Reiher, Jean - Avis de décès | Coopérative funéraire de l'Estrie

Reiher, Jean

REIHER, Jean

1934 - 2022

À Sherbrooke le 28 janvier est décédé à l’unité des soins palliatifs du CHUS Hôtel-Dieu, à l’âge de 87 ans, le Dr Jean Reiher, neurologue, professeur titulaire du département de neurologie de la faculté de médecine de Sherbrooke.  Il était le fils d’Henri Reiher et de Martha Luchesi Giordani.

Il laisse dans le deuil son épouse des 61 dernières années Louise Côté-Reiher ainsi que ses enfants : Sophie (Claude Périnet), Eric (Claudia Venh) et Stephane (Joanne Lamoureux), ses 7 petits-enfants : Charles et Hubert Périnet,  Samuel, Alexis, Philippe, Vincent et Laurence Reiher.

Il laisse également dans le deuil ses sœurs Ghislaine (Jacques Godbout), Mona (feu Ralph Perry), son frère jumeau Jacques (Edmée Pape). Il était prédécédé par son frère Henri (feu Giliane Dominique). Il laisse également de nombreux neveux et nièces, cousins et cousines ainsi que des amis très sincères.

Jean est né à Port-au-Prince, Haïti, et s’établit à Montréal à l’âge de 14 ans. Il fit ses études classiques au Collège Saint-Alexandre de Gatineau et son cours de médecine à l’Université de Montréal, qu’il termina en 1959 avec la mention magna cum laude et obtint le premier prix en pédiatrie. Après un an de médecine interne à l’Hôtel-Dieu de Montréal, il s’orienta vers la Clinique Mayo où il entreprit ses études de neurologie suivi d’un an de spécialisation en EEG.

En 1965 il fut invité à se joindre au département d’Électroencéphalographie de la Clinique Mayo à titre d’Assistant Professor de l’Université du Minnesota. En 1969 il fut invité à fonder le service de neurologie du nouveau CHU de Sherbrooke dont il assume la direction pendant près de 20 ans. Il est nommé professeur titulaire en 1974.  En 1984, il devint membre de la Société Française de Neurologie. En 1991, il est professeur invité à l’Institut Neurologique de l’Université McGill et participe pendant 8 mois au projet de recherche sur l’épilepsie. Il fut aussi président de l’American EEG Society et examinateur de l’American Board of EEG. En 2008 il reçut des mains de son ancien résident Lionel Carmant le « Wilder Penfield Award » pour sa contribution exceptionnelle au diagnostic et au traitement de l’épilepsie ainsi qu’à la description originale de phénomènes d’EEG.

De 1969 jusqu’à sa retraite en 1999, Dr. Reiher contribue à la formation de nombreux étudiants en neurologie maintenant répartis partout au Québec ainsi qu’en France et en Espagne. Tout au long de sa carrière il publie de très nombreux articles de recherche révisés par ses pairs.

Conformément à sa volonté, aucun service funéraire ne sera célébré.  Une réunion en son honneur aura lieu à une date ultérieure.

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHUS ou à une œuvre de votre choix.

Bon travèse Jean. Nou pap janm bliye w, w ap toujou rete nan kè nou.

(Bonne traversée, Jean. Nous ne t’oublierons jamais, tu resteras toujours dans notre cœur.)


46 messages reçus

La famille de M. Reiher

Toute l'équipe du Centre Dentaire Prospect souhaite offrir ses condoléances à la famille de M. Reiher, tout particulièrement à Mme Louise Côté-Reiher, nos pensées sont avec vous.
Il était un patient apprécié de toute l'équipe.

Centre Dentaire Prospect, le 3 février 2022

Louise Coté Reiher

toutes nos sympathies

Pierre et Claire Blondeau , le 3 février 2022

Toute la famille

Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à toute la famille.Je garde de précieux souvenirs de ce temps où nous vivions sur la rue Anjou.

