PAQUETTE, Romain
1927 - 2024
La famille Paquette-Gwyn a le regret de vous annoncer le décès de Romain Paquette, natif de Montréal, décédé paisiblement, à la résidence Les Terrasses Bowen à Sherbrooke, le 16 janvier 2024 à l’âge de 96 ans, entouré de sa famille. Il est allé rejoindre sa bien-aimée Caroline qui l’a précédé en 2020. Il laisse dans le deuil ses trois enfants : Michel Paquette (Valérie Beaulieu), Jules Paquette (Ève Dufour-Lapointe) et Marianne Paquette. Il aimait profondément ses huit petits-enfants : Florence et Alicia de Sherbrooke, Mathilde, Liam et Nathan de Québec, Sarah, Alexandre et Clara de Sherbrooke.
Il était le fils d’Henri Paquette et Antoinette Bonneville, tous deux décédés, qui ont grandi et habité Montréal et Laval. Romain était l’aîné d’une famille de 5 enfants. Il est allé rejoindre dans la vie éternelle son frère Jean-Guy Paquette et ses sœurs Fernande Paquette, Pierrette Ferland et Yvette Morin. Il laisse également dans le deuil les frères et sœurs survivants de la famille de Caroline : Peter Gwyn (Pamela), Hugh Gwyn (Susan) et Rosemary Abrahams (Cecil) ainsi que de nombreux neveux et nièces.
La vie de Romain a été très remplie. C’était un jeune homme entreprenant et assoiffé de connaissances. Comme c’était souvent le cas de nos familles nombreuses québécoises, en tant qu’aîné de la famille, il se consacra à la religion ce qui fut également une façon d’obtenir une éducation avancée. Il fut ordonné prêtre en 1961 et fit partie de la Compagnie de Jésus (Jésuite) jusqu’en 1969. Ce parcours lui permit d’étudier jusqu’au doctorat en géographie humaine et il voyagea en Europe, dans les Caraïbes et en Afrique pour poursuivre ses recherches et faire de l’enseignement. Il en profita pour apprendre l’anglais et même, plusieurs années plus tard, l’espagnol.
En 1969, il rencontre Caroline dans un congrès de géographes et ils se marient en 1970. Michel, Jules, et Marianne sont nés dans un environnement aimant, plein de culture, de générosité et de débats intellectuels. Romain débuta sa carrière de professeur à l’Université de Sherbrooke au département de géographie de la faculté des Sciences humaines. Il fut directeur du département pendant quelques années et enseigna jusqu’à sa retraite en 1998. Par la suite, il continua d’enseigner à l’université du troisième âge jusqu’en 2002, contraint d’arrêter en raison de son audition qui faiblissait.
Romain était l’exemple même de la ténacité par son parcours, sa lutte contre la surdité et les problèmes de santé, son désir constant d’apprendre et de transmettre sa passion du monde qui nous entoure. Il était environnementaliste avant que le mot soit inventé. En 1978, Caroline et lui firent l’achat d’un lopin de terre à Maricourt avec un couple d’amis. Là, il se consacra au reboisement, arbre par arbre et à l’entretien de la forêt et du grand potager de Caroline.
La famille souhaite remercier Roger Mercier pour son assiduité inlassable et sa gentillesse jusqu’à ce que Romain soit contraint de quitter sa maison. Romain habitait depuis plus de deux ans aux Terrasses Bowen et il faut souligner les excellents soins prodigués par tout le personnel au long de son séjour, particulièrement pendant ses dernières heures. Un merci tout spécial à Michel et Valérie, qui ont travaillé en équipe pour assurer le support et les soins à Romain ainsi que lui rendre visite le plus souvent possible.
La famille vous recevra à la Coopérative Funéraire de l'Estrie (485, rue du 24 juin, Sherbrooke), le vendredi 2 février 2024 de 14h à 16h et de 19h à 21h, afin de recevoir vos condoléances. La cérémonie aura lieu le samedi 3 février 2024 à 11h30 en l'église St-Boniface à Sherbrooke.