Nadia et Gabriel
Nos sincères sympathies! Nous sommes de tout coeur avec vous.
Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
C'est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Mme Angèle Chagnon Legris, survenu à Sherbrooke le 7 juillet 2023, à l'âge de 99 ans et 4 mois. Elle était l’épouse de feu Yvon Legris. Elle est partie paisiblement entourée des siens après une vie remplie d’amour, de défis et d’engagement.
Elle laisse un grand vide dans la vie de sa fille unique Nadia ainsi que dans celle de son petit-fils Gabriel.
Elle laisse également dans le deuil ses neveux, nièces ainsi que de très nombreux ami(e)s.
La famille sera présente pour recevoir vos marques de sympathie le dimanche 30 juillet 2023 de 12h30 à 15h30 à la Coopérative funéraire de l’Estrie au 485, rue du 24-Juin, Sherbrooke, J1E 1H1. Une cérémonie d’adieu suivra à 15h30 à la chapelle du même endroit. Il vous sera possible d’y assister virtuellement en cliquant sur le bouton « Visionner la cérémonie », en direct ou en différé.
Merci à toute l'équipe des soins à domicile du CIUSS de l'Estrie pour leurs soins professionnels et aimants. Merci aussi au personnel de la Rose des Vents ainsi qu'à toute l'équipe des soins palliatifs de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke.
Visionner la cérémonieNos sincères sympathies! Nous sommes de tout coeur avec vous.
Voici mon petit message pour Angèle publié sur Facebook:
"J’aurai connu Angèle très tard dans sa vie. J’ai apprécié chacune de nos conversations : de son expérience à la JOC jusqu’à son engagement sans cesse actualisé dans la lutte contre les inégalités sociales et pour la protection de l’environnement. Femme d’exception, à qui savait l’interroger pouvait bénéficier de sa sagesse.
Pour cette solidarité sans borne envers la jeunesse travailleuse et cette inspiration que tu as su susciter auprès d’elle, merci, Angèle."
Mes condoléances Nadia, et à ton fils. Puissions-nous garder contact!
Mes sympathies Nadia et Gabriel
Je garde un si beau souvenir de Mme Legris , quel belle Dame
Mes sincères sympathies pour le décès de ta maman.
Même à distance, je me joins à vous qui vous rassemblerez le 30 juillet autour d'excellents souvenirs de la présence d'Angèle au milieu de nous. Elle fut une personne très appréciée à Développement et Paix et sa participation nous manque. Bonne continuité dans la confiance au Vivant.
Que de bons souvenirs de cette chère dame!
Sincères condoléances!
Une ex-compagne à l'Afeas,
Je tiens à exprimer tous mes voeux de sympathies à Nadia pour le décès de sa mère Angèle. Tante Angèle était une femme remarquable qui a connu un parcours véritablement digne de mention. Toujours, elle a su communiquer sa foi en Dieu et son amour du prochain d'une manière incomparable. La liste de ses accomplissements en société, à l'intérieur de combien d'organismes, montre à quel point, tante Angèle, savait œuvrer pour le bien public et le progrès social. Aujourd'hui, elle a retrouvé toutes les personnes qu'elle chérissait l'ayant précédé au ciel. Angèle Chagnon Legris continuera toujours à veiller sur sa fille, son petit-fils Gabriel, et l'ensemble des gens de sa famille.
J’ai connu et découvert Angèle dans un comité pour préparer une fête d’anniversaire de la JOC. Ce n’était pas une « ancienne jociste » mais une militante actuelle…..qui avait cette sensibilité et cette attention pour découvrir les richesses de la Jeunesse Travailleuse sans regret du passé. Elle a été un témoin privilégié de la Parole de Dieu: accueillir et comprendre sans juger. Merci de ton témoignage de vie…..
Bonjour Nadia, je viens d'apprendre le décès de ta maman chérie. Une grande dame que j'ai eu le privilège de connaître et d'apprécier.
Quel parcours!
Toutes mes sympathies Nadia!
Nos plus sincères condoléances pour le décès de madame Angèle. C'est le nom que je lui donnais quand j'avais le plaisir de la servir à la boutique. Elle adorait les vêtements. Une femme fière et si cultivé. Ce fut un honneur de la rencontrer.
Mes plus sincères condoléances à vous en ces jours de deuil.
Angèle était une compagne très appréciée au sein de l'Afeas St-Charles-Garnier. J'en garde un très bon souvenir.
