Brault, Henri-Paul - Avis de décès | Coopérative funéraire de l'Estrie

Brault, Henri-Paul

BRAULT, Henri-Paul

1933 - 2023

En ce 22 octobre 2023, au CHSLD St-Vincent-de-Paul est décédé M. Henri-Paul Brault à l’âge de 90 ans. Il était l’époux de Mme Jocelyne Caron depuis 65 ans et le fils de feu Gabrielle Blanchard et de feu Léon Georges Brault.

Outre son épouse, il laisse derrière lui ses enfants : Manon (Dominique Chartier), Jacques-Christian, Gilles (Anéta Zeta) et Bernard ainsi que ses petits-enfants : Gabriel-Alexandre, Guillaume et Yonika.

Il était le frère d’André (Eliane Lemay), Denis (feu Diane Charest), feu Jacqueline (feu Robert Peach), feu Georgette (feu Roland Desmarais), feu Yvonne (feu Hector Authier) et feu Jean Vianney (Louisette Lamontagne); de la famille Caron, il était le beau-frère de : Micheline (feu Yvan Macerola), feu Yvon et feu Carol.

Vous êtes invités à venir offrir vos condoléances à la famille le samedi 18 novembre 2023 de 13h30 à 15h15 à la Coopérative funéraire de l’Estrie au 485, rue du 24-Juin, Sherbrooke, J1E 1H1. Une cérémonie en sa mémoire suivra à 15h30 à la chapelle du même endroit. Il vous sera possible d’y assister virtuellement en cliquant sur le bouton « Visionner la cérémonie », en direct ou en différé.

Notre papa a bénéficié d’un accompagnement exceptionnel de la part de Claudette, Claude et de son équipe de la Clé d’Or (2018-2023), et du personnel de l’Hôtel-Dieu et du CHSLD St-Vincent-de-Paul. Nous leur exprimons notre profonde gratitude pour leur dévouement et leur humanité.

Visionner la cérémonie

21 messages reçus

Toute la famille Brault

Toutes mes sympathies à la famille.
Je garde en mémoire sa très grande générosité envers le patinage de vitesse. Un homme de passion!

Martine Loignon, le 28 octobre 2023

Manon Brault et Dominique

Toutes nos condoléances! Perdre un père, c'est perdre une partie de son histoire. Mais tu verras que les souvenirs qu'il vous laisse vous feront sourire à nouveau. Bon courage!


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Huguette Blondeau et Roger Boutin, le 28 octobre 2023

Famille Brault

Les mots ne suffisent pas pour exprimer ma tristesse. Vous avez perdu un être exceptionnel. Son absence sera toujours là mais les souvenirs demeureront. Il sera toujours vivant dans nos coeurs. Bon voyage Papi Paulo…. Mes plus sincères condoléances à toute la famille et mes pensées vous accompagnent.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Yolande Boulanger, le 28 octobre 2023

Jocelyne, ses enfants et toute la famille

Nous sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve et vous témoignons toute notre sympathie. Le dynamisme de Paul et sa gaieté de vivre resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Bon courage!

Ginette & Luc Lamontagne , le 29 octobre 2023

Henri-Paul Brault

Nous désirons offrir nos plus sincères sympathies à toute votre famille et en particulier à Jocelyne, Gilles et Bernard.
Henri-Paul a joué un grand rôle dans le développement du patinage de vitesse et son décès est une grande perte pour la société.

Guy et Lise Lallier, le 29 octobre 2023

Henri -Paul Brault

Je désire offrir mes plus sincères sympathies a toute la famille

Jeannine Blanchard 30 Octobre 2023, le 30 octobre 2023

Aux membres de la famille d'Henri-Paul Brault

Merci à ce grand homme qui a participé au développement du patin de vitesse à Sherbrooke. Il fut responsable du succès de plusieurs athlètes reconnus mondialement et avec lui tout était possible. Vous avez perdu un être cher et nous un entraîneur qui mérite une médaille d'or.
Françoise et Charles Martel


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Charles Martel, le 31 octobre 2023

Famille Henri Paul Brault

Mes sympathies à la famille.
J'ai eu l'honneur de t'accompagner au début du club de Patinnage de Vitesse Sherbrooke et Tu m'as permis d'accéder avec tes conseils à la plus haute hiérachie de ce sport.
Merci Henri Paul, et bon repos éternel.

