L'environnement, c'est aussi l'affaire de la Coopérative funéraire de l'Estrie !

Journée mondiale de l’environnement

Les coopératives funéraires du Québec s’engagent concrètement

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement qui s'est tenue le 5 juin 2015 à l’initiative de l’ONU, le mouvement des coopératives funéraires du Québec s’est engagé concrètement à poursuivre ses efforts de développement durable dans le but de réduire et compenser l’impact de son activité sur l’environnement.

Réunis à Rimouski dans le cadre de leur congrès annuel, les représentants d’une quinzaine de coopératives ont réitéré leur volonté de poursuivre la mise en place d’actions concrètes en faveur du développement durable.

Le développement durable, une seconde nature

De par sa nature, le coopératisme est porteur de développement durable dans sa finalité. Les coopératives funéraires, en plus de répondre aux besoins réels des membres et de la population dans le domaine funéraire, sont soucieuses de la protection de l’environnement… même au-delà de la vie!

Notre engagement est non seulement gage de préservation de l’environnement et d’amélioration de l’équité sociale, mais il contribue à une économie prospère et solidaire.

Une somme de petits gestes

Ainsi, les coopératives funéraires se sont dotées d’un Guide de la coopérative funéraire écoresponsable afin d’améliorer sans cesse leurs pratiques. Parmi les gestes mis en place, soulignons le compostage des fleurs, l’utilisation de vaisselle réutilisable ou compostable lors des réceptions après-funérailles, l’achat de véhicules plus écologiques, l’offre de cercueils ou d’urnes écologiques, le développement de cimetières naturels, le recyclage des fournitures, l’achat local et la réduction de la consommation d’eau.

Plusieurs coopératives ont formé un comité de développement durable afin d’analyser les activités et de trouver des solutions concrètes pour améliorer leur bilan environnemental.

De plus, les coopératives funéraires du Québec ont mis sur pied il y a quelques années le programme Héritage afin de compenser l’impact de nos activités sur l’environnement. Par ce programme, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres et en éliminant l’impact de nos activités sur l’environnement.

Le programme Héritage comporte un volet commémoratif qui vise à planter un arbre à la mémoire de chaque défunt que nous avons reçu à la coopérative. D’autre part, un volet compensation vise à planter un nombre suffisant d’arbres pour neutraliser l’émission de gaz à effet de serre émis par la flotte de véhicules de la coopérative.

La Coopérative funéraire de l’Estrie

Fière de son implication environnementale, la Coopérative funéraire de l’Estrie participe activement au programme Héritage. Un système de récupération du plastique, verre et papier ainsi que le compostage ont été mis en place au complexe principal de la coopérative. Sans oublier l’unique cimetière naturel en milieu urbain offrant aux gens un lieu de sépulture entièrement naturel dans un magnifique boisé.

Journée mondiale de l’environnement

Cette journée a été promulguée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Elle est célébrée depuis de nombreuses années et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.

Le thème de la JME cette année, « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération » cherche à montrer l’importance du développement inclusif et durable, faire prendre conscience du caractère limité des ressources de la planète et de la nécessité de réduire les impacts négatifs de la consommation excessive sur l’environnement.

200 000 membres au Québec

Le mouvement des coopératives funéraires du Québec est un réseau dynamique qui totalise près de 200 000 membres au Québec. Avec plus de 10 000 familles desservies durant la dernière année, le réseau des coopératives constitue le plus important réseau funéraire au Québec en nombre de funérailles. La mission des coopératives est d’offrir une alternative de qualité pour des services funéraires professionnels et humains. Leur structure économique permet à la population de devenir membre et de participer aux décisions de l’organisation, tout en protégeant la propriété québécoise de ses institutions.

Politique de développement durable

Liste des coopératives funéraires participantes

Résidence funéraire de l’Abitibi-Témiscamingue

Coopérative funéraire Brunet

Coopérative funéraire de Chicoutimi

Coopérative funéraire des Deux Rives

Coopérative funéraire des Eaux Vives

Coopérative funéraire de l’Estrie

Coopérative funéraire du Grand Montréal

Centre funéraire coopératif du Granit

Coopérative funéraire de la Haute-Côte-Nord-Manicouagan

Résidence funéraire Lac St-Jean

Coopérative funéraire des Laurentides

Coopérative funéraire de l’Outaouais

Coopérative funéraire de St-Hyacinthe 

Classé dans : Coopérative funéraire de l'Estrie Publié par : Coopérative funéraire de l'Estrie Date : 5 juin 2015