque et Lucie Frenette (Lac Mont-Joie)
Mes plus profondes sympathies pour le départ d'un très grand Québécois à bien des égards.
Je l'ai connu à titre de DG de l'Aide Juridique, alors que je travaillait à l'ACEF dans les années 70, et aussi plus récemment comme président du C.A. de l'Agence rég. de la santé et des services sociaux de l'Estrie ou il a fait un travail remarquable comme partout ou il décidait de s'impliquer. Bon courage et bonne chance à travers cette épreuve à vous !
Mes sincères condoléances à vous. Mes pensées sont avec vous.
Je suis attristé par le départ de Jacques: Il a été un excellent directeur, un confrère des plus agréable dans les différentes occasions où je l’ai côtoyé.
Je me rappelle nos rencontres de travail, d’échanges en dehors du travail, nos parties de pêche et nos réunions de retraités. Jacques c’est une BONNE PERSONNE dont on se souvient avec plaisir.
Malheureusement, je ne pourrai probablement pas vous témoigner mon support en personne, car je suis censé être appelé par l’hôpital, très bientôt pour une opération et veillez croire que j’en suis très désolé.
Jean-Jacques Naud
Mes condoléances émues à la conjointe, aux filles et à toute la famille de Me Jacques Lemay, juriste émérite au grand coeur, au dévouement sans bornes et au sourire à la vie.
En union de prières.
Nos plus sincères condoléances.
Louise et Roger Durand
Le départ de notre charmant beau-frère nous fait beaucoup de peine et nous comprenons fort bien les sentiments de ses filles qui ont déjà perdu leur maman. Courage les filles...on se voit le 27 !
Mes condoléances Nicole.
Mes pensées sont avec toi.
XX
Claire L. Secrétaire de Jean Sylvestre
Nos sincères condoléances à vous et vos familles. Nous vous accompagnons en pensées dans votre deuil. Il est évident que votre père vous quitte en vous laissant de beaux souvenirs partagés sur lesquels vous pourrez trouver du réconfort. Bon courage. xx
Anie, Farès et Antoine
Mes sympathies et celles de ma famille vous accompagnent dans cette dure épreuve qui vous assaille. Puisse l'amour de vos proches vous aider à la traverser sereinnement.
Sincères condoléances. Mes pensées sont avec vous.
Toutes mes condoléances à l'occasion du décès de Jacques.
Il m'a embauché comme stagiaire et par la suite comme avocat.
Je garde de lui le souvenir d'un patron et collègue franc, loyal et avec un esprit d'équipe très développé.
Je me souviens aussi des ses rires lors de soupers à l'occasion de nombreux voyages de pêche.
Il restera dans ma mémoire.
Jacques Samson
Aide juridique de Thetford Mines
Ce que je retiens surtout de Jacques, c'est cette compétence et cette détermination, qu'on lui reconnaît tous, qu'il a mises au service des moins nantis. Pour moi, ce fut le fil conducteur de son activité professionnelle. Il n'avait aucune tolérance à l'égard de l'exploitation. J'ajouterais qu'il a su nous faire confiance et nous donner toute la latitude requise pour donner le meilleur de nous-mêmes.
Denise se joint à moi pour offrir nos plus sincères condoléances à Nicole et à la famille de Jacques.
Guy Morin
Mes sympathies à toute la famille. J'ai connu Jacques à la faculté de Droit, c'est lui qui m'a engagé en 1971. Excellent patron. Merci beaucoup.
Sincères condoléances
Mes sincères condoléances !
Nos sincères condoléances aux 3 filles de Jacques et leur famille et à Nicole son amoureuse toute dévouée .Ce n’est jamais facile de voir partir son papa et grand-papa beaucoup de courage à vous tous.
Nicole j’espère te revoir bientôt et te dire en personne toute notre admiration de la façon dont tu as accompagné notre ami d’enfance et compagnon d’une traversée vers les vieux pays qui fût mémorable!
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Jacques.
Nous vous offrons nos profondes condoléances.