Roch Loignon, le 31 octobre 2023

Jocelyne et toute la famille

Nos condoléances pour la perte de Henri-Paul qui fut avec vous des voisin exceptionnels durant tant d’années!
Nos meilleures pensées vous accompagnent.

Hector Caya et Louise Martin, le 31 octobre 2023

Jocelyne et Famille

Nos sincères sympathies à vous tous !

Pierrette et Gérard Graillon, le 2 novembre 2023

Famille Brault

Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère. Je me souvien de nos recontres annuel a St. Hyacinthe. Lucille et Ronald Blanchard

Ronakd Blabchard, le 2 novembre 2023

Ma belle famille

Voici quelques-uns de mes souvenirs avec Paulo
90 ans 32 872 jours
9 mois 242 jours
15 jours
33 129 jours.
Mon beau-père m'a toujours rappelé l'importance des statistiques personnelles lorsque l'on cherche à s'améliorer et à exceller. Récemment, Paulo s'est inscrit sur le tableau des points, comme s'il nous lançait un défi pour le rejoindre ou tenter de le déloger de la première place.
En 1978-79, j'étais encore novice dans le monde du sport lorsque j'ai entamé ma relation avec HPaul et la famille Brault. Manon, alors une collègue de classe, nous invitait à quelques soirées chez ses parents pour jouer au billard après les cours au CEGEP. Je fus immédiatement émerveillé par les patins étranges qui ornaient l’atelier du sous-sol, ainsi que par les vélos, parfois anciens, suspendus au plafond. J'étais agréablement surpris de constater qu'une famille passionnée de sport existait vraiment. Je me suis dit que le père, HPaul, devait être un pionnier, car pour moi, le monde du sport n'avait pris de l'ampleur que depuis les Jeux olympiques de Montréal deux ans plus tôt. Comme tout bon québécois après le hockey rien d’autre n’existait.
HPaul était un homme discret, rarement enclin à dévoiler ses forces, que ce soit sur le plan physique ou de caractère. Il était toujours prêt à discuter de sport, à partager des conseils pour améliorer les performances des jeunes, mais il évitait de parler de son propre passé sportif. Cependant, il demeurait compétitif, que ce soit dans les jeux de cartes, les quilles, le billard, et surtout à vélo, tout en conservant son cœur d'enfant. C'est d'ailleurs lui qui m'a appris à améliorer ma technique de ski de fond en ajustant mon pas de patin lors des transitions de poids. Cette adaptation d’un geste en patinage vers le ski de fond a considérablement amélioré ma technique et a eu un impact positif sur mes performances.
Je me souviens d'une sortie à vélo avec HPaul et Jacques Christian, où je pédalais avec acharnement, déterminé à ne pas me laisser distancer tout en faisant ma part devant. HPaul a tenu la cadence avec moi et JC pendant tout le parcours, jusqu'à ce que nous arrivions au pont Jacques Cartier à Sherbrooke. J'étais étonné de le voir en aussi grande forme à 65 ans et avec quelques kilos en trop. Cependant, ma surprise fut encore plus grande lorsqu'il s'est élancé en riant. Il nous a doublés tous les deux, et nous n'avons pas pu le suivre alors qu'il sprintait sur toute la longueur du pont. Il avait clairement conservé son énergie malgré les années.
La force est importante, mais la constance l'est tout autant. Si vous avez joué au golf avec HPaul, vous connaissez sa courbe légendaire vers la gauche, mais d'une grande constance. Sa balle atterrissait presque toujours au bon endroit. Ses parties de billard étaient tout aussi impressionnantes, maîtrisant les rebonds et les déviations subtiles de la table. Il suffisait de prendre une légère avance pour le voir devenir plus silencieux, se concentrant intensément jusqu'à reprendre la main et retrouver son sourire.
Tout athlète doit puiser de l'énergie pour exceller dans son sport. HPaul adorait recharger ses batteries autour d'une table entourée de sa famille. Je croyais toujours qu'il pratiquait le sport pour pouvoir savourer de délicieux mets, surtout s'il y avait des tartes, des gâteaux, de la glace, et surtout des biscuits en dessert.
La vie a apporté son lot de défis à HPaul, particulièrement au cours des dernières années. Après son AVC en 2018, sa vie a été chamboulée, mais j'ai pu observer sa grande résilience. Il disait qu'il fallait faire avec la situation, exprimait sa gratitude pour les bonnes choses qui lui arrivaient encore, et accueillait les visiteurs avec joie. Si nous prenions le temps de jouer aux cartes, il était toujours partant.
HPaul, tu vas me manquer. Tu resteras à jamais dans mes pensées.
Ton gendre préféré
Dominique