Alain Beaulieu(fils Marielle et Gilles), le 4 février 2022

Toute la famille

Mes plus sincères condoléances à toute la famille!
Nous gardons un très beau souvenir de M. Jean !
Suzanne Beaulieu Levesque (fille de Gilles & Marielle rue Anjou!

Suzanne B. Levesque, le 4 février 2022

Toute la famille

Nos sincères sympathies à toute votre famille,nous avons été plusieurs années à travailler avec lui au CHUS EN ELECTROPHYSIOLOGIE MEDICALE.

Richard et Cécile Langlois EPM, le 4 février 2022

Famille Reiher

Toutes mes sympathies à la famille Reiher. J'ai eu la chance de vous connaitre tous quand Dr Reiher avait accepté gentiment que j'aille faire un stage de neurologie avec lui à l'hôpital Farhat Hached de Sousse, en Tunisie, où il était en sabbatique en 1980. Je me rappelle encore de votre accueil sympathique et chaleureux quand j'allais souper chez vous, assez régulièrement, ce qui me faisait le plus grand bien après une semaine passée dans la résidence universitaire de Sousse!

Votre mari, votre père, était tout un personnage. Comment oublier sa vive intelligence quand il disséquait un cas de neurologie et qu'il demandait, avec son accent particulier, 'où la lésion, où est la lésion?' Avant le CT Scan et l'IRM, il était capable, par le questionnaire et l'examen neurologique, de situer infailliblement où était le problème, au millimètre près.

Et quel sens de l'humour! En stage avec lui, cette fois-là à Sherbrooke, je me rappelle qu'on commençait chaque jour par un petit meeting au 6ième A, à 8:00 tapant. Celui qui avait le malheur d'arriver à 8:01 se faisait dire 'Monsieur aime faire la grasse matinée'...

Mais je retiens surtout sa grande gentillesse, son empathie avec les patients et aussi avec les jeunes apprenants comme moi. Nous étions bien ignorants, mais il savait toujours nous pousser à aller plus loin

Et quel parcours il a eu. Naitre à Port-au-Prince, arriver au Québec à 14 ans pendant la grande noirceur duplessiste, gagner plusieurs prix au collège de Gatineau (on peut en retrouver la trace sur le site internet de BANQ), sa médecine à Montréal magna cum laude, un poste sur le staff à la clinique Mayo, puis participer à la fondation d'une faculté de médecine encore en gestation en 1969. Et tout ça avec le sourire!

Que de chemin(s) parcouru(s). Merci pour tout Dr Reiher!

Ma mère Cécile se joint à moi pour vous présenter aussi ses condoléances

Jacques Pepin, le 4 février 2022

Famille Reiher

Cette nouvelle m'émeut beaucoup...Il y a tellement de beaux souvenirs qui me reviennent lorsque je pense à monsieur Reiher...
Recevez mes plus sincères condoléances, je pense à vous et j'envoie de la belle lumière pour monsieur Reiher.
Chaleureusement,
Julie

Julie Beaulieu( fille de Marielle et Gilles, rue Anjou), le 4 février 2022

famille Reiher

Cette nouvelle m’attriste beaucoup! Nicole et moi vous offrons nos plus sincères condoléances. Je garde le souvenir d’un homme dévoué et authentique.

Que nos pensées les plus chaleureuses vous accompagnent. Bon courage en ces moments de tristesse.

Jacques Lemay et Nicole Brunet


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Jacques Lemay, le 4 février 2022

Mrs Jean Reiher

Toute mes sympathie à la famille. Un de ces premiers patients au CHU Fleurimont.

Yvan Dupont, le 4 février 2022

Louise et ses enfants

Nos plus sincères condoléances à toi Louise Sophie,Éric et Stephane et à toute la famille.
Que de bons moments agréables et enrichissants nous avons partagé avec Jean et quel grand vide il nous laisse.
Nous garderons un souvenir impérissable de son sourire, son hospitalité et sa générosité.
Il a été courageux tout au long de son épreuve malgré toutes ses souffrances.
Adieu Jean.
Repose en Paix notre très cher ami.

