Paquette, Romain - Avis de décès | Coopérative funéraire de l'Estrie

Paquette, Romain

PAQUETTE, Romain

1927 - 2024

La famille Paquette-Gwyn a le regret de vous annoncer le décès de Romain Paquette, natif de Montréal, décédé paisiblement, à la résidence Les Terrasses Bowen à Sherbrooke, le 16 janvier 2024 à l’âge de 96 ans, entouré de sa famille. Il est allé rejoindre sa bien-aimée Caroline qui l’a précédé en 2020. Il laisse dans le deuil ses trois enfants : Michel Paquette (Valérie Beaulieu), Jules Paquette (Ève Dufour-Lapointe) et Marianne Paquette. Il aimait profondément ses huit petits-enfants : Florence et Alicia de Sherbrooke, Mathilde, Liam et Nathan de Québec, Sarah, Alexandre et Clara de Sherbrooke.

Il était le fils d’Henri Paquette et Antoinette Bonneville, tous deux décédés, qui ont grandi et habité Montréal et Laval. Romain était l’aîné d’une famille de 5 enfants. Il est allé rejoindre dans la vie éternelle son frère Jean-Guy Paquette et ses sœurs Fernande Paquette, Pierrette Ferland et Yvette Morin. Il laisse également dans le deuil les frères et sœurs survivants de la famille de Caroline : Peter Gwyn (Pamela), Hugh Gwyn (Susan) et Rosemary Abrahams (Cecil) ainsi que de nombreux neveux et nièces.

La vie de Romain a été très remplie. C’était un jeune homme entreprenant et assoiffé de connaissances. Comme c’était souvent le cas de nos familles nombreuses québécoises, en tant qu’aîné de la famille, il se consacra à la religion ce qui fut également une façon d’obtenir une éducation avancée. Il fut ordonné prêtre en 1961 et fit partie de la Compagnie de Jésus (Jésuite) jusqu’en 1969. Ce parcours lui permit d’étudier jusqu’au doctorat en géographie humaine et il voyagea en Europe, dans les Caraïbes et en Afrique pour poursuivre ses recherches et faire de l’enseignement. Il en profita pour apprendre l’anglais et même, plusieurs années plus tard, l’espagnol.

En 1969, il rencontre Caroline dans un congrès de géographes et ils se marient en 1970. Michel, Jules, et Marianne sont nés dans un environnement aimant, plein de culture, de générosité et de débats intellectuels. Romain débuta sa carrière de professeur à l’Université de Sherbrooke au département de géographie de la faculté des Sciences humaines. Il fut directeur du département pendant quelques années et enseigna jusqu’à sa retraite en 1998. Par la suite, il continua d’enseigner à l’université du troisième âge jusqu’en 2002, contraint d’arrêter en raison de son audition qui faiblissait.

Romain était l’exemple même de la ténacité par son parcours, sa lutte contre la surdité et les problèmes de santé, son désir constant d’apprendre et de transmettre sa passion du monde qui nous entoure. Il était environnementaliste avant que le mot soit inventé. En 1978, Caroline et lui firent l’achat d’un lopin de terre à Maricourt avec un couple d’amis. Là, il se consacra au reboisement, arbre par arbre et à l’entretien de la forêt et du grand potager de Caroline.

La famille souhaite remercier Roger Mercier pour son assiduité inlassable et sa gentillesse jusqu’à ce que Romain soit contraint de quitter sa maison. Romain habitait depuis plus de deux ans aux Terrasses Bowen et il faut souligner les excellents soins prodigués par tout le personnel au long de son séjour, particulièrement pendant ses dernières heures. Un merci tout spécial à Michel et Valérie, qui ont travaillé en équipe pour assurer le support et les soins à Romain ainsi que lui rendre visite le plus souvent possible.

La famille vous recevra à la Coopérative Funéraire de l'Estrie (485, rue du 24 juin, Sherbrooke), le vendredi 2 février 2024 de 14h à 16h et de 19h à 21h, afin de recevoir vos condoléances. La cérémonie aura lieu le samedi 3 février 2024 à 11h30 en l'église St-Boniface à Sherbrooke. 


