Auclair, Léopold - Avis de décès | Coopérative funéraire de l'Estrie

Auclair, Léopold

AUCLAIR, Léopold

1927 - 2021

Au CHUS Hôtel-Dieu de Sherbrooke, le 28 février 2021, entouré de son épouse Thérèse Gentes et de ses quatre enfants, est décédé M. Léopold Auclair à l'âge de 93 ans.  Il était l'époux en premières noces de feu Jeannine Jacques et le fils de feu Wilfrid Auclair et de feu Virginie Drouin.  

Il laisse dans le deuil ses enfants: Valérie (Jean-Louis Lefebvre), Louise (Alain Fortier), Richard (Johanne Blais) et Jacques; 

ses neuf petits-enfants: Samuel (Gabrielle Chapdelaine), Antoine (Stéphanie Bélanger), Catherine, Andrée-Anne (Maxime Fagnoul), Julien (Élisabeth Hould), Marie-Christine (Lucien Bénié), Julie, Mathieu et Olivier (Marie-Catherine Gagnon); 

ses dix arrière-petits-enfants. Également dans le deuil son frère Robert (Antoinette Dufour) et sa soeur Armande; ses belles-soeurs: Madeleine Bégin, et Jocelyne Jacques (Lionel Lambert) ainsi que ses cousins, cousines, neveux, nièces et amis.

Compte tenu de la pandémie, une cérémonie pour célébrer la vie de Léopold aura lieu en toute intimité le samedi 13 mars 2021 à 12h30 en la chapelle de la Coopérative Funéraire de l'Estrie, 485 rue du 24-Juin à Sherbrooke. Il vous sera possible d'assister virtuellement en direct à la cérémonie en visitant le site de la Coopérative funéraire de l'Estrie et en cliquant sur le bouton ''Visionner la cérémonie'' dans l’avis de décès de monsieur Auclair.

Léopold est né à Sacré-Coeur-de-Marie, petit village près de Thetford Mines. Il est le septième enfant d’une famille de dix. Rapidement , il doit mettre la main à la pâte pour soutenir les activités à la ferme. Sa mère décède alors qu’il n’a que onze ans; ce départ hâtif laisse un grand vide dans sa vie.

Jeune adulte, il quitte la maison pour travailler notamment en Abitibi puis sur les chemins de fer, une grande passion pour lui. Il rencontre Jeannine, notre mère, alors qu’il est en pension à Sherbrooke pour son travail. Ils se marient six mois plus tard le 27 décembre 1952. En novembre 1953, naît Nicole, puis Valérie, Louise ,Richard et Jacques.

En décembre 1965, il a un grave accident de travail qui fait en sorte que notre mère assume l’ensemble des responsabilités familiales avec cinq jeunes enfants âgés de 3 à 12 ans et un mari incapable de subvenir aux besoins de la famille pendant de longs mois.

 Finalement, en août 1969, la famille rentre à Sherbrooke où notre père amorce une nouvelle carrière pour la compagnie Sanibec et il passe les douze dernières années de sa vie active à l’Université de Sherbrooke comme directeur des services d’entretien ménager.

 Quelques années avant sa retraite, notre sœur aînée, Nicole, perd la vie de façon tragique. Quelle grande épreuve pour toute la famille et particulièrement pour notre père et notre mère!

Les années 80 sont marquées par le mariage des quatre enfants en l’espace de quelques années. De ces unions, 9 petits-enfants naissent et sont pour lui de grandes sources de bonheur et de belles occasions d’exprimer tout son amour.

La retraite est très active et rapidement Léopold et Jeannine passent de nombreux hivers en Floride où tous les enfants et les petits-enfants ont la chance d’y séjourner à plusieurs occasions.

Malheureusement, en 2002, beaucoup trop rapidement, Jeannine, sa conjointe pendant près de 50 ans, nous quitte à l’âge de 70 ans.

Les années suivantes sont très difficiles mais Léopold démontre de nouveau une grande force et une grande résilience pour surmonter cette épreuve. La vie est belle, il rencontre Thérèse et ils se marient en 2005. De belles années s’en suivent.

Malheureusement, la maladie de notre père fait en sorte de bousculer les dernières années de sa vie. Graduellement, ses facultés cognitives et physiques diminuent mais heureusement, il demeure le père aimant que l´on connaît et il est extrêmement reconnaissant pour le soutien que nous lui apportons jusqu’à la fin.

Léopold a été un homme travaillant et persévérant, un passionné des chemins de fer, un amant de la nature et tout au long de sa vie, malgré les épreuves, il est demeuré un bon vivant, un père, un conjoint et un grand-père aimant.

Nous te souhaitons un bon repos et une grande quiétude avec tes proches, et merci pour tout.

 

 

Visionner la cérémonie

45 messages reçus

Valérie et famille Auclair

Sincères sympathies et courage.

Line Léger et famille, le 3 mars 2021

Richard et Johanne Et la Famille

Nous sommes avec vous en prière ... nos plus sincères condoléances... je sais comment M Auclair à été présent dans vos vies. Il laisse une super Famille avec pleins de beaux enfants de tout âge... un bel héritage!!!
On vous serre fort contre notre coeur

Lucie et Nike, le 3 mars 2021

Richard & Johanne

Mes plus sincères sympathies à vous deux, ainsi qu'à la famille! Le départ d'un parent laisse un grand vide dans la vie de ceux qui l'ont aimé et côtoyé! J'ai connu M. Auclair à la Résidence Soleil Manoir du Musée, et il aimait bien la vie, rire et taquiner! Que Dieu lui garde une belle place auprès de Lui et qu'il repose en paix!

France Giguère, le 3 mars 2021

Cousines et Cousins

Daniel et moi voulons vous offrir nos condoléances suite au décès de votre papa.
Nos pensées accompagnent aussi vos familles respectives .

Francine Jacques , le 3 mars 2021

Famille Auclair

Mes plus sincères condoléances à toute la grande famille de Léopold. Je ne garde que de beaux souvenirs de nos rencontres. Mes pensées vous accompagnent.

Louise Leduc, le 3 mars 2021

Valérie, Louise, Richard et Jacques et vos familles

Afin de vous aider à oublier ces heures tristes, puissent nos pensées vous apporter réconfort et sérénité.
Nos plus sincères condoléances à vous tous.
Bon courage

Cousine Henriette et Nancy, le 3 mars 2021

Richard, Johanne et la famille

Nous voulons offrir nos condoléances à Richard, Johanne et la famille. Nos pensées vous accompagnent en ce moment difficile.

Bernard Martineau, Anita Provencher, le 3 mars 2021

Valérie, Louise, Richard et Jacques

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances à vous tous chers cousins et cousines ainsi que vos familles, nos pensées vous accompagnent en ce moment difficile

Cousine Lucie et Joseph, le 3 mars 2021

La famille de Mr.Lēopold

Je veux souhaiter mes sympathies et bon courage je pense à vous.Je vais garder un bon souvenir de mon oncle repose en paix et veille sur nous.Daniel Lacasse et mes enfants et surtout ma mère et chère sœur de Léopold

Daniel Lacasse, le 3 mars 2021

Thérèse Gentes

Mes Sympathies Thérèse

Rolland Lisée, le 4 mars 2021

La famille Auclair

Mes sympathies à toute la famille et bon courage. Léopold a été un homme de coeur, généreux et un très bon père de famille.

Lucie Gagné, le 4 mars 2021

Valérie, Richard, Johanne

À vous et à toute la grande famille Auclair
Nous offrons toute notre sympathie.
Que la Vie vous donne énergie, tendresse et sérénité pour traverser cette autre étape.
Malheureusement à distance, nous partageons votre peine et surtout les beaux souvenirs. Chaleureux câlins.
Louise et Pierre

Louise Gingras Pierre Roy, le 4 mars 2021

La famille Auclair

Nos Sincères Condoléances à la grande famille Auclair.
Ghislaine et Yvon Groleau (famille Éphrem Groleau).

Yvon Groleau, le 4 mars 2021

Johanne et sa famille

Bonjour Johanne, je viens de recevoir l'information. Je tenais à te présenter mes plus sincères condoléances à toi ainsi qu'à toute ta famille. Mes pensées et mes prières vous accompagnent en ces moments particulièrement difficiles. Gros câlin virtuel (en attendant de pouvoir en faire un vrai).

Marie-Josée Côté, le 4 mars 2021

Thérèse Gentes et la grande famille Auclair

Recevez nos plus sincères condoléances à l’occasion de la perte d’un conjoint, d’un papa et d’un beau-père. Que ce temps de tristesse vous rapproche et que les bons souvenirs demeurent.
Nos pensées et prières vous accompagnent.

Ginette Laliberté et Claire Labbé, le 4 mars 2021

Valérie et la famille Auclair

Je tiens à vous exprimer mes profondes sympathies.
Que son âme repose en paix et qu’il baigne dans la lumière.

Francine Vachon, le 4 mars 2021

Tout la famille

Je suis de tout cœur avec vous. Mes plus sincères sympathies

Pierre Riendeau, le 5 mars 2021

Richard et à sa famille

Mes plus sincères condoléances à toi, Johanne et toute ta famille. Mes pensées sont avec vous en ces moments plus difficiles. À voir les belles photos présentées dans la vidéo, je suis certaine que tu gardes de précieux et bons souvenirs de ton papa.

Maryse Langlois, le 5 mars 2021

Richard et Johanne

Nous tenons à vous offrir nos plus sincères condoléances.
Serge Roy et Manon Lord

Manon Lord, le 5 mars 2021

Richard & Johanne Auclair

Famille Richard & Johanne
Sincère condoléance pour la perte d'un père Très cher
Une page d'histoire de vie qui s'envole , une page irremplaçable mais qui laisse des souvenir à toute la famille

Ronald & Suzanne Lafond, le 5 mars 2021

Therese Gentes

Nos plus sincères condoléance a toi tante Therese de Francois et carole

Francois Cyrenne, le 5 mars 2021

Toute la famille Auclair

Mes plus sincères condoléances. Nous avons seulement un papa, une étoile de plus dans le ciel. Je garde le souvenir d'un oncle taquin, généreux, joueur de tour, aimant rire et entouré de sa famille. Merci d'avoir partagé de belles photos. France Auclair

France Auclair, le 5 mars 2021

Famille Auclair

Je vous souhaite mes plus sincères condoléances pour la perte de cette personne si importante dans vos vies.

Claude Gagnon, notaire

Claude Gagnon, le 5 mars 2021

Jacques

Mes plus sincères condoléances à toi Jacques et aussi à toute ta famille.

Mireille Daoust, le 5 mars 2021

Louise

Chère Louise, nos plus sincères condoléances pour la perte de ton papa.
On vous envoie nos meilleures pensées, à toi, Alain, vos garçons et toute la famille.

Amitiés,

Dominique & Daniel
xxx

Dominique & Daniel, le 6 mars 2021

Louise

Chère Louise , je t'offre mes plus sincères condoléances et aussi à toute ta famille !
J'ai toujours gardé de bons souvenirs de jeunesse avec tes parents , le grand coeur de Jeannine et le sens de l'humour de Léopold , ce fier Québécois !
Je prie pour qu'ils se retrouvent en paix !
Avec toute mon amitié ,
Diane Favreau

Diane Favreau, le 7 mars 2021

Valérie, Louise, Richard et Jacques

Bonjour a tous,

C'est avec affection que moi et toute ma famille vous offrons nos plus sincères sympathies.
Que de beaux moments passés ensemble dans la paroisse Marie-Reine avec vous. Ton
père étant vraiment une bonne personne.

Michele Leblanc et ma famille., le 7 mars 2021

Léopold Auclair

Mes sympathie à la famille de la part de Benoît Drouin fils de Arthur Drouin qui était la frère de ma tante Virginie.

Benoît Drouin, le 8 mars 2021

Louise Auclair et toute la famille

Particulièrement pour mon amie Louise Auclair, qui m'est très chère, mais aussi pour toute sa famille et ses proches, mes plus sincères condoléances.
Que ce moment difficile se passe dans la sérénité et la paix. Sachez que vous êtes entourés d'empathie, d'amour et d'affection de tous ceux qui vous côtoient.
Je vous envoie mes meilleures ondes afin que ce passage se fasse le plus doucement possible.

Monik Vincent, le 8 mars 2021

Jacques Auclair

Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.

Monique Gagnon, le 8 mars 2021

Michel Auclair et sa famille

Nous sommes profondément attristés par la nouvelle de votre perte. Nos plus sincères condoléances.

Michel , le 8 mars 2021

Richard, Johanne et toute la famille

Mes sincères sympathies Richard, ainsi qu'à toute ta famille. Mes pensées vous accompagnent.

Carole Brousseau, le 8 mars 2021

Richard, Johanne et tout la famille Auclair.

Toutes mes condoléances, Richard et Johanne. Que ces moments difficiles soient aussi l’occasion de vous remémorer de beaux souvenirs. Merci de nous le présenter et pour le montage photos.

Marise Grondin, le 9 mars 2021

Louise

Dear Louise,

Because of how much we have shared over the years, your loss is very close to my heart. How many hours we have spent, compared situations - and found so much in common to take comfort from each other.

The journey of caring for your Papa is over and you were a champion of strength, faith and love over these last 10 years of this disease. No parent could have asked for more.

Be at peace, as he is at peace.

My love, friendship and support, whenever you need it, will always be there for you.

Elaine

Elaine Gaertner, le 9 mars 2021

Richard et toute la famille

Je vous offre mes plus douces pensées en cette période difficile. Sincères condoléances.

Michelle Desrochers, le 9 mars 2021

Johanne et à toute sa famille

En ces moments difficiles, je prie d'accepter mes plus sincères condoléances et je vous assure du soutien de ma prière. Que le Seigneur lui-même réconforte vos coeurs, qu'il vous comble de son amour dans l'attente où nous serons tous réunis avec nos êtres chers.