André et Pierrette Ghibely , le 4 février 2022

Famille Reiher

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances . Je sais que Dr Reiher a été in guide pour mon père au temps de la Clinique Mayo et un ami de mes parents ici à Sherbrooke . Qu’il repose en paix et que vous soyez réconfortés dans cette perte.

Ann Marcoux ( Fille d’André et DeLourdes) , le 4 février 2022

Famille Reiher

Mes plus sincères condoléances à Madame Reiher , Sophie, Éric et Stephane et à toute la famille.

Je garde de précieux souvenirs de ce temps où je vivais sur la rue Anjou. ( Les fêtes de Noël dans le sous-sol, la piscine chauffée, les vacances à Kennebunkport) et surtout de son sourire contagieux.

Au revoir Mr Reiher
Bernard

Bernard Lamarche ( fils de Jacques et Nicole , rue Anjou), le 4 février 2022

Louise et la famille.

Nos profondes sympathies à son épouse Louise, à ses enfants et petits-enfants.
Nous gardons un beau souvenir de ce gentil monsieur toujours souriant que nous
avons eu le bonheur de côtoyer durant plusieurs années.
Bon Courage!
Madeleine Jeanson et Yves Lacharité

Madeleine Jeanson, le 4 février 2022

Louise et les enfants,

Cher Dr Reiher,
Il y a des gens qui vivent tellement intensément qu’on n’ose même pas imaginer qu’ils puissent se permettre de nous quitter. Quel plaisir mais surtout quel privilège de vous avoir côtoyé durant toutes ces années, et que de beaux souvenirs. Votre corps nous a quittés mais si votre âme continue à flotter autour de nous, je lui dis de vous exprimer toute ma reconnaissance, et de vous signifier l’immense tristesse que votre départ me laisse. Merci pour ce magnifique voyage au coeur de la neurologie que vous m’avez permis de faire, et que vous avez rendu possible aux nombreux étudiants qui ont eu la chance de vous côtoyer.
Et je veux offrir plus particulièrement à Louise, Sophie, Eric et Stéphane mes plus sincères condoléances.

Michel Lebel, le 4 février 2022

À toute la famille

Je garderai de Dr Reiher le souvenir d'un homme drôle, toujours de bonne humeur.

Un chic monsieur, toujours chaleureux.

À Madame Reiher, Sophie, Éric, Stéphane et vos familles respectives, mes plus sincères condoléances.

Alain Beaudry, le 4 février 2022

La famille Reiher

Cher Jean,
J'ai été très chanceuse de te croiser sur mon chemin. L'amitié dans notre groupe d'amies nous a appris à mieux nous connaitre. Tu aimais nous taquiner, nous provoquer et nous contredire! nous pouvions discuter longtemps et pour conclure la discussion, tu levais ton verre et disais "in vino veritas".
On garde de très bons souvenirs.
Nous serons toujours là pour Louise. Tes enfants sont merveilleux.
Mes sincères condoléances à toute la famille.
Non obliviscar tui
Raymonde

Nous avons perdu un grand ami. C'est une grande tristesse. Nous partageons votre peine.
La photo qui accompagne l'avis de décès nous rappelle les bons moments que nous avons partagés. Pendant que nos épouses jouaient au bridge, les hommes se réunissaient pour prendre un scotch et refaire le monde. Les discussions étaient animées.Jean s'intéressait à beaucoup de choses: la neurologie bien sûr, mais aussi la lecture, les voyages, les langues (nous nous souvenons des citations en latin!), le bridge, les échecs, la politique, la finance, le foot, le tennis... Il aimait cuisiner, appréciait les bons scotchs. Il aimait aussi nous provoquer, tester nos connaissances, parfois en latin ou en espagnol...
Nous avons apprécié son sourire, sa grande culture, sa vivacité, son humour.
Il laisse un grand vide.

Nous nous souviendrons toujours de la gentillesse et la chaleureuse hospitalité de Jean et Louise. Merci.