Que le souvenir des beaux moments vécus avec Jacques soit un baume quotidien pour diminuer la douleur de son absence.
Avec amitiés familiales et respect.
Monique et Bernard Guindon
Chère Stéphanie, je suis désolée d'apprendre le décès de ton père. Je sais à quel point il était important dans ta vie. Mes sincères sympathies et que les meilleurs souvenirs restent vivants pour toujours.
Vraiment attristé d'apprendre le départ de Jacques, que j'ai côtoyé au CA de La Cordée. J'ai découvert en lui un humaniste imprégné de justice sociale, d'empathie et d'engagement inconditionnel dans les causes qu'Il épousait. Il a été un pilier dans sa vie professionnelle, et aussi dans le leadership qu'il a exercé dans la mise sur pied de la Coop des Haubans. Merci Jacques, et mes plus sincères condoléances à vous ses proches.
Nous avons connu beaucoup de départs ensemble, Jacques, que ce soit au golf, à la fin de soirée festives et combien d’autres. Mais, tu le devines, le présent départ me frappe fort, car c’est comme si une partie de ma vie s’envolait aussi. Suzanne et moi vous souhaitons bon courage et plus encore.
Je passe vous voir bientôt…
Jacques a été pour moi un leader inspirant pendant mes années passées à l'Aide juridique. Entièrement dédié à la cause des plus démunis, il ne reculait devant aucun défi pour la défense de leurs droits, appuyant sans réserves les jeunes avocats que nous étions dans la poursuite de ces objectifs. Ce fut un plaisir de le côtoyer et j'offre mes sympathies à ses proches.
Je souhaite mes condoléances chaleureuses à toute la famille de Jacques.
J'ai eu le privilège de côtoyer Jacques à plusieurs reprises à l'ACEF-Estrie et à l'Aide juridique. Pour moi Jacques tu es un homme très pertinent dans tes propos et ton analyse de notre société. Tu es un homme facilement accessible et très dévoué socialement. Tu as tellement contribué à l'amélioration de notre société québécoise. Je te remercie d'être passé dans nos vies et de continuer ta présence par nos souvenirs.
Bon courage à toute la famille.
Admiration profonde,
Claude Sévigny, ancien permanent à l'ACEF-Estrie
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Jacques. Membre de la coopérative de solidarité Les Haubans, j'ai côtoyé Jacques lorsque j'étais au c.a. et trésorière. Son implication et son dévouement pour notre coop étaient remarquables. Tant de bonté envers les membres et de volonté envers notre mission d'offrir un milieu sain et sûr aux personnes ayant une problématique en santé mentale, nous ont marqué. Nous ne t'oublierons pas, cher Jacques. Repose en paix.
Féru de justice sociale et d'un humanisme hors du commun, Jacques s’est engagé à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis ET des autres.
Perspicace, il a su jumeler les approches individuelles et collectives de défense des droits dans une vision globale des changements sociaux.
Je fais partie des chanceux qui ont eu l’occasion de profiter de son influence marquante et partager des bouts de route des plus stimulants.
Souvenirs impérissables.
Merci le Grand Jacques, tu m’as fait grandir.
Bon courage aux membres de sa famille et à ses proches.
Bernard Lefebvre, un ancien permanent de l’ACEF - Estrie
Sincères condoléances suite à ce départ d'un grand être humain,
fortement apprécié et estimé.
Me Lemay représentait à mon époque (1968-1971) la nouvelle génération de professeur de droit. Je lui dois beaucoup.
En mon nom et au nom de l'ACEF Estrie, j'offre mes sincères condoléances à sa conjointe et ses filles.
Jacques était un citoyen et un avocat fortement impliqué dans un grand nombre de causes pour combattre l'exploitation et favoriser la justice sociale ainsi que l'inclusion des moins nantis ou des plus fragiles. Il a été fortement impliqué à l'ACEF tout au long de son histoire, notamment au CA et dans l'épique et victorieuse bataille contre la vente itinérante de pré-arrangements funéraires. C'était un homme de conviction qui a laissé un héritage important, tant pour notre organisme que pour la société québécoise toute entière.
