St-Amant, Marcel - Avis de décès | Coopérative funéraire de l'Estrie

St-Amant, Marcel

ST-AMANT, Marcel

1947 - 2024

 Au CHSLD d'Youville, le 8 mars 2024 à l’âge de 76 ans, nous a quitté monsieur Marcel St-Amant. Il était le mari de Thérèse Béliveau, le fils de feu Eugène St-Amant et de feu Edith Dumont.

Monsieur St-Amant laisse dans le deuil ses enfants : Karine (Carl), Edith (Eric); ses petits-enfants adorés : Marianne, Sarah, Raphaël et Étienne; ainsi que tous ceux qui l'ont aimé. 

Pour respecter les volontés de Marcel, sa vie sera célébrée en privé.

En guise de sympathie, vous êtes invités à faire un don à l'une des fondations suivantes : Fondation Les amis de l'école St-Anne fondationsteanne@csrs.qc.ca ou au CHSLD d'Youville Fondation vitae https://www.jedonneenligne.org/FondationVitae/DG/

La famille tient à remercier du fond du coeur, tout le personnel du 46 de l'hôpital d'Youville. 


25 messages reçus

Therese et ses enfants

Nos sincères condoléances à toute la famille, bon courage, Jocelyne et Edith Garant ainsi que leurs conjoints.

Jocelyne Garant, le 9 mars 2024

Thérèse , Karine et Edith

C'est avec peine que j'apprends le décès de Marcel . Pour moi Marcel fut un collègue de travail, un ami et un voisin. Repose en paix cher Marcel ! A toute la famille, j'offre mes plus sincères sympathies et soyez assuré que je partage votre peine.

Ghislaine Desnoyers, le 9 mars 2024

Karine, Carl et la famille

Nos plus sincères condoléances à vous tous. De ma part Isabelle de l’école Star Dance. Je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve.

Isabelle , le 10 mars 2024

Thérèse, Karine, Édith et famille

Nos condoléances à toute la famille.
Nos pensées sont avec vous.

Fernand, Ginette et François Béliveau, le 10 mars 2024

Édith St-Amant

De la part de tous tes collègues (et amis.es) de la Clinique Physiothérapie et Médecine du Sport, nos plus sincères condoléances à toute la famille en ces moments difficiles. Nos pensées sont avec toi et ta Famille. David F, Mario M. et toute l’équipe.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Mario Mercier, le 10 mars 2024

Thérèse et tes enfants

A toi Thérèse et tes enfants et petits-enfants je vous offre mes condoléances et mes pensées seront vers vous Bon courage.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Gaétan Houde , le 10 mars 2024

Therese, Karine et Edith

Nous venons vous offrir nos sincères condoléances pour la perte de Marcel.
Une pensée toute spéciale pour vous tous.

Clayre. et Gérald

Clayre , le 10 mars 2024

Thérèse, Karine et Edith

Nos sincères condoléances.
Nos pensées sont avec vous.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Sandra Beliveau et William Silveira , le 10 mars 2024

Thérèse et les enfants.

Nos plus sincères condoléances à toute la famille.

Monique Garant. Michel Vachon., le 10 mars 2024

Edith et toute la famille

Nos plus sincères condoléances à toute la famille, bon courage nos pensées vous accompagnent


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Denis et Nathalie, le 11 mars 2024

Thérèse,Karine,Édith et famille

Nos plus sincères condoléances, toute notre amour ,nos pensées et nos prières vous accompagneront pour traverser cette période.Marcel fut un ami et un voisin formidable et un professeur sans pareil pour Vincent et Jean-François.

Lucie Chouinard, le 11 mars 2024

Thérèse

Mes sincères condoléances. C est avec tristesse que j apprends le décès de Marcel. Je garde de bons souvenirs de vous deux.

Françoise Gravel, le 11 mars 2024

Thérèse , Karine et Edith

Marcel est décédé trop jeune. Un prof super ! Je l'ai côtoyé en enseignant au même niveau que lui à l'école Sainte-Anne.
À Thérèse son épouse , courage dans cette épreuve.
Karine et Édith ,mes sympathies du fond du coeur.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Marie Arbour, le 11 mars 2024

En souvenir de Marcel (pour sa famille rapprochée)

Un adieu à un oncle bien-aimé,

« Ce n’est qu’un au revoir monsieur le professeur, nous ne t’oublierons jamais. »
Lyrics adaptés: Adieu Monsieur le Professeur (Source : Musixmatch)

Tous ses proches font un retour dans le temps
des souvenirs laissés par ce maître
Qui a quitté cette chère terre
Dans nos mémoires, tu resteras toujours.