Tewfik

Raymonde et Tewfik Nawar , le 4 février 2022

A toute la famille

Je vous offre toute mes condoléances.
Pour moi Jean n’était non seulement un confrère toujours agréable à côtoyer mais aussi un partenaire de bridge avec qui c’était toujours un plaisir de jouer. Il amenait à la table de bridge non seulement une approche scientifique et rigoureuse mais aussi un côté “gambler” qui rendait souvent les mains imprévisibles mais toujours des plus intéressantes.
Bon repos Jean


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Daniel Blouin , le 5 février 2022

A toute la famille

Mes plus sincères condoléances a toute la famille. Je garde un précieux souvenir de son rire, son sourire, sa jovialité et sa simplicité.
Que de bons moments comme voisin en sa compagnie.
Avec toute mon amitié

Claude Beaudry, le 5 février 2022

A toute la famille

Louise, Sophie, Eric, Stéphane et toutes la famille.

Mes pensées les plus sincères sont avec vous. Un "GENTLEMAN" nous a quitté. Quelle TRISTESSE! Personne ne pourra jamais oublier son sourire et sa gentillesse. Que le temps apaise votre douleur. Bon courage!
Alain et Jessica se joignent à moi pour vous présenter nos très très sincères condoléances.

Mary-Ann Tahan, le 5 février 2022

Madame Reiher, Sophie, Éric et Stéphane

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de monsieur Reiher.
J’offre mes sincères condoléances à toute la famille.

Marc Lamarche, Orlando, le 5 février 2022

Louise et les enfants

Nos plus sincères sympathies à la famille. Nous connaissons Jean intimement depuis de nombreuses années. Que de bons souvenirs nous gardons de nos voyages en compagnie de notre fidèle et prudent chauffeur et excellent cuisinier. Il détestait les routes étroites et escarpées et raffolait préparer sa ratatouille en écoutant du Mozart. À retenir de notre cher ami Jean, discipline, intégrité et joie de vivre. Tu nous manqueras.

Nicole et Jacques Lamarche, le 5 février 2022

À Louise et aux enfants

Je garde entre autres d’excellents souvenirs de notre voisinage sur la rue Anjou et de notre voyage en Martinique.

Mes plus sincères condoléances à Louise et aux enfants.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Ghislaine L. Beaudry, le 5 février 2022

À Louise

Docteur Reiher, vos yeux vifs, votre sens de la répartie et votre joie de vivre nous manqueront. Ainsi se termine une vie d'exception, mais nous avons de la gratitude pour tout ce que vous nous laissez comme contribution humaine et professionnelle. Reposez en paix, Docteur.

Marc Bolduc et Yves Turcotte , le 5 février 2022

Famille du Dr Jean Reiher

J’ai connu le Dr Reiher comme étudiant en médecine et ensuite comme collègue à la Faculté durant plusieurs années. C’était un homme tout à fait exceptionnel à tous les points de vue. Je n’ai pas été résident en neurologie, mais je comprends très bien tous ceux qui le sont devenus à ses côtés. Le Dr Reiher était un modèle de rôle extraordinaire.
Je me souviendrai toujours de sa gentillesse exquise et de son sourire si chaleureux.
J’offre mes sympathies les plus sincères â son épouse ainsi qu’à toute sa famille.
Jacques Allard

Jacques Allard, le 6 février 2022

La famille du Dr Reiher

Un grand professeur que j'ai grandement appprécié comme étudiant. Un bâtiseur de la neurologie au Québec. Un médecin rigoureux. Un collègue qui était un modèle. Un érudit. Un homme avec une grande joie de vivre.
Mes plus sincères condoléances à toute sa famille et ses amis.
Paul Grand'Maison

Paul Grand'Maison, le 6 février 2022

Stéphane Reiher

Toutes mes plus sincères condoléances à l’occasion du décès de votre père et de la superbe carrière qu’il a mené toute sa vie durant.