Nous partageons votre chagrin face à son décès. Nous garderons mémoire de ce qu'il était et de ce qu'il a accompli.
Sylvie Bonin
Nous sommes de tout cœur avec vous durant ces jours de pénible séparation.
J’ai connu Jacques il y a 70 ans lorsque nous étions tous les deux à Cartierville. Notre amitié dure depuis ce temps-là. Nous avons partagé de nombreuses activités ensemble dont des voyages dont le premier, en gars, fut le tour de la Gaspésie en Renault Dauphine en camping. Nous avions planté notre tente à quelques pieds d’une voie ferrée sans le savoir et quelle fut notre notre panique lorsque le train arriva à 3 heures du matin.
Ensuite ce fut de nombreux voyages en couples avec Nicole et Esther (Italie, Espagne, Floride, etc.). Nous avons même fait la traversée de l’Atlantique en 2013 sur le premier repositionnement du Celebrity Reflection de Fort Lauderdale à Rome. Les nombreux fous rires lors de ces voyages sont restés mémorables. C’est pour nous, Esther et moi, une perte énorme que celle de notre ami Jacques.
Pensées sincères,
Esther et Gilles
Toutes nos sympathies chere Nicole. Tu en as si bien pris soin. Bon courage.
Je suis bien triste d'apprendre le décès de Jacques. Il a été un soutien de tous les instants pour la défense des droits des personnes dans le besoin partout où il s'est impliqué. Je salue sa détermination et sa compétence ainsi que son ouverture envers nous, "les gens du communautaire". Nous lui devons beaucoup. Un très, très grand merci Jacques.
Je souhaite mes sincères condoléances à toute la famille de Jacques.
Ghislaine Beaulieu, ex-coordonnatrice de l'ACEF Estrie.
Tendre amie, ma chum depuis si longtemps…
Je suis avec toi de tout Cœur !
Je t’enveloppe de courage et d’amour afin que tu trouves la force pour traverser cette profonde épreuve et pour continuer le Chemin….je sais combien Jacques, ton Amour, était important dans ta vie.
Mes plus Vives et Sincères Condoléances à toi petite sœur de Coeur ainsi qu’à toute la famille de Jacques.
Je t’embrasse très fort
Sylvie
À vous tous, nous offrons nos plus profonds et sincères sympathies. Comme tant d’autres, nous avons partagé tellement de bons moments riches de conversations passionnantes, de découvertes culinaires et de pays lointains qui seront maintenant pour nous de doux souvenirs.
Perdre une telle personne est un deuil et une douleur immenses que seul le temps permet d’atténuer. Nous vous souhaitons donc toute la sérénité et la douceur du monde pour bien traverser cette période difficile. Nous sommes là pour vous .
En tant que membre de la Coopérative de solidarité l’Habitation des Haubans depuis juillet 2015, j’ai eu la chance et l’honneur de connaître M. Lemay à ce moment. Plus tard, en 2016, lorsque j’ai été élu la première fois au conseil d’administration, j’ai aussi eu l’opportunité de travailler avec lui pour le bien-être de la Coopérative. J’ai grandement apprécié travailler avec lui, ce qui m’a permis de constater son sens innée de la justice sociale.
M. Lemay a été un des membres fondateurs de notre Coopérative lorsqu’il était administrateur de La Cordée, ressource alternative en santé mentale. Il croyait profondément dans l’amélioration du sort des personnes vivant un problème de santé mentale. Il y a travaillé à La Cordée mais aussi en s’impliquant dès les touts débuts à la mise en œuvre de la Coopérative.
Ensuite, il a toujours été sur notre conseil d’administration. Je l’ai vu aussi se préoccuper personnellement de problèmes de certain(e)s de nos membres parmi les plus vulnérables. Son avis toujours éclairé nous était d’un grand secours lors de nos réunions du C.A. Pour nous au C.A., c’est une grande perte de sagesse que son décès.
Sur une note plus légère, il nous fournissait du maïs toujours succulent lors de nos épluchettes...