Adieu, Marcel le professeur.
Saches qu’on ne t’oubliera jamais,
Et tout au fond de notre cœur,
Ces mots sont écrits à la craie.
Nous t’offrons ces quelques mots
Pour dire combien on t’aimait.
Saches qu’on ne t’oubliera jamais.
Adieu, Marcel le professeur.

Dire au revoir à un homme qui a fait bien plus qu’exister dans ce monde. Tu étais bien plus qu’un oncle, tu étais un guide, un exemple de gentillesse et de générosité. Tu n’as peut-être jamais su à quel point tu as touché la vie des gens.

Rachèle “Je me rappelle qu’ils (Marcel et Thérèse) nous sortaient. Il y avait quelque chose de spécial, et en toute simplicité.”

Alain: “Je me souviens quand il habitait sur la rue Pacifique et qu'il était venu nous chercher pour peinturer des pièces de bois. C'est parmi les premiers souvenirs que j'ai de lui.”

Sylvie : « j’ai encore le souvenir des feuilles de stencil que tu nous laissais à la maison. Encore très jeune, préscolaire, apprivoisant la littératie sans même en avoir conscience. J’ai encore en mémoire l'odeur de l'alcool utilisé pour l'impression du papier. J’ai passé des heures à retracer chacune des lettres avant même de rentrer à l’école. »

Il faut le dire, tout comme le stencil, ta présence discrète mais puissante a laissé une empreinte indélébile dans nos cœurs. (Sans cette odeur d’alcool bien entendu!!!).

LA CONFIANCE

Des opportunités de se responsabiliser et d'apprendre à se faire confiance ont été marquantes. Que ce soit par le fait que vous (Thérèse et toi) avez choisi Rachèle et Alain comme parrain et marraine de votre première fille Karine et par la suite, la garde de vos deux précieuses filles que vous nous avez confiées. Nous avons à tour de rôle bénéficié de cette confiance alors que nous étions encore si jeunes.

Sylvie : « bien que nous n’habitions pas loin, à chaque fois que je gardais, tu prenais le temps de me déposer chez moi. Ces petits moments en route vers la maison étaient comblés de discussions profondes, c’est aujourd’hui que j’en prends pleinement conscience, je n’avais que 12, 13 et 14 ans et déjà, tu me considérais comme une égale. »

Ton ouverture pour les générations à suivre ont surpassé les bancs d’école.

MARCEL ET LES ENFANTS

Complice de ta compagne de vie, vous étiez au-devant des besoins quand, pour l’amour des enfants, vous vous annonciez, un ou deux jours avant, en offrant de garder les enfants, l’instant d’un moment, d’une journée, d’un weekend.

Gisèle : « je me souviens qu’ils nous appelaient pour nous offrir de partir et de vous garder (les 4 enfants) », un geste qui a été répété pour les générations qui ont suivi (à Sherbrooke et Saint-Basile, Aylmer …) jusqu’à ce que le moment soit venu de prendre soin de ses propres petits enfants.

En famille, il n’était pas rare de voir Marcel avec un enfant dans ses bras, du premier de notre famille, Marc-Olivier, jusqu’au tout dernier, Antoine. Plusieurs photos en témoignent, même le jour où il (ils) a (ont) organisé Fort Boyard dans le gymnase de l’école. Déjà Marco, Ève-Marie, Alexandre, Isabelle, Andréanne et Charles-Éric (tous deux encore très petit.es - Gabriel en chemin) et les grands enfants ont su profiter de ce moment et conserver des souvenirs indélébiles. “C’était grandiose” et à seulement un kilomètre de ta demeure.


LE COEUR DOIT RESTER JEUNE

Marc-Olivier: “je me rappelle de ce Noël où nous étions allé à son école dans le gym faire plein d’activités!” (Fort Boyard) “Je me rappelle qu’il adorait chaque Halloween lorsqu’on venait chercher des bonbons! Quand j’allais chez eux, sur la rue Sainte-Alphonse, je me rappelle que je jouais avec un petit kit de magie! C’est à ce moment que j’ai commencé à apprendre quelques premiers petits tours! Le piano blanc qu’on avait eu par la suite aussi est très bon souvenir.
Il avait une prestance et un charisme hors de l’ordinaire, toujours calme, il inspirait confiance.”

