Paulhus, Euchariste - Avis de décès | Coopérative funéraire de l'Estrie

Paulhus, Euchariste

PAULHUS, Euchariste

1924 - 2019

À l’Hôtel Dieu, le 15 juin 2019, à l’âge de 94 ans, est décédé Mgr Euchariste Paulhus, fils de feu Onésime Paulhus et de feu Yvonne Blais. Il demeurait à Sherbrooke.

Mgr Paulhus laisse dans le deuil ses cousins, cousines, les prêtres du diocèse de Sherbrooke, les Pères de Mariannhill, parents et amis.

Un service religieux sera célébré à la Cathédrale St-Michel (130 rue de la Cathédrale, Sherbrooke, QC, J1H 4M1), le vendredi 21 juin 2019 à compter de 10 h 30. Celui-ci sera précédé d’une période de condoléances de 9 h à 10 h 30.

En guise de sympathie, des dons au diocèse de Sherbrooke seraient grandement appréciés.

L’inhumation des cendres aura lieu au cimetière St-Michel, mardi 25 juin 2019 à 14 h.


27 messages reçus

Famille du père Paulhus

J'ai eu l'immense privilège de connaître le père Paulhus, un ami de la famille de ma grand-mère Salois, et de la côtoyer étant alors pensionnaire chez les Pères de Mariannhill.
Je garde de lui le souvenir d'un grand érudit, un passionné pour la jeunesse, un homme respectueux avec le regard d'un homme bon.
Je le vois encore se passant la main sur la tête avec un air rieur.
Puisse-t-il reposer en paix et se relever un jour dans la gloire du Ressuscité !

Rév. Yves Samson, le 18 juin 2019

Famille de Mgr Paulhus

Bonjour,
La chance me fut donnée de côtoyer Mgr Paulhus dans sa vie quotidienne au Séminaire de Sherbrooke. Je garde de lui le souvenir d'un homme de foi, cultivé, bon, respectueux, aimant des gens! J'éprouvais toujours un grand plaisir à converser avec cet homme d'une grande sagesse et aimant de la vie! Mes symphaties à sa famille, ses confrères prêtres du Séminaire de Sherbrooke, ses amis.
Pierre-Luc Poisson
Employé au Séminaire de Sherbrooke

Pierre-Luc Poisson, le 19 juin 2019

Tous ceux qui l’ont connu

Nous désirons offrir toutes nos sympathies à tous ceux qui l’ont connu , un homme d’exception. Il repose déjà en paix auprès des anges et nos pensées profondes vont vers lui .

Lyne Charest , Christian Lareau et les enfants , le 19 juin 2019

Marie-Claire

Toutes mes sympathies, je me rassure en me disant qu'il a bien vécu. J'espère que cette transition ne soi pas trop dur pour tout ceux qui on été proche. Merci

Mathieu Lareau, le 19 juin 2019

Famille et Amis

Doyen, Professeur universitaire, monsieur Euchariste Paulhus a fait naître la psychoéducation à l’Université de Sherbrooke pour une amélioration professionnelle des services aux enfants en difficulté de vie.
Son œuvre de formateur, de rédacteur, même parfois contesté, demeure pertinente en ce temps de la protection de la jeunesse. Engagé en tout, il manifestait ses convictions dans le respect de personnalités différentes.
Reconnaissance et merci !

Yvon Pinard, le 19 juin 2019

Tous ceux qui l'ont connu.

Il fut un précurseur... un Don Bosco avec un PhD! Il parlait la Vérité et toujours dans la charité. Sa marque dépasse les frontières du diocèse de Sherbrooke où il était peut-être moins connu pour sa recherche et ses livres sur l'enfance en difficulté. Bon et accueillant, humble et joyeux, il est entré dans la joie du Père.
Qu'il veille sur ses nombreux enfants spi, petits et grands, et surtout sur les jeunes qui souffrent dans leur cœur et dans leur âme aujourd'hui.
Sébastien Lacroix
Toronto

Sébastien Lacroix , le 19 juin 2019

Gervais Giguère

Salut Gervais
Le Père Paulhus était un Confrère dont tu apprécierais beaucoup, je t'offre.
Mes plus sincères condoléances , bon courage
En toute amitié
Louisette

Louisette Blais , le 19 juin 2019

Tous les collègues et amis

Euchariste a eu une place importante dans la vie de notre famille! En ouvrant les portes d’une carrière à notre père, Jean-Guy Perron, en officiant mariage et baptêmes pour ses enfants et petits-enfants; pour son écoute, son expertise auprès des jeunes; Euchariste aura toujours une place dans nos souvenirs! Repose en paix! Ta vie a été pleine!