Je ne crois pas me tromper en me faisant le porte-parole des autres membres du C.A. et des autres membres de la Coop en vous disant que nous sommes profondément attristés de son départ de notre entourage.
Claude Moreau
président Coopérative de solidarité l’Habitation des Haubans
pour les 36 membres de la Coopérative
J’ai connu Jacques alors que j’étais membre du Conseil d’administration du Centre communautaire juridique de l’Estrie (CCJE) et par la suite comme avocat au sein du CCJE. Était inscrite à son ADN juridique, son indignation contre les injustices et notamment contre l’exploitation des plus démunis et des plus vulnérables. De cette période, je garde également en mémoire son rire, son sourire et ses yeux rieurs. Bien que mon passage au CCJE fut bref, connaître et côtoyer Jacques au plan professionnel et social fut un privilège. Ma conjointe Francine se joint à moi pour vous transmettre nos plus sincères condoléances. Nos pensées vous accompagnent.
Yves Abran et Francine Gilbert
Merci pour l’engagement de Me Lemay envers la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, mais plus particulièrement, merci au nom de toutes les étudiantes et les étudiants qui ont eu la chance de participer au programme d’activités cliniques si bien implanté au Centre communautaire de l’Estrie.
Me Lemay a toujours fait une place importante à l’apprentissage expérientiel des juristes en formation. Sa vision collaborative entre le milieu universitaire et celui de la pratique continue de contribuer positivement et de manière significative à la formation des juristes.
Sincères sympathies à toute la famille.
Mes plus sincères sympathies Geneviève! Bon courage, mes pensées sont avec toi !
J'offre mes plus sincères sympathies à la famille de ce grand homme, de ce grand et bon patron qui m'accueillie au sein de son personnel de soutien à l'Aide Juridique avec une telle gentillesse et une humanité telle, qu'il a fait en sorte, que je me suis toujours sentie une grande femme malgré mes 4pieds 9pouces et demi. Merci Monsieur Jacques Lemay. Je ne vous oublierai pas.
Homme de parole. Homme d'engagement. Homme d'action. À sa retraite, Jacques s'est impliqué dans l'implantation et le développement de la Coop de solidarité l'Habitation des Haubans où je collaborais au nom du CLSC. Jacques y était membre de soutien...non en réalité , il en a été l'un des piliers jusqu'à la fin de sa vie. Ce fût une expérience à la fois humainement enrichissante et stimulante pour moi. J'y ai appris à respecter un homme de grande valeur pour qui la justice sociale était au cœur de ses actions.
Sincères sympathies
Carole Gendreau
Organisatrice communautaire retraitée
J'ai connu Jacques alors qu'il était président du Comité de la formation professionnelle de l'École du Barreau du Québec. Il a été, pour moi, un mentor remarquable. De côtoyer un homme aussi bon, généreux, patient, juste, défenseur habile de ses convictions et emphatique a été, et demeure, un privilège. Il avait tatoué sur le cœur son ordre professionnel et n'a jamais compté son temps pour le soutenir. Un homme remarquable au rire communicatif!
Mes plus sincères condoléances à toute la famille
Me Lemay était un modèle d'intégrité, de professionnalisme, de générosité et de dévouement. C'était un homme remarquable.
Mes sincères condoléances à toute la famille.
Chère Nicole, étant à l’extérieur du pays je vais suivre la cérémonie en visuel à 15h30 ce vendredi. Toutes mes pensées sont avec toi mais sympathies
Partout ou il est passé, Jacques a fait preuve d'une leadership exemplaire, notamment au CCJE. J'en garderai un souvenir impérissable. Mes pensées et mes prières vous accompagnent.
Me Pierre G.Picard, avocat à la retraite. bureau d'aide juridique de Lac-Mégantic 1975-2009
Nos plus sincères sympathies et pensées de réconfort.
Me Eliane-Marie Gaulin et Me Robert Hall
Françoise se joint à moi pour vous présenter nos plus sincères condoléances.