Gabriel : «je me souviendrai toujours de sa montre Winnie l'ourson. Quand j’étais jeune et qu'il nous gardait, je me souviens que ça m'a fait comprendre que les animations "pour enfants" ne sont pas que pour les enfants et qu'on peut garder son cœur d'enfant bien plus tard dans notre vie. »

Andréanne : « je me souviens aussi de toutes les choses Disney qu’ils avaient et le kit de magie!”

Les films de Disney ont certainement marqué l’imaginaire des enfants.

Isabelle: “Je pensais qu’il était le papa de Mickey”

Ève-Marie : « Je me rappelle que c’était toujours douillet chez lui, qu’il avait des T-shirts avec des Snoopy, c’était chaleureux et simple » ️


Famille Bertrand Béliveau « On se rappellera toujours d’avoir écouté FootLoose avec Marcel, de lui avoir fait vivre un « En direct de l’univers » conçu pour lui! »

Ça valait bien le coût lui, grand organisateur, qui s’en était donné à cœur joie au 22e anniversaire d’Alain ainsi qu’au 26e de Rachèle organisé dans le sous-sol de la rue St-Alphonse, chacune des fêtes à la couleur de chaque individu. Nous étions respectés pour ce que nous étions. Le texte composé de multiples « ALAIN » avait sa signature, fort de sa capacité d’écrire des textes. Mais comme tout être humain, il faisait face À L’INcertitude devant les travaux manuels, et dans une famille qu’il nommait “sa famille d’adoption”, il pouvait compter sur les AS de la réparation, de la rénovation.

René: “Je me souviens d’une fois où on est allé refaire son balcon arrière et nous avons vécu notre première expérience avec une terrière qui nous avait donné de la misère dans les roches. Ce fût une référence depuis.”


L’IMPACT DE L’HOMME

« Je me souviens de son rire. »

Lucie : « J’ai eu la chance de l’avoir comme enseignant au primaire et d’avoir de belles conversations d’école avec lui. »

“Je me souviens qu’on jouait à des jeux de société, c’était toujours agréable.”

Tu étais toujours là, avec ton sourire chaleureux et ta sagesse silencieuse, un humour toujours bien placé, mais aussi complice, bien malgré toi, des blagues de ton âme sœur Thérèse.

Toujours prêt à offrir un mot d’encouragement ou un geste de compassion quand on en avait besoin. Il était là pour faire passer sa sagesse.

Tu étais un pilier de force, poursuivant ta route avec confiance tout en reconnaissant ta vulnérabilité ce qui faisait de toi un roc sur lequel certains ont pu s’appuyer dans les moments de doute et d’incertitude. Les moments passés ensemble étaient toujours agréables, ton amour inconditionnel pour la vie était contagieux, et ils continueront à inspirer ceux d’entre nous qui restent.

Nos nombreux déjeuners partagés ont été témoins de l’homme que tu étais, des moments inoubliables et qui resteront gravés dans nos mémoires.

Nous te disons au revoir avec les larmes dans les yeux mais aussi avec un profond sentiment de gratitude pour avoir eu le privilège de partager nos vies avec toi. Tel un ange gardien, veille sur nous et ta famille. Repose en paix cher oncle. Tu vivras toujours dans nos cœurs, et ton héritage de bonté et d’amour perdurera à travers nous pour les générations à venir.

Nos condoléances à Thérèse, Karine, Édith et vos familles. Nos pensées sont avec vous.
La grande famille de Bertrand et Gisèle (Roy) Béliveau

Sylvie Béliveau (et famille), le 12 mars 2024

Thérèse Karine Édith et vos familles

Toutes mes condoléances !
Bien qu'aucun mot ne saurait décrire l'épreuve que vous traversez, je tiens à vous dire que je pense à vous en ces temps difficiles.
J'ai tellement de nombreux et bons souvenirs de Marcel comme enseignant et collègue .

Henriette Henry, le 12 mars 2024

Thérèse Beliveau St Amant

Mes plus sincères condoléances Thérèse et à Karine et Edith pour le décès de Marcel. C’est un moment très douloureux à passer. Je vous souhaite du courage.Marcel était un très bon compagnon de travail pendant toutes les années que je l’ai côtoyé à l’école Ste Anne.
Mes pensées sont avec vous.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Suzanne Chicoine Roberge, le 13 mars 2024

Thérèse et ses filles

Je suis triste d'apprendre la décès de Marcel. J'ai enseigné avec lui à l'école Ste-Élisabeth à
North Hatley . Il était un collègue très agréable. Il était toujours de bonne humeur.
Il va bien veiller sur ses femmes et leur être présent à sa façon. Je lui souhaite la paix et l'amour.
À vous, je souhaite que les souvenirs heureux vécus avec lui vous aident à mieux vivre votre deuil.