Paul André Bourassa, le 6 février 2022

À Sophie, Louise, Éric et Stéphane

Bien qu’elle se soit annoncée depuis déjà plusieurs mois, la mort d’un être cher est toujours un moment triste et douloureux. Jean, ce grand homme, nous a même enseigné sur cette dernière étape de la vie. À toi Sophie et à toute ta famille, nous partageons votre peine.

Annie et Robert, le 6 février 2022

Madame Louise Côté-Reiher et famille.

C'est avec énormément de tristesse que les médecins de notre famille (- collègue et quatre anciens élèves diplômés de Sherbrooke -) apprenons le décès du professeur Jean Reiher, et transmettons à son épouse et à sa famille nos très sincères condoléances .
Comme l'indique l'unanimité des témoignages déjà parus dans sa nécrologie, Jean Reiher a su s'imposer par sa science, sa culture et son empathie, comme professeur, collègue, médecin traitant et ami, à tous ceux et celles qui l'ont côtoyé. Recruté comme jeune professeur, en 1969 année d'inauguration du CHUS, son départ sera également regretté par les très nombreux malades qu'il a traités avec compétence, empathie et altruisme.
Bon voyage dans l'au-delà, cher Jean !
Jean de Margerie, M.D., ancien collègue et doyen.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Jean de Margerie, le 6 février 2022

Louise, Sophie, Eric, et Stephane

Dear Louise, Sophie, Eric, Stéphane et your loved ones,
Nos plus sincères condoléances.
Jean will live on in all of our memories. When we arrived at the faculty in 1969 for Bernard’s positon as Pediatric Neurologist, he and Louise were most welcoming and made our new lives so much more pleasant. He was brilliant and so much fun to be with. We will always remember our multiple voyages around the world together, our dinners and celebrations over the years and the days of the men solving the world’s problems while we girls played bridge. Besides being brilliant, he was kind. He was interested and knowledgeable about almost everything, devoted to his wife and family, and always had a sparkle in his eye.
He will be sorely missed but lives on in our many delightful memories.
Repose en paix, cher Jean.
Avec nos plus profound sympathies,
Pat and Bernard


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Patricia et Bernard Lemieux , le 6 février 2022

Sophie et Claude,

Francine et moi, nous vous partageons nos condoléances suite au décès de monsieur Reiher.
Francine Duquette et Jean Girard

Jean Girard , le 6 février 2022

Famille de Jean Reiher

Au nom de la direction de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, nous vous transmettons nos plus sincères sympathies.
Dominique Dorion, M.D.,M.Sc., FRCSC
Doyen

Dominique Dorion, le 7 février 2022

Louise Côté-Reiher

Chère Louise,
Veuillez recevoir, ainsi que tous les membres de votre famille, mes plus sincères condoléances à l'occasion du décès de Jean.
J'ai apprécié Jean comme professeur, je l'ai estimé comme collègue, et j'ai eu la chance de m'en faire un ami (comme de vous d'ailleurs) lors d'une année sabbatique à Montpellier au début des années '90.
Je garde de Jean le souvenir ému d'un homme passionné, curieux, intelligent, débrouillard, humain et rieur.
C'était un médecin et une personne d'exception.
Bien sincèrement,
Daniel

Daniel Côté, le 7 février 2022

Famille de Jean Reiher

Mes plus sincères sympathies.
Quel tristesse de voir disparaitre un homme de ce calibre.
Ses connaissances n’avaient d’égal que sa disponibilité et sa gentillesse.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Pierre Gagné, le 7 février 2022

A Madame Reiher et à toute la famille

Je suis très reconnaissant d'avoir eu Dr. Reiher comme mentor durant ma formation en neurologie. Je suis très malheureux de le voir nous quitter. Je conserve un très bon souvenir des années passées en sa compagnie. Merci beaucoup


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Martin Veilleux, le 7 février 2022

La famille Reiher

Chère Louise et famille, il va nous manquer. Pour moi Dr Reiher fut un modèle de rôle et un mentor. Je sais qu’il va continuer à veiller sur votre famille avec toute sa bienveillance. Si je peux appuyer sa cause, laissez moi savoir. Mes sincères condoléances.