9 messages reçus

Michel et la famille

Maintenant que le soleil s’est couché sur la vie de votre cher papa Romain ,n’oubliez pas que son âme reste à jamais près de vous .
Une nouvelle étoile illumine la nuit et elle brillera à jamais .
Recevez nos sincères condoléances !

Suzanne Huard ,Jacques Beaulieu , le 24 janvier 2024

À la famille et aux proches

C’est avec regret que nous avons appris le décès de Monsieur Paquette. Son passage au sein du département a été déterminant. Grâce à son énergie, il nous a laissé un bel héritage, car les programmes de géographie et télédétection offerts à l’Université de Sherbrooke se sont vite imposés parmi les meilleurs au Québec et au Canada. Les membres du Département de géomatique appliquée tiennent à exprimer leurs plus sincères condoléances à la famille et à tous ceux et celles qui étaient proches de lui.

Département de géomatique appliquée, le 25 janvier 2024

la famille de Romain Paquette

Romain a été un des professeurs les plus marquants dans mes études en sciences humaines. Combien d'heures ai-je passées dans son bureau à discuter de géographie urbaine, de cas de villes canadiennes, québécoises et même sud-américaines. Il avait été un soutien inestimable pour mon père géographe avant moi. Sa passion m'a été communiquée. À la famille de Romain, à ses enfants et à sa parenté élargie du côté de Caroline que j'ai aussi connue, je vous offre mes sincères condoléances.

Louis Georges Deschênes, le 26 janvier 2024

Michel et sa famille

Toutes mes sincères condoléances et sympathies


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Michel Nadeau , le 26 janvier 2024

À la famille de M. Romain Paquette

M. Paquette a été un de mes profs à l'U de S. Il arrivait toujours avec une "trâlée" de livres comme suggestion de lecture sur le sujet abordé. Lui-même une vraie bibliothèque ambulante, il m'a aidé pour mon rapport de bac. Je l'ai grandement apprécié. Mes sympathies à toute sa famille.
Louis Prévost

louis prévost, le 26 janvier 2024

À ses enfants et ses petits-enfants

À ses enfants, à ses petits-enfants et à tous ceux qui l'ont côtoyé et aimé, nous vous offrons nos sincères condoléances.
J'ai connu un homme toujours souriant, toujours prêt à aider, profondément humain. La dernière fois que je l'ai vu, c'était aux funérailles de ma mère en 2019 (Céline).
Louis Philippe et moi en gardons un très bon souvenir. Céline et Louis.

Céline Labbé, le 27 janvier 2024

À la famille de M. Romain Paquette.

Je veux offrir toutes mes condoléances aux enfants et petits enfants de M. Paquette. Mes pensées vous accompagnent en ces moments plus difficiles. J’ai une pensée toute spéciale pour Marianne à qui j’ai enseigné en 2e année du primaire. Je me rappelle d’une petite fille douce, souriante et attachante. Je me rappelle aussi avoir rencontrer Caroline ta mère à une remise de bulletin; ta mère occupait à ce moment-là le poste de commissaire à la Commission Scolaire de Sherbrooke. Une femme d’approche simple, humble et qui mettait les gens très à l’aise.
Bon courage en ces jours de deuil.
Carole Lacasse


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Carole Martel Lacasse, le 29 janvier 2024

Jules, et la famille

Je vous écris pour vous témoigner tout mon soutien face à la perte de votre père. En lisant les quelques mots de qui était votre père, il me semble qu'il doit avoir été un homme incroyable avec des conseils et connaissances vraiment exceptionnels. Il doit avoir eu un impact positif non seulement dans votre vie, mais aussi dans celle de beaucoup d'autres.
Les parents veillent sur nous depuis notre premier souffle et je suis convaincu qu’ils continuent bien au-delà de leur dernier.
Que l'esprit de votre père vous guide dans cette période difficile et que vous trouviez du réconfort dans l'amour et les souvenirs que vous avez partagés.

Karen, le 30 janvier 2024

Michel Paquette et sa famille

Mes condoléances à toi et tous tes proches. Le décès d'un père, peu importe son âge est une bien grande perte.

Murielle Bergeron, le 2 février 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.