Cécile Pouliot, le 13 mars 2024

Thérèse et Édith

Mes plus sincères condoléances à toi Thérèse, mon amie de jeunesse, et à toi Édith, que j’ai eu le plaisir de connaître en physiothérapie. Marcel a été un bon collègue de travail à l’école Sainte-Anne et un ami que nous (mon mari et moi) avons apprécié. Bon courage dans cette épreuve.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Françoise Savoie, le 13 mars 2024

Thérèse , Karine et Edith ,

Quelle belle personnalité que celle de Marcel pendant 70 ans !
Malgré son départ , les bons souvenirs vécus en famille et au travail le garderont bien présent dans vos cœurs et dans le mien aussi puisque Marcel a été un compagnon de travail agréable que j’ai beaucoup apprécié pendant plusieurs années lorsque nous étions tous le s deux titulaires d’une classe de 5e année , à l’école Sainte- Anne . Le partage d’idées était enrichissant .
Marcel était un enseignant très professionnel et un ami bienveillant envers tous .
Homme sérieux d’apparence , Marcel aimait , cependant rire et nous faire rire lors de nos rencontres au Salon du personnel et lors de nos déjeuners au restaurant à l’âge de la retraite .
Se rappeler de Marcel , pour nous tous , qui avons apprécié sa présence dans nos vies, c’est continuer à l’aimer .
Thérèse, Karine et Edith , que les prochains jours vous apportent la paix en sachant que c’est Marcel qui veillera maintenant sur chacune de vous et vos familles d’une façon très spéciale.
Bon souvenir,
Louise Hébert .


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Louise Hébert , le 14 mars 2024

Thérèse, Karine et Édith

Bonjour à vous. C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Marcel. Je garde de lui le souvenir d'un professeur de 3e extraordinaire, talentueux et bienveillant. Mais plus encore, l'accueil de vous 4 pendant ces 5 années durant lesquelles j'ai pu venir le midi comme 'dîneuse' et après l'école. Que de belles discussions, de jeux, d'apprentissages. C'était un second chez moi où j'ai beaucoup appris, où je me sentais entourée. Thérèse merci pour ces années qui forment une partie de ce que je suis, de ce que j'ai réalisé. Dans la maman que je suis devenue, il y a une part significative de ce que j'ai connu par toi. À Karine et Édith, toutes mes pensées vous accompagnent. Je compatis avec votre douleur. Mon papa est aussi décédé de cette maladie en janvier dernier. Malgré la longueur du parcours à l'issue annoncée, nous ne sommes jamais vraiment prêtes au départ de nos papas. Que cette période de deuil transforme les pensées tristes en souvenirs heureux impérissables. Prenez soin de vous.

Christine Landry, le 17 mars 2024

À Thérèse, à ses deux filles et à ses petits-enfants

Comme ancienne collègue de travail et comme ancienne élève, nous garderons toujours de bons souvenirs de Marcel. Qu'il repose en paix.

Nos sincères condoléances.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Madeleine et Chantal Marceau, le 23 mars 2024

Thérèse

Sincères condoléances à toi et à toute ta famille.

Pierrette Blais, le 24 mars 2024

Thérèse et famille

Mes sincères sympathies pour la perte de ton mari Marcel et du père de tes enfants.

Johanne Blais, le 24 mars 2024

Thérèse et sa famille

Mes plus sincères condoléances, c'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Marcel. Thérèse, je comprends tout à fait votre situation, l'ayant vécue avec ma mère. Prenez soin de vous, donnez-vous du temps, il finira par adoucir la douleur et l'absence. xx
Merci encore à Marcel d'avoir cru en moi, il y a de ça plusieurs années...
Caroline Tanguay, enseignante


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Caroline Tanguay, le 7 avril 2024

Thérèse

Je me souviens avoir assisté à votre mariage avec mon mari Lucien Boisvert en 1970.

La vie n’a pas fait en sorte que l’on se revoit mais j’ai toujours gardé de tellement beaux souvenirs de vous deux.

Je t’offre toutes mes condoléances Thérèse ainsi qu’à toute ta petite famille.

Marcel veillera sur vous


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lizette Landry, le 17 avril 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.