Wilhelmy, François - Avis de décès | Coopérative funéraire de l'Estrie

Wilhelmy, François

WILHELMY, François

1925 - 2015

À Saint-Étienne-de-Bolton, le 7 août 2015, paisiblement et entouré de sa famille, s’est éteint un père fantastique et un grand amoureux qui a offert aux siens une vie pleine et riche d’enseignements de toutes sortes :  l’Honorable juge François Wilhelmy, natif de Lachenaie et autrefois résident de Laval, époux en premières noces de feu Marion Wilhelmy.

Il laisse dans le deuil ceux qu’il appelait affectueusement ses anges, son épouse depuis 23 ans, Aline Dupaul, ses enfants Dominique (Pierre Durand), Pierre (Brigitte Lévesque), Mario (Armelle Apter), Michèle, Catherine (Albert Painchaud); les enfants de son épouse,  Daniel Schiettekatte (Lucie Maltais), Sylvie Schiettekatte (Javier Retegui), François Schiettekatte (Louise Loiselle); ses frères, Jean (Rosanne Lefebvre) et Paul, sa sœur Thérèse (Robert Giroux), ses belles-sœurs Yolande Dupaul et Pauline Cantin, son beau-frère Jacques Cantin; 23 petits-enfants, plusieurs neveux et nièces, ainsi que ses nombreux amis.

Reçu au Barreau en 1953, il a pratiqué la profession d’avocat en matière municipale et commerciale, jusqu’à sa nomination comme juge à la Cour du Québec, où il a siégé jusqu’à sa retraite au 28 novembre 1994.

Il a en outre été l’un des fondateurs du Centre de la nature de Laval, commissaire d’école, marguillier et maire de Saint-Étienne-de-Bolton. Il s’est impliqué avec son épouse, dans plusieurs groupes et comités en vue de faire rayonner la paix et la liberté d’expression, de soutenir les efforts de lutte contre la pauvreté et de justice sociale et de participer activement à une société plus saine en matière environnementale.

Homme de droit, de détermination et d’égalité, ardent défenseur des valeurs de justice, de partage et d’entraide, il a été impliqué toute sa vie et a suscité l’admiration de plusieurs. Homme de lettres et de cœur, passionné, généreux et amant de la nature, il a semé l’amour, le bonheur et les rires autour de lui.

Il n’y aura pas d’exposition. Vous êtes invités à célébrer sa vie avec la famille, lors d’une cérémonie religieuse en l’Église de Saint-Étienne-de-Bolton, au 6, rang de la Montagne (sortie 100 de l’autoroute 10), le samedi 22 août à 14h. Ses proches seront à l’église pour recevoir l’expression de vos condoléances dans l’heure précédente.

La famille tient à remercier le personnel médical du CSSS Memphrémagog ainsi que les personnes dévouées qui l’ont accompagnée et soutenue au cours de l’été. Par respect de l’environnement, vous êtes priés de ne pas envoyer de fleurs commerciales. Les fleurs des champs, qui reflètent parfaitement la simplicité informelle de l’homme qu’il a été, seront les bienvenues. Pour manifester votre sympathie, la famille vous invite à partager par écrit vos souvenirs de ce que François Wilhelmy vous a inspiré à l’adresse courriel suivante fw_hommage@hotmail.com ou en les écrivant sur place à l’Église, avant ou après le service religieux. Vous pouvez également manifester votre sympathie par un don à l’un des organismes suivants : Fondation Recherche-Alzheimer, Fondation Pro-Coeur Memphrémagog, Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog, Amnistie Internationale, Oxfam Québec ou Unicef.


18 messages reçus

À Dominique Wilhelmy

Àla juge Dominique Wilhelmy, de la part de ton collègue d'Abitibi, mes condoléances à toi et à toute ta famille. Claude P. Bigué, Amos, Qc

Claude P. Bigué, le 12 août 2015

À Dominique

Mes plus sincères condoléances à ma collègue Dominique et à toute la famille. La perte d'un être cher nous fait prendre conscience du sens et de la beauté de la vie. Denis Saulnier

Denis Saulnier, le 13 août 2015

À madame la juge Dominique Wilhelmy

Chère Dominique, En mon nom personnel et au nom de tous tes collègues de la Cour du Québec, chambre de la