Mes sincères sympathies à vous Nadia et Gabriel. Que les souvenirs heureux avec Angèle vous aident dans votre deuil et vous accompagnent au gré de votre vie future.
Mon conjoint Gaétan et ma fille Pénélope se joignent à moi pour vous offrir nos très sincères condoléances suite au décès d’Angèle. Que vos bons souvenirs, avec elle, puissent vous aider à passer ce deuil et vous accompagnent tout au long de vos chemins de vie.
Nous avons connu Angèle il y a un peu plus de 30 ans par le biais de la JOC et de la Fondation. Nos liens d’amitié se sont d'avantage développés lorsqu’elle venait dormir au 330. Nous gardons d’Angèle nos échanges de fin de soirée dans lesquels nous refaisions le monde et nos déjeuners en famille qui nous permettaient d’apprendre de sa sagesse.
Je dis d’Angèle qu’elle est ma plus jeune amie car malgré les 40 ans de différence d’âge qui nous distinguait, outre son expérience de vie, je n’ai jamais senti de cloisonnement entre nous. Un grand nombre de personnes sont de passage dans nos vies, certaines nous marquent pour la vie, ça été le cas pour Angèle. Une femme discrète avec beaucoup de classe. Une femme d’Exception, une grande Dame. Je retiens d’Angèle son sens de la justice, sa bonté, son grand respect du genre humain, sa bienveillance. Je garde en mémoire son regard vif et son sourire charmeur. Merci Angèle d’avoir passé dans nos vies, ça été un réel privilège !
Nadia, Gabriel,
Je partage votre peine, et je tiens à vous faire part de mon affection pour Angèle.
Angèle,
Je t'ai connu lors de mon passage à la Fondation de la JOC comme secrétaire administrative. C'est toi qui m'as appelée pour m'offrir le poste. Voyant mes hésitations concernant mes habiletés en comptabilité, tu m'as dit: "Ça s'apprend" Et j'appris . Merci, Angèle pour ton engagement social sans faille, merci aussi pour ton talent à faire grandir les personnes en leur faisant confiance. Je me souviens qu'à chaque séance du Conseil d'administration, tu arrivais à l'avance, avec Nadia, pour t'informer et me soutenir dans ma tâche. Sans toi, j'aurais plus difficilement passé à travers l'immense projet de la fête du 75e anniversaire de la JOC, projet qui a réuni 350 personnes à l'Oratoire St-Joseph. Tu étais sûre que ce serait un succès. Tu es vite devenue une amie et, depuis j'ai toujours voulu garder un lien avec toi.
Tu es une femme qui a une extraordinaire capacité d'adaptation aux changements. Je garde presque intactes en ma mémoire tes paroles de sagesse lors de l'avant-dernière assemblée générale de la Fondation de la JOC, alors qu'était faite la proposition d'une alliance avec une autre fondation afin que se poursuive la mission de la JOC: "Ne soyons pas tristes. La JOC a formé de belles personnes et a fait un travail extraordinaire au niveau du Québec. La JOC ne meut pas, elle revit autrement en répondant aux besoins des jeunes d'aujourd'hjui." Tu étais jeune de tes presque 100 ans.
Merci Angèle, toi que j'admire, qui m'inspire, et que j'aime.
Lucie Lépine (et André Myre qui m'a souvent accompagné lors de mes visites à Angèle à Sherbrooke, et qui a beaucoup d'admiration pour elle)
Presque 20 ans à la présidence de la Fondation de la JOC évoquent la passion qu’avait Angèle pour la jeunesse travailleuse et l’école de vie que représentait la JOC. Même après la fin de sa présidence, elle est restée présente auprès de plusieurs générations de jocistes.
Elle s’alliait volontiers avec celles et ceux qui luttent contre les injustices pour la construction d’une société meilleure. Son esprit d’enquête lui a permis d’être toujours alerte pour renouveler son regard tant sur les travers de la société que pour les potentielles solutions pour atteindre la dignité humaine et la justice sociale. La liste de ses qualités est longue : rassembleuse, positive, diplomate, créative, bienveillante, etc.
Nous présentons nos sincères condoléances à Nadia, sa fille, et son petit-fils Gabriel ainsi qu’à ses neveux et nièces. Merci à Nadia pour son soutien (transport, visioconférence, et sûrement de nombreux autres aspects…) qui a rendu possible la longévité de sa contribution aux travaux de la Fondation de la JOC.
