Des cérémonies toutes personnelles

Au fil des centaines de rencontres avec les familles que font, annuellement, les membres de notre personnel pour l'organisation des rituels funéraires, un constat s'est imposé : si plusieurs choisissent d'emblée le modèle traditionnel de la cérémonie à l'église ou une liturgie de la Parole, de plus en plus de familles, pour toutes sortes de raisons, souhaitent un modèle différent.

Très attentive à cette situation, l'équipe de la coopérative funéraire a voulu offrir des pistes de solution. L'idée n'était pas (et n'est toujours pas) d'imposer un modèle, mais bien d'accompagner les familles dans l'élaboration d'un rituel personnalisé et riche en sens.

Conseillère auprès des familles, Hélène Provost a reçu un mandat d'élaboration d'une offre alternative en 2010. Après quelques centaines d'heures de lectures, réflexions et recherches, le projet d'une offre de cérémonies vraiment personnalisées était né. « Nous trouvions qu'il était injuste que, parce que le modèle traditionnel ne leur convenait pas, les familles se retrouvent laissées à elles-mêmes. Notre objectif, avec ces cérémonies personnalisées, est de permettre aux proches de cristalliser le souvenir qu'on veut conserver de la personne disparue », dit, d'entrée de jeu, celle qui anime plusieurs de ces cérémonies.

Par le biais des cérémonies personnalisées, le défunt est honoré en ce sens que la cérémonie lui ressemble. Cette ressemblance s'exprime par des rituels, des textes, des musiques et des témoignages choisis qui lui rendent hommage. Ce qui rend le tout riche de sens, c'est que les proches qui ont la responsabilité de l'organisation des funérailles tiennent une rencontre de travail qui prend entre une heure et deux heures. « Lorsque j'appelle les familles pour l'organisation des cérémonies personnalisées, je leur donne deux devoirs préparatoires : ils doivent réfléchir à des musiques, chansons ou ritournelles qui étaient chères au disparu. Puis, je leur demande d'identifier des gens qui seraient susceptibles de rendre hommage au défunt », explique madame Provost.

S'ensuivent une rencontre riche et, au final, un scénario de cérémonie qui respecte les étapes du deuil, à partir de l'étape où l'on prend conscience du départ, jusqu'au fait de laisser partir, en passant par la célébration de la vie de la personne. « La préparation de la rencontre est une étape très valorisante pour moi. Le fait de me retrouver au coeur des souvenirs des gens proches d'un défunt, de les guider pour la mise sur pied d'une cérémonie personnalisée, ça relève du privilège ! » croit Michel Boucher qui célèbre aussi des cérémonies depuis plus d'un an.

Le fin mot de l'histoire ? « La Coopérative funéraire de l'Estrie contribue, par la préparation des cérémonies, à installer une amorce exceptionnelle au processus de deuil. Et, en bout de piste, les familles ressentent une fierté d'avoir bâti un rituel unique et personnalisé. La fierté de célébrer la vie d'une personne qui, par son passage, a marqué et influencé la vie de plusieurs autres, et de rendre le tout public », explique Hélène Provost.

« La Coopérative funéraire de l'Estrie a fait de l'accompagnement des familles sa priorité », estime François Fouquet, directeur général. « La mise en place des cérémonies vraiment personnalisées ne s'improvise pas. Il faut y investir temps et énergie. Ce que nous continuerons de faire puisque nous sommes engagés dans un processus qui reste en constante évolution. Les familles apprécient l'expérience qu'ils vivent lors des funérailles ».

Hélène Provost agit comme conseillère aux familles. Michel Boucher est directeur de funérailles. Les deux ont choisi d'accompagner les familles dans la préparation et l'animation de rituels personnalisés. Le modèle développé est maniable et unique à la Coopérative funéraire de l'Estrie.

Classé dans : Coopérative funéraire de l'Estrie Publié par : Coopérative funéraire de l'Estrie Date : 24 octobre 2012

Commentaires (0)

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.