Lionel Carmant, le 7 février 2022

Mme Louise Reiher et les enfants

C'est avec tristesse que toute la famille Héon vous offre nos plus sincères condoléances. Un grand ami de Maurice nous a quitté. Nous gardons un beau souvenir du Dr Jean Reiher, son sourire communicatif et sa gentillesse remarquable resterons avec nous.

Gisèle et les enfants (Michèle, Nicole, Robert et Claire)


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Michèle Héon-Lepage, le 7 février 2022

Mme Louise Reiher et aux enfants

Toutes mes sympathies à vous Mme Reiher et à vos enfants !
J'ai apprécié chaque jour au travail, cet homme exceptionnel ! La nouvelle de son départ a ravivé de nombreux et très beaux souvenirs.
Bon courage à vous tous !

Lyse Degré, le 8 février 2022

La famille Reiher

Nos condoléances à la famille Reiher en ce triste moment.
La famille Preiss

Benjamin Preiss, le 9 février 2022

Louise et Famille,

Jean nous quitte après une réussite personnelle hors du commun comme homme et comme Médecin!!
Françoise et moi avons toujours apprécié sa gentillesse, son humour et sa Grande humilité!!
Nous gardons de la période “Mayo” des souvenirs inoubliables qui nous sont très chers !!
Sincères sympathies,
Françoise et Yvan .

Yvan Blouin, le 10 février 2022

Mme Louise Reiher et famille

Que de bons souvenirs!Quel homme;vivacité d’esprit,générosité,probité,joie de vivre…un mélange de toute sorte de belles et bonnes qualités humaines.Nous nous devons d’être reconnaissants pour ce qu’il était et aussi pour tout ce qu’il a fait entre autre comme un des bâtisseurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de Sherbrooke.J’aimais beaucoup cet homme.Mes sympathies à Madame Reiher et famille.

Pierre Charron, le 10 février 2022

Madame Louise Côté-REIHER et famille

Chère Louise,
Nous étions Lise et moi préoccupés de savoir que Jean était malade et souffrant. Maintenant, nous sommes très attristés par son départ. Un grand homme très cher pour vous et aimé par ses collègues , amis, patients qu’il a soignés et étudiants qu’il a formés. Nous vous prions d’accepter nos plus sincères condoléances.
Jean va nous manquer. Nous allons continuer de se rappeler de son sourire accueillant et de l’étincelle dans son regard intelligent. Dans nos discussions , sa vaste culture était omniprésente et ses propos étaient plein de curiosité et d’intérêt. Il démontrait toujours respect et considération pour ses interlocuteurs. Pas difficile de savoir pourquoi Jean était tant estimé par ses collègues, aimés par ses patients et adulé par ses étudiants.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lise et Khalil khoury, le 10 février 2022

famille Reiher

Avons de si bons souvenirs de Jean…
Toujours de bonne humeur et humour, grande compétence dans son travail et respectueux des confrères
Sympathies à Louise et famille
Marie, Nadine, Annie et Gilles Jodoin

Gilles Jodoin, le 12 février 2022

Stéphane et famille

Nos sincères sympathies cher gendre ainsi qu’à ta famille. Bon courage, nos pensées sont avec vous.

Michèle et Gilles Lamoureux, le 12 février 2022

A la famille Reiher

Mes plus sincères sympathies à votre famille!

Katia Mercier, le 12 février 2022

A la famille Reiher

Il a été pour moi un mentor. Je garde de précieux souvenirs des années au laboratoire électrophysiologie.
Mes condoléances.
Diane Lécuyer technicienne.

lécuyer, le 14 février 2022

A la famille Reiher

Mes plus sincères sympathies. Ce fut un plaisir de travailler avec Dr.Reiher en EEG durant de nombreuses années.

Guylaine Caron, le 17 février 2022

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.