Josée Desrosiers
Lucie Lépine
Marie-Claire Nadeau
Louise Paré
Ghislaine Patry-Buisson
Jean-Paul Saint-Germain
Membres actuels du CA de la Fondation de la JOC
Et Guy Fortier à l’administration.
Chers vous, nous sympathisons de tout cœur avec vous à la suite du décès d’Angèle, femme extraordinaire qui a laissé de nombreuses et précieuses traces sur son passage. Le départ d’une femme comme Angèle, une mère et une grand-mère très présente, aimante, aimable; une amie, une collègue engagée, aimant le beau et le bien, à son entourage cause du chagrin, c’est certain. Mais quels bons souvenirs elle laisse dans la vie de tellement de gens! Quel beau modèle de femme de foi et d’humanité! Et du bien, elle en a fait même à des personnes qui ne le sauront jamais.
Pour nous, nous avons eu le plaisir et le privilège de faire un petit bout de chemin avec elle dans un organisme de justice sociale, Développement et Paix où elle a longtemps œuvré. Nous avons remarqué chez elle sa simplicité, son humilité et sa finesse dans ses interventions; sa douceur dans son approche intelligente et déterminée, son humour toujours bien placé.
Nous lui sommes reconnaissants.es et prions le Seigneur qu’il vous apporte réconfort pour vivre cette séparation, croyant que dans la foi chrétienne, Angèle est passée à une autre forme de vie. Pour ses connaissances et amis.es, elle demeure un modèle d’engagement et de persévérance, contribuant à rendre notre monde meilleur, plus beau.
Avec notre affection et sympathie,
Ginette Aubert et Richard Beaucher
Solidarité et sympathie pour Nadia et Gabriel,
« Une » ange comme le dit si bien son prénom est passée pendant un siècle auprès de nous. Angèle "une" ange de protection, d’affection et de présence pour Nadia et son fils Gabriel qui parla peu et agissait beaucoup avec humilité et grandeur d’âme.
« Une » ange éprise de justice, consciente des ombres qui nous entourent et savait par son écoute et sa présence mettre de la lumière là ou tout semblait sombre. Fuyant les projecteurs et la notoriété, elle a agi de façon constante avec l’intelligence du cœur pour se faire solidaire de ceux que l’on oublie trop souvent. Le mouvement Développement et paix lui allait comme un gant et comme un miroir de ce qu’elle est.
Dans nos discussions partagées, elle savait nuancer l’illusion de mes certitudes et par son écoute créer des ponts et non des murs sans jamais sombrer dans les dogmes qui nous divisent trop souvent.
« Une » ange qui se fait invisible à nos yeux maintenant autant que sa présence explose dorénavant dans nos cœurs et nos âmes.
Et mon cœur de répondre « MERCI ».
Bernard
Mes sincères condoléances, vous avez donné. le meilleur de vous même lors de ce passage de la feuille qui quitte l’arbre pour aller nourrir la terre
Angèle est la dernière de la famille Chagnon Vincelette à nous quitter. Elle a laissé pour moi un témoignage de vie engagé pour une société plus juste et plus humaine. Merci pour tous ces moments partagés depuis mon enfance.
Diane, le 28 juillet 2023
Merci pour ta foi ,tu étais toujours près a défendre les jeunes. En étant pensionnaire chez toi,j'ai découvert une deuxième mère. Merci Angèle
De nouveau, l'émotion m'étreint et me pousse à exprimer de nouvelles marques de sympathie à l'endroit de Nadia et de son fils Gabriel pour le décès d'Angèle. Angèle était une tante et une personne merveilleuse. Au contraire de beaucoup d'autres, elle mettait réellement en pratique l'enseignement du Christ. Toujours, elle a su entourer d'amour et de compassion les personnes honnies par leurs proches. Ma mère, madame Pierrette Métivier a toujours pu compter sur son écoute attentive et mon père Jean-Raynald Chagnon sur sa loyauté inaltérable, malgré une discorde dans laquelle beaucoup de membres de sa propre fratrie l'avaient renié. Repose en paix Angèle et continue à veiller sur toutes les personnes que tu aimes !
Je vous envoie mes plus belles pensées et condoléances pour la perte d'une mère et d'une grand-mère tant aimée. Je vous souhaite tous deux bon courage et sérénité en cette période de deuil, et particulièrement en cette journée de cérémonie d'adieu.