Le décès de Jacques ravive en moi de nombreux souvenirs puisque nous nous sommes côtoyés presque quotidiennement pendant plus d’une dizaine d’années d’abord comme confrères de classe, puis voisins de palier et collègues de travail à l’Université. Je conserverai de Jacques le souvenir d’un ami brillant, déterminé, ouvert aux autres et toujours créatif. Si nos cheminements professionnels se sont séparés du fait de sa nomination à la Direction du Centre communautaire juridique de l’Estrie, nous étions néanmoins toujours très heureux de nous retrouver et de fraterniser lorsque, au hasard des événements, il nous était possible de reprendre contact.
Je n’ai pas revu Jacques depuis le début de la pandémie. Je le savais malade, mais pas en fin de vie. J’ai donc été très chagriné d’apprendre qu’en ce 10 janvier dernier la mort m’a arraché à la fois Claude, mon frère de sang et Jacques, mon frère de cœur.
Aussi, au prochain printemps je planterai deux arbres derrière chez-moi pour honorer mes frères, mais aussi pour que la vie continue coûte que coûte. Ô mort, où est ta victoire? (1 Corinthiens 15: 55-57).
Marcel Dubé, le 25 janvier 2013
Chère Nicole, mes plus sincères sympathies pour le départ de Jacques. Je te souhaite du courage et de la sérénité dans ces durs moments.
Amitié, Carmen
Sincères condoléances et Bon courage dans cette épreuve.
Parmi les nombreuses réalisations de Jacques, il convient de souligner son précieux apport en tant que cofondateur et premier directeur de La Revue de droit de l'Université de Sherbrooke
Géraldine Laperle et Guy Tanguay
Cher Jacques, je tiens à t’exprimer ma gratitude profonde pour tout ce que j’ai reçu de toi sur les plans professionnel et personnel. Tu as été un être humain exemplaire pour moi et pour des milliers d’autres personnes appartenant à tous les rangs de la société qui se sont laissées toucher et qui ont été inspirées par ton exemple. En apprenant ton décès, j’ai allumé une chandelle pour t’accompagner dans ton passage à la lumière. Je la dédie aussi aux membres de ta famille qui ont perdu un être extraordinaire. You lived a life worth living until the very end!
Mes sympathies à toi et ta famille mes pensées sont avec vous ❤❤
Nos plus sincères condoléances en ces moments de peine et de deuil.
Nos plus sincères condoléances. Toutes nos pensées vous accompagnent dans ce malheureux évènement.
À vous trois que j’ai bien connu sur la rue Toulon, toute nos sympathies pour le décès de votre père. J’ai de très bons souvenirs de Jacques, de sa bonne humeur et de son enthousiasme! Mes pensées ainsi que celles de Marie-Josée, Michelle et Jonathan vous accompagnent.
J'ai eu le privilège de côtoyer Jacques durant plusieurs années alors que j'étais membre du conseil d'administration du CCJE et de l'ACEF Estrie. Mes pensées vous accompagnent.
Jacques Lemay était un homme d’exception. La vie m’a fait un cadeau en me permettant de croiser sa route. Je garderai un excellent souvenir.
Sincères condoléances à tous ceux et celles qui l’aimaient
Jacques a été un très grand, un illustre membre de la communauté de la Faculté de droit.
En effet, tout au long de sa carrière, il n’a cessé d’être un ami de la Faculté de droit, comme en témoigne son engagement au sein du Conseil de faculté, entre autres choses. Plus personnellement, en tant que doyen, il a été un mentor et il n'a cessé de m'appuyer.
Pour ma conjointe Geneviève Cartier et moi, il a aussi été un compagnon de vie attachant et généreux. Nous lui devons des moments inoubliables.
Repose en paix, cher Jacques.
Geneviève et Louis.
Mes plus sincères condoléances à la famille.
Mes plus sincères sympathies aux femmes de la vie de Jacques!
Mes pensées vous accompagnent, sachant que seul le temps saura adoucir votre peine et remplir de merveilleux souvenirs ce grand vide que son départ doit créer.