Marie-Josée Boulet, le 10 mars 2021

Famille de Léopold Auclair

Nous vous offrons nos sincères condoléances.
Nos pensées de réconfort vous accompagnent.

De la part des enfants de la famille de Patrick Drouin

Yves Drouin, le 10 mars 2021

Léopold Auclair

Afin de vous aider à oublier ces heures tristes, puissent nos pensées vous apporter réconfort et sérénité.

Michel Drouin de la part des enfants de la famille de Joseph DrouinLa fmille , le 12 mars 2021

Jacques et sa famille

Toutes mes pensées les plus sincères sont avec toi mon cher Jacques. Quelque soit notre âge, la perte d’un père reste un moment marquant et triste.

Francine Lemieux, le 12 mars 2021

Jacques et sa famille

Bonjour Jacques, ce sont des moments douloureux auxquels toi et les membres de ta famille êtes confrontés. Le décès d’un parent nous place toujours devant cette fin inévitable que nous espérons tous la plus tardive. Je vous souhaite sérénité courage et réconfort pour cette période et soit assuré que mes pensées vous accompagnent. À bientôt Jacques.

En toute amitié, André.

André Mercier, le 12 mars 2021

À la famille

Mes condoléances à toute la famille. C’est grâce à vous, Monsieur Auclair, que ma mère, mes sœurs et moi avons eu une belle enfance avec beaucoup de bonheur! Il avait demandé à Jean-Claude de raccompagner ma mère une nuit de pluie. Il a su voir l’amour possible. Merci Monsieur Auclair xx

Brigitte Bolduc , le 12 mars 2021

La Famille Auclair

Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais ; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux. Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.

Sandra Borden, le 13 mars 2021

Famille Auclair

En ce jour des funérailles de votre père, sachez - Valérie, Louise, Richard et Jacques - que mon affection et ma sollicitude vous accompagnent ainsi que tous les membres de vos familles respectives. J'en suis certaine, cette célébration sera belle; aussi, je suis convaincue qu'elle saura toucher tous ceux et celles qui y assisteront de près ou de loin. Que la grâce de cette célébration retombe sur vous en sérénité, afin de pouvoir traverser les jours à venir en toute quiétude.

Xstiane, le 13 mars 2021

La famille de Léopold Auclair

Je vous prie de recevoir mes très sincères condoléances et l'expression de ma profonde sympathie. Je partage votre peine en ce moment de deuil. Mes condoléances, à vous et à votre famille.

Francine Auclair, le 13 mars 2021

À mes cousines et mes cousins, Valérie, Louise, Richard et Jacques, ainsi qu’à Thérèse et à vos familles,

Je vous accompagne virtuellement pendant cette belle cérémonie que vous avez préparée avec tant d’amour pour votre papa, mon oncle Léopold. Il doit tellement être heureux d’être avec vous tous, sa famille, la richesse de sa vie.
Lorsque je pense à mon oncle Léopold, c’est son regard qui m’apparaît et son petit sourire taquin et doux. J’ai souvenir, depuis que je suis toute petite, que le regard de mon oncle m’a toujours fascinée. Je ne savais pas pourquoi à cette époque. Son regard m’intimidait. J’avais l’impression qu’il pouvait lire dans mes pensées s’il me regardait droit dans les yeux un peu trop longtemps.
Je crois savoir maintenant : c’est la profondeur de son regard qui m’intriguait et m’attirait tant. Mon oncle Léopold ne faisait pas tout simplement nous regarder. Non, il posait son regard sur nous, il le posait en nous. Nous sentions littéralement son regard nous pénétrer. Il s’intéressait à nous. Il aimait les gens. C’était un homme de cœur si doux, même s’il aimait se donner des airs durs; nous n’étions pas dupes. Son plus grand plaisir était sans contredit de nous taquiner, de rire et de s’amuser avec nous ou, encore plus drôle pour lui, de s’amuser à nos dépens.
Je suis convaincue que les plus grands bonheurs de sa vie ont été ses enfants, ses petits-enfants puis ses arrière-petits-enfants, qu’il a eu le temps de connaître.
Depuis que ma sœur France m’a appris le décès de notre oncle Léopold, son regard et son si beau sourire moqueur m’apparaissent souvent. Son regard se pose sur moi et il me sourit avec ce sourire rempli de douceur et de bienveillance, que je suis capable de soutenir et de lui rendre maintenant.
Merci à vous tous pour cette si belle cérémonie. J’aurais tellement aimé avoir été avec vous. Au plaisir de vous retrouver bientôt.
Recevez nos sympathies pour le départ, toujours trop tôt, d’un papa, de votre papa,
Marlène Auclair et David Auclair-Borduas

Marlène Auclair, le 13 mars 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.