La coopération durable

Une des grandes responsabilités des membres de votre conseil d'administration est d'anticiper les grandes tendances dans le secteur funéraire. Par la suite, nous devons nous assurer que notre coopérative sera en mesure d'y répondre en respectant ses valeurs. Nous savons, par exemple, que la tendance est à la crémation et aux arrangements funéraires préalables. Une entreprise traditionnelle n'y verrait qu'un marché potentiel et répondrait, généralement, en ciblant les produits et les services les plus rentables. La réponse de votre coopérative passe plutôt par l'analyse des besoins réels des membres et par la recherche de sens dans tous les rituels. C'est ainsi qu'ont été mises en place les cérémonies personnalisées, les conférences, la formation des conseillères, le site Internet de la Gentiane, le programme Solidarité et bien d'autres. Techniquement, la force de la coopération fait aussi en sorte que, advenant un déménagement, une autre coopérative du Québec honorera, intégralement et sans frais de transfert, l'entièreté des dispositions prévues à vos arrangements funéraires préalables.

Notre volonté d'être à l'écoute des besoins des membres se traduit aussi par un processus d'évaluation précis de la satisfaction des familles à l'endroit de nos produits et services. Ainsi, et malgré le fait que nous affichions, l'an dernier une note de 94 % des répondants se disant satisfaits et très satisfaits de nos services et actions, nous recueillons plusieurs commentaires constructifs qui viennent améliorer continuellement notre offre de service.

Les défis entourant la question du développement durable sont du même ordre. Nous devons bien comprendre ce concept et trouver des façons coopératives d'y répondre. Selon plusieurs auteurs, il n'existe pas, aujourd'hui, sur notre planète, plus grand défi que celui de jumeler la satisfaction de nos besoins et le respect des gens et des écosystèmes.

Déjà, l'idée de la coopérative est fondée sur d'idée suivante : produire une richesse qui ne se fait pas au détriment des gens. Basée sur l'action coopérative, notre capacité de proposer des services, d'innover, d'être solide financièrement s'est faite ensemble, de façon solidaire dans une idée de prise en charge. Personne n'a été exclu et tous peuvent joindre les rangs de la coopérative. Collectivement, l'ensemble des coopératives funéraires a, à la fois, fait baisser de moitié le prix moyen des funérailles pour tous et propose des services basés sur les besoins réels des gens et accessibles à tous. De plus, de par le type de capitalisation propre aux coopératives, la réserve inaliénable, nous passerons à la prochaine génération une coopérative encore plus forte afin de répond aux besoins des membres de la prochaine génération. Aujourd'hui, cette idée coopérative que la création de richesse ne se fait pas au détriment des gens, a été reprise par le concept de développement durable en l'appliquant aux écosystèmes. Il faut que les écosystèmes soient toujours en mesure de produire les éléments nécessaires à la vie. Nous avons tous, individuellement et collectivement, à travers notre coopérative, la responsabilité de répondre à ce défi.

Notre coopérative, de concert avec plusieurs autres coopératives membres de notre fédération, a déjà entamé une démarche globale de développement durable. Économie d'énergie, produits éco responsables, cimetière vert, compensation de nos émissions à effets de serre par la plantation d'arbres ici et ailleurs dans le monde par les coopératives forestières, etc. Mais, nous voulons aller plus loin, dans la tradition coopérative et à la suite d'une idée évoquée lors de la dernière assemblée générale annuelle, nous organisons prochainement* un atelier de réflexion sur cette thématique. Nous comptons sur votre participation pour faire de cette rencontre un moment créatif des plus coopératifs.

Par Michel Lafleur
Président du conseil d'administration

Classé dans : Coopérative funéraire de l'Estrie Publié par : Coopérative funéraire de l'Estrie

Commentaires (0)

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.