A mes yeux, Jacques restera synonyme de compétence et d’engagement, un ardent défenseur contre toutes formes d’injustices sociales.
Le Centre communautaire juridique de l’Estrie a rayonné bien au-delà de son territoire pendant la trentaine d’années sous sa gouverne.
Quel homme!
Paul se joint évidemment à moi pour vous offrir nos sympathies mais de mon côté, étant en assignation à l’extérieur, je ne pourrai malheureusement pas passer vous saluer en personne.
Je pense très fort à vous toutes.
Claire xxxx
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Me Lemay, l’une des précieuses personnes ayant contribué à la naissance de notre organisme, Éducaloi. Il a d'ailleurs été l’un des requérants et signataires de nos lettres patentes en 2000. Il a cru en Éducaloi avant même son existence et, suite à sa constitution, y fut fortement engagé à titre d'administrateur et de trésorier jusqu’à son départ du CA en 2015. C'est un homme de cœur dont nous avons su apprécier et bénéficier de son grand sens de justice (et d'accès à la justice) sociale.
Sachez qu'il était apprécié et restera longtemps dans notre mémoire organisationnelle.
Nos plus sincères condoléances vous accompagnent.
Même si nous le savions imminent, le décès de Jacques nous a plongés dans une profonde tristesse. Nous gardons un vif souvenir de son humour, de ses arguments solides autour de l'actualité politique, et bien sûr, de sa délicieuse bisque de homard. Jacques faisait partie de ces rares personnes de grande valeur. Son départ laisse un vide à la hauteur de l'homme qu'il était.
Nous partageons votre tristesse dans cette épreuve.
Monique Desroches et Michel Gariépy
Très chère Nicole,
Nous voulons te dire que nous sommes très tristes du départ de Jacques et que nous pensons beaucoup à toi et partageons ta peine.
Nous offrons aussi nos sincères condoléances aux filles de Jacques, à ses gendres et à ses petits-enfants.
Notre ami, Jacques, parti, demeurera toujours présent dans notre esprit et dans nos cœurs, nous qui l’avons tant apprécié. Lorsque nous pensons à Jacques, nous avons en tête le bon vivant, l’homme droit et fort, l’ami généreux, l’administrateur avisé, le gentleman respectueux.
Je te remercie du plus profond de nous pour tous ces merveilleux moments en ta compagnie, des services rendus, des rires, des blagues, tes mots d’esprit que tu nous prodiguais .
Nous aurons toujours de bons souvenirs en tête. Tu demeureras à côté de nous, au détour de nos pensées, au coin des souvenirs heureux. Toujours vivant, cher Jacques.
Fernand Serre et Jovette Letourneau
Je suis désolée de ne pouvoir assister aux funérailles de Mo sieur Lemay, j'offre mes plus sincères condoléances à sa conjointe Nicole, ainsi qu'à Stéphanie, Marie-Claude et Geneviève et leurs famille. Il était un très bon patron et nous formions comme une famille avec lui. Mes pensees vous accompagnent toute la journée. Francine Couture-Masse, préposée à l'accueil.
Jacques et moi avons été très attristés par le départ de votre père.Nous garderons toujours un très bon souvenir de lui.Bon courage.
Le décès d’un papa, un grand-papa ou un beau-papa est une immense tristesse.
J’ai eu le bonheur et le privilège d’enseigner à Amélie et Ève-Marie et de connaître cette famille tant aimée.
Moi et Pierre-Yves désirons souhaiter nos sincères et tendres sympathies à toute la famille et particulièrement à Marie-Claude, Franco, Amélie et Ève-Marie.
Au plaisir de se rencontrer.
Madame Line XXXX
Mes plus sincères condoléances
J’ai été la première secrétaire de votre père à ses débuts à la Faculté de droit. Il a toujours été un patron gentil et respectueux. Mes condoléances.
J'ai connu Jacques alors qu'il siégeait au Conseil de la Faculté de droit. Je tiens à souligner son engagement continu envers son alma mater et sa contribution importante à la communauté juridique de l'Estrie et du Québec. Bon repos Jacques
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.