Pascale Perron , le 19 juin 2019

Famille

Mes sympathies

Guillaume Jalbert, le 19 juin 2019

Euchariste Paulus

Nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis d’Euchariste.
Nous voulons souligner son apport au développement de l’enfance mais aussi sa relation unique avec notre famille. Euchariste a été présent d’abord avec notre père et notre mère à Val-du-Lac et nous a accompagné de façon significative dans les étapes importantes de notre famille. Son engagement indéfectible envers la jeunesse s’est traduit par une contribution importante au développement de la psychoéducation. Il nous laisse le souvenir d’un homme déterminé et passionné.
Marie-Claude Perron, Jean-Pierre Girard et les enfants

Marie-Claude Perron, le 20 juin 2019

Cousins et Amis

À vous tous : Mes sincères condoléances.

Je suis la fille ainée d'une de ses cousines, Thérèse Gauvin-Gauthier
Je regrette de ne pouvoir assister aux funérailles de Mgr Euchariste Paulhus.
Mes prières vous accompagnent.

Claire Gauthier

Claire Gauthier, le 20 juin 2019

Tous ceux et celles qui ont aimé Euchariste

HOMMAGE A UN GRAND HOMME,

Cher Euchariste,

Votre départ fut si soudain que nous n'avons pas eu la chance de vous dire au revoir. Notre peine est grande, vous qui faisiez parti intégrante de notre famille. Notre belle histoire familiale a débuté il y a longtemps lorsque Philip (maintenant papa) n'avait que 12 ans alors que vous étiez membre de l'équipe de la Vigie. La vie vous a séparé et vous vous êtes retrouvés lorsque Philip était jeune marié. Avec fierté vous avez été le prêtre officiant les deux (2) baptêmes de ses fils Mathieu et Jean-Philip, et vous les avez placé sous votre aile protectrice pour célébrer leur vie. Quelle joie de vous recevoir a Noel pendant tant de décennies et votre plaisir de regarder grandir les garçons. Le fil tissé de joie et d'amitié ne s'est pas cassé, au contraire, il est la pour l'éternité. Nous savons maintenant que vous êtes en bonne position pour veiller sur chacun de nous. Ce privilège nous va droit au cœur, vous un homme d'exception que vous avons eu le plaisir de côtoyer pendant tant d'années. Merci Euchariste, pour tout! La famille Kouri (Philip, Anne-Marie, Mathieu et Jean-Philip)

Anne-Marie Kouri, le 20 juin 2019

M. René Bergeron et confrères et amis de M.Paulhus

Euchariste fût une personne importante dans notre vie, invitant notre père (JG Perron) à venir travailler et s'installer à Sherbrooke pour vivre la grande aventure de la psychoéducation.
Il était un homme remarquable tant par ses écrits que son approche tout en finesse et humour ! L'amour de la jeunesse l'a guidé tout au long de sa vie et il a su transmettre espoir et bonheur de vivre à plusieurs jeunes au cours de sa vie.
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.
Dominique Perron fille de Jean-Guy et Rachel

Dominique Perron , le 20 juin 2019

Famille et amis

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du Père Euchariste Paulhus dont nous avons fait connaissance il y a plus 50 ans à Strasbourg. Il m'a donné le privilège d'œuvrer dans le milieu de la psychoéducation et plus précisément à la Vigie , structure de recherche sur les troubles d'apprentissage scolaires dont il était le promoteur
Il était très proche et attentif à notre petite famille et nous l'avons rencontré chaque fois que l'occasion nous en a été donnée en Alsace ou à Sherbrooke
Nous prions pour lui et nous exprimons à sa famille et ses amis notre soutien dans ce moment de tristesse.
Jean-Claude et Andrée Wernert et filles. Strasbourg (France)

Wernert Jean-Claude, le 21 juin 2019

Tous ceux qui l'ont connu

Je garde un excellent souvenir du Père Paulhus avec lequel j'ai travaillé de nombreuses années au sein du Bureau International Catholique de l'Enfance. J'associe à cet hommage le cher Père Henri Bissonnier que le Père Paulhus a dû retrouver au Ciel.

Cette période de ma vie reste une lumière sur ma route et je remercie ces deux prêtres pour leur présence et leur souci des plus pauvres, des enfants handicapés.

Anne-Marie VALLAUD, Paris (France), le 21 juin 2019

Gervais Giguère et famille de Euchariste Paulhus

Nos plus sincères condoléances à vous tous. Euchariste a été un ami très apprécié de notre famille. Il a marié un de mes fils et baptisé de mes petits enfants. C'était un Grand Homme.
Louisette Latulippe et famille.

Louisette Latulippe, le 21 juin 2019

those lucky to have known Eucharist Paulhus

The passing of Eucharist Paulhus is both sad and momentous. Eucharist was the cousin of the late Laurie Paulhus, head of the Ottawa branch of the family (Delroy, Ronald, Leslie, Jennifer, Morgan, Michael). He visited us many times and, given his international fame and high stature in the church, surprised us with his warm, casual style -- treating us more like neighbours. His two books provided insights on how to address extreme poverty in the third world. We hope to carry on the Paulhus name, but are unlikely to ever match the respect and adoration that Eucharist achieved.
dp

Delroy Paulhus, le 21 juin 2019

Euchariste Paulhus

Quel grand pédagogue et visionnaire avons nous perdu.
François Leclair, psychoéducateur

François Leclair, le 22 juin 2019

Paulhus

My Message To All Friends & Workmates Of Bishop Paulhus:

I Truly Was A Friend To Paulhus Before The Untimely Departure. We Have Had Much Correspondences On E-mail And Sometimes Phone.

I Feel For The Sherbrooke Fraternity & Together We Condole The Departure Of Our Holy Father.

I Will Miss Your Talks & Helps, My Father & Poster father. I Enjoyed Being A Son And A Friend.

May God Keep You Well Until We Meet Again.

Paul Mutua
E-mail: pamu20000@yahoo.com
Telephone: +254721439151
KENYA

PAUL MUTUA, le 25 juin 2019

Ein guter Freund ist gegangen...

Es schmerzt mich sehr, dass wir unseren liebevollen Pater Paulhus Euchariste am 15. Juni 2019 von uns gegangen ist.

Ich kenne Pater Paulhus seit 1982, als er uns in Erbach/Rhg. (Germany) besucht hat.
Ich durfte seine Liebe- und Zuneigung genießen und habe immer wieder mit Ihm im E-Mail-Kontakt gestanden.
Leider konnten wir uns die letzten Jahre nicht mehr sehen, da er wegen seiner Krankheit nicht mehr reisen konnte.

Ich werde meinen Freud Paulhus nicht vergessen und Ihn stets in meinem Herzen tragen.
Er war ein sehr interessanter und vielreisender Mensch, der viel in seinem Leben erfahren durfte und vielen Menschen geholfen hat.

Lebe wohl mein Freund
Robert

Robert Karash (Germany) , le 25 juin 2019

Famille, amis et Communauté Mariannhill

C'est avec émotion que j'ai appris le décès de celui que nous appelions tout simplement "Euchariste" quand j'étais au Collège. C'était un homme d'une grande culture, qui a consacré sa vie à la protection de l'enfance, comme en fait foi les près de 1000 enfants rencontrés à travers le monde au cours des années (d'après ce qu'il m'a dit la dernière fois que je l'ai vu, il y a environ 2 ans), devenus adultes aujourd'hui, à qui il écrivait, sans jamais oublier, une carte d'anniversaire chaque année, jusqu'à l'an dernier. C'est là un geste tout simple qui témoigne de son engagement envers la jeunesse, en qui il croyait beaucoup. Pour lui, l'espoir de l'humanité résidait en deux choses en particulier: la Foi et la jeunesse.
J'ai eu l'immense privilège de l'accompagner au Mexique en 1994, dans un projet d'étudiants, afin d'aller à la rencontre des enfants les plus démunis du monde face à la misère, la violence et la pauvreté: les enfants de la rue. Ces jeunes venaient à lui en l'appelant simplement par son prénom, à qui il répondait pareillement et avec son sourire un peu espiègle tellement caractéristique, avec une bénédiction, un câlin, et surtout, beaucoup, beaucoup d'écoute... Aucun jugement, aucune méfiance, juste une grande affection, laquelle lui permettait de surmonter ce profond sentiment d'injustice pour ces enfants, lequel était, avec sa Foi, le moteur de son action.
Au-delà de son illustre carrière universitaire et oecuménique, on avait l'impression que c'était malgré tout plutôt dans le bonheur retrouvé des "enfants à risque" (titre de l'un de ses livres) qu'il allait chercher le plus de satisfaction et de reconnaissance pour l'ensemble de son oeuvre. Quand on y pense, c'est là une remarquable manifestation d'humilité de cet homme, qui aimait les choses simples.
Repose en paix, Euchariste, "tes" enfants ne t'oublieront jamais.

Mathieu Valcke, le 27 juin 2019

seminaire St-harle congregation.

Sans euchariste je serais mort depuis des annes deja. Il m'a soigne et sorti de problemes tres graves, ce que aucun autre specialistes ou docteurs n'ont reussi a faire. C'etait aussi l'ami d'enfance le plus cher de mon pere. Ils etaient toujours ensemble. Je le connaissait depuis que j'avais 3 ans jusqu'a aujourd'hui encore. J'en suis encore tout bouleverse. Reposes en paix Euchariste et MERCI POUR TOUT CE QUE TU A FAIS POUR MOI. Tu es avec Dieu ca c'est certain. Euchariste etait l'incarnation pure de l'humilite et de la simplicite.

Serge Lavallee, le 6 juillet 2019

Ses amis dont les Lavallée et les Perron

Euchariste m'avait beaucoup aidé à me construire en travaillant une thérapie commencée à Paris lors de mes 14 ans et terminée à Sherbrooke pour mes 20 ans. Il était comme un deuxième père pour moi. J'ai appris sa disparition alors que j'appelais pour lui annoncer que mon père venait lui-même de partir à 92 ans. Il restera un pilier de ma vie.
J'avais connu sa maman, sa tante et quelques-uns de ses amis dont la famille Lavallée et la famille Perron, pensée spéciale pour Marie-Claude.
Je l'ai vu pour la dernière fois à l'automne 2013. Il était alors déjà très fatigué. Qu'il repose en paix. C'est un homme qui le mérite.
Jean-François Lixon, de Lyon (France)

Jean-François Lixon, le 11 octobre 2019

Euchariste

Tu n'es plus ici, et toujours si présent . Sans cherché a savoir je t'ai laissé coulé , au tréfond de moi dans la mémoire de ce que je cherchais a etre aux autres quand tu avais su me dire qui j'étais pour nous .A ma petite famille dont tu es le grand pére à jamais , que tu as bénis, que tu as uni ,que tu as scellé dans l'intimité de celui qui reste au ciel,famille a qui tu as donné ses racines en la foi de l'amour . Depuis mon enfance d'artiste à maintenant tu as si souvent guidé mon errance confiante et mes doutes actifs en la gardant par ta lumière dans la foi , , sans jamais lui asséner de vérité , de dogmes, de ce que les non croyant nous fustiges etre des réponses facile pour vivre , quand il n'y a que remise en question, interrogation perpétuel évolution , révolution, à marcher dans les pas du fils pour la gloire du vivant . Depuis ces toutes dernières années tu ne répondais plus a mes mails lors des fêtes ,qui ne recevait plus tes cartes postales.Orphelin, je me sens de tes enfants d' à travers le monde en charge de cet amour à partager pour le monde qui vient . Avec ta vielle copine Mado que tu disais ta soeur tu es bien là ,Tu n'es pas au soit disant paradis qu'on voudrais faire miroiter ,tu es bien là dans nos vrai vies , sur cette terre qui par toi déjà se ressuscite en christ .Inspire nous ...

jean francois gaeelle cléo et camille Collignon Maurin vlerick , le 3 janvier 2020

Tous ceux qui l'ont connu

Je voudrais exprimer ma profonde tristesse et présenter mes condoléances les plus sincères à la famille et à tous ceux qui ont eux la chance de le côtoyé. Je serais toujours reconnaissant de chaque minute passé à ses côtés pendant les 11 ans que je l'ai côtoyé. Pendant 7 ans consécutifs, depuis 2013, presque une fois par semaine j'avais l'honneur de m'asseoir avec lui et la moitier du temps il m'invitait à manger avant notre rencontre, sans qu'il ne me demande rien en retour. Personne dans ma vie n'a été aussi dédié à comprendre pourquoi je n'étais pas heureux et jamais personne n'a voulu me voir être heureux autant que Euchariste Paulhus. Lui et moi avons eu cette discussion à plusieurs reprises et je lui disais: "Tu as sauvé ma vie, sans toi je ne serais pas où je serais aujourd'hui et je ne veut pas le savoir" et à cela il répondais avec un sourire en disant: "Moi non plus". Je garde l'impression que Euchariste ne serais jamais parti trop tard, il aurais continué à impacter la vie des gens alentour de lui positivement comme il l'a fait avec moi jusqu'à la fin.
May we meet again.

Un enfant incompris, le 11 juillet 2020

Famille et amis

Une perte énorme pour la société mais une richesse pour tous ceux qui l'ont connus. Le meilleur ami d'enfance de mon père. Mon fere Serge et moi faisions des courses dans le corridor au Mont St-Anne avec sa chais a roulette. L'été il amenait des Francais passer la saison chez nous . Peut être que Jean-François Lixon, nous a connu à ce moment là.
Si les dirigeants étaient tous comme lui, les peuples n'auraient plus besoin d'armées. La paix règnerait partout...
Reposes en paix Euchariste, je n'oublierai jamais tout ce que tu as fait pour notre famille...

Robert Lavallée, le 6 décembre 2020

Paulhus Eucariste

Hoy se me vino su recuerdo. Todos los años solía enviarme una carta para mi cumpleaños. Recuerdo el grato momento de charla que tuvimos en el seminario de Paraná Argentina. Que en paz descanse

César Márquez , le 13 octobre 2023

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.