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Dominique Chartier, le 4 novembre 2023

À ma sœur chérie Jocelyne, aux enfants, petits-enfants et autres membres de la famille

À ma sœur chérie Jocelyne, aux enfants, petits-enfants et autres membres de la famille

Je vous offre mes plus sincères sympathies et partage avec vous, du fond de mon cœur, cette grande perte.
Comme je te le dis si souvent ma sœur, ton grand amour est avec toi, là dans ton cœur et même chose pour vous toutes et tous les enfants, petits-enfants et membres de la famille Brault.
Avec amour, Micheline (Mimi)

Micheline (Mimi) Caron, le 4 novembre 2023

Jocelyne et famille

À toi Jocelyne et à ta famille, aux familles Brault et Caron mes plus Sincères Condoléances! Mes pensées sont avec vous, bon courage!
Lucille Bernier, camarade à UTA et aux quilles bien évidemment.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lucille Bernier, le 8 novembre 2023

Famille Brault

Mes sincères condoléances pour la perte de cet être cher. Mes pensées vous accompagnent tous et plus spécialement Manon, mon amie depuis le Secondaire.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Nora Naaman, le 10 novembre 2023

Bernard Brault

Bernard, toutes nos condoléances à toi ainsi qu'à toute la famille. Que les bons souvenirs avec votre père demeurent très proches de vous tous.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Ann Mathers et Peter O'Cain, le 12 novembre 2023

Toute la famille et aux amis de la famille

Mes pensées seront avec vous tous.

Claudette Beaudry, le 17 novembre 2023

La famille

Mes plus sincères condoléances à toute la famille ainsi qu'aux amis et aux proches .
Je garde un excellent souvenir de cet homme chaleureux et sympathique.
Reposez en paix

Caroline Samson, le 17 novembre 2023

Jocelyne

Ma belle amie, ma dame de ️, je t’offre ma sympathie en ce moment difficile. Accroche-toi, ma belle! Et pense à tout ce beau vécu avec Paulo…
Comme vous avez été chanceux de pouvoir vieillir ensemble! Ma sympathie va aussi à tes bons enfants qui sont là pour toi.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Michelyne, l’une de tes Dames de Cœur., le 17 novembre 2023

Jocelyne

Chère amie

Je me souviens de Henri Paul lors de mes travaux d’entretien extérieur chez vous et de votre soutien lors de certains passages difficiles, de votre écoute attablés à la petite table blanche ou dans la verrière. Que du bonheur vous m’avez procuré. Henri Paul était avec toi jocelyne un beau couple que j’aimais côtoyer.
Lors de mes mar he’s dans le quartier, vous étiez toujours heureux de me recevoir.
Bon courage jocelyne, merci à Manon.

Diane Roy, le 18 novembre 2023

Famille Brault

Nos plus sincères condoléances a toute la famille
Nous gardons un excellent souvenir de M Brault un voisin exemplaire
Nos pensées sont avec vous
Bon courage
Louise et Denis

Louise Lemay, le 18 novembre 2023

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.