Larouche, Gérard-Ludger - Avis de décès | Coopérative funéraire de l'Estrie

Larouche, Gérard-Ludger

LAROUCHE, Gérard-Ludger

1918 - 2019

À Sherbrooke, le 6 avril 2019, à l’âge vénérable de 101 ans, est décédé Dr Gérard-Ludger Larouche. Il était l’époux de feu Luce Michel et le fils de feu Ernest Larouche et feu Eva Lamoureux et demeurait à Sherbrooke.

La famille vous accueillera à la Coopérative funéraire de l’Estrie (485 rue du 24-Juin, Sherbrooke, J1E 1H1), le mardi 16 avril 2019 de 14h à 16h et de 18h à 21h. Les funérailles seront célébrées le mercredi 17 avril 2019 à 11h, en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (1331, rue Desgagné, Sherbrooke). La famille sera présente à l’église à compter de 10h afin de recevoir les condoléances de parents et amis. L’inhumation aura lieu le jour-même au cimetière St-Michel.

Natif de Cacouna, il fit son cours classique au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Après avoir complété ses études à l’Université Laval (1944), il débuta sa carrière comme médecin dans l’armée canadienne, ce qui lui permit d’être présent à Londres lors du jour de la victoire le 8 mai 1945. Démobilisé, il choisit de poursuivre son séjour européen par une formation en médecine interne et en cardiologie à Paris. Après une année additionnelle à Boston, il débuta en 1948 sa carrière de cardiologue à l’hôpital Hôtel-Dieu, de Sherbrooke où il y pratiqua jusqu’à sa retraite en ce 21ième siècle. Il y était reconnu comme un médecin particulièrement dévoué envers ses patients, toujours disponible, empathique et d’une gentillesse sans faille.

De 1961 à 1964 il fut le premier doyen de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, aujourd’hui un leader en formation médicale, véritable pierre angulaire de ce projet audacieux. Visionnaire et travailleur acharné, il ne ménagea pas ses efforts pour aller chercher l’approbation et le soutien financier du gouvernement Lesage.

Il était à la fois fier, humble, modeste, philosophe, philanthrope et généreux. Il s’est toujours impliqué dans la vie de sa communauté d’adoption, les Cantons de l’Est. C’était aussi un homme de foi, qui a toujours soutenu plusieurs organismes à vocation communautaire et religieuse.

Monsieur Gérard-Ludger Larouche était le frère de feu le Chanoine Achille, de feu Jean-Baptiste, feu Georgette et de feu René, le beau-fils de feu Anna-Duclos Dubé et le beau-frère de feu Gérard Hamel (feu Florette Michel) et feu Sœur Rose. Il laisse dans le deuil son demi-frère Raynald (Lizane) de même que sa grande amie feu madame Cécile Bélisle ainsi que ses neveux et nièces Pierre, Michèle, Anne-Marie (Richard), Marie-Thérèse et son fils feu Alex. Monsieur Gérard-Luger Larouche laisse également plusieurs autres parents et amis.

La famille tient à remercier tout le personnel du Monastère et du 3e A du CHSLD Pavillon Argyll pour l’accompagnement et les bons soins offerts.

Merci Dr Larouche et reposez en paix.


2 messages reçus

La famille

Ayant travaillé à l’Hotel-Dieu je garde un excellent souvenir du docteur Larouche, un homme d’exception.

Carole Parenteau, le 10 avril 2019

À la famille

Je garde de bons souvenirs de vous étant infirmière je vous ai côtoyé souvent ,quel être dévoué.Je garde de bons souvenirs ,bon repos

Diane turcotte, le 12 avril 2019

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.