Désilets, Andrée

Partagez cet avis

DÉSILETS, Andrée

1928 - 2017

C’est avec grande tristesse que nous vous annonçons le décès de madame Andrée Désilets survenu le 9 mai dernier.

Elle laisse dans le deuil sa filleule Liliane Bourque (Pierre Bélanger); son beau-frère André Langis (feu Louise Désilets); les enfants Langis : feu Hélène (Claude Descoteaux), Irène, Claude (Julie Nadeau), François; feu Françoise Désilets (les enfants Bourque); feu Irène Désilets (les enfants Grenier); feu Jean Désilets (les enfants Désilets) ainsi que de nombreux petits neveux, nièces, amis et collègues de travail.

Andrée, au cours de sa carrière, aura notamment été professeure émérite et directrice du département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, membre et directrice de la Société d’histoire de Sherbrooke, membre de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

La famille désire remercier la Dre Catherine Vanasse et tout le personnel du 5e B du pavillon Argyll pour les bons soins prodigués à madame Désilets.

La famille sera présente à la Coopérative funéraire de l'Estrie (485, rue du 24 Juin, Sherbrooke, J1E 1H1), le samedi 3 juin 2017 à compter de 11 h afin de recevoir les condoléances des parents et amis. Une liturgie de la parole suivra à 13 h 30 en la chapelle du même endroit.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation VITAE (ARGYLL), 375, rue Argyll, Sherbrooke Qc J1J 3H5.


5 messages reçus

Andrée Désilets

Mes sympathies à toute la famille d'Andrée de la part d'un ancien collègue de l'Université de Sherbrooke, vivant actuellement à l'étranger.

Hervé Dupuis, le 16 mai 2017

Aux proches de Madame Desilets

Mes plus sincères condoléances. Une grande dame viens de nous quitter.

Jean Lessard, le 16 mai 2017

Andrée Desilets

Toutes nos sympathies à la famille.
Tout en étant la tante de ma femme Marie Desilets, elle fut l'un de mes professeurs au département d'histoire de l'Université de Sherbrooke. Elle m'à inculqué plusieurs valeurs et principes de vie, notamment l'intégrité, l'honnêteté intellectuelle, le souci d'aller au fond des choses et une méthode de recherche qui me fut précieuse pendant toute ma carrière. Une très grande dame qui a connu une carrière phénoménale.

Germain Pepin, le 17 mai 2017

la famille

Sincères sympathies à cette grande dame !
J'ai eu la chance et le privilège de travailler sur différents dossiers d'histoire, avec elle; ce fut toujours un BONHEUR.
Merci à sa droiture et à ses conseils judicieux.

Louisette GB, le 20 mai 2017

Madame Andrée Désilets

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Madame Andrée Désilets. Le Dictionnaire biographique du Canada (DBC) offre à sa famille ses plus sincères condoléances. Historienne de grand talent et très prolifique, elle a produit une oeuvre remarquable qui fut admirée de tous les historiens professionnels. Le DBC a eu l'immense privilège de profiter de sa collaboration assidue qui s'est concrétisée par l'écriture de nombreuses biographies, et ce, jusqu'aux dernières années de sa vie. Par sa contribution et son engagement auprès de notre projet de recherche, Andrée Désilets a mérité d'être associée à nos succès et à nos honneurs. Le DBC lui doit toute sa reconnaissance. Qu'elle repose en paix et qu'elle sache que nous ne l'oublierons jamais.

Réal Bélanger, codirecteur du Dictionnaire biographique du Canada, et le personnel du DBC

Réal Bélanger, le 25 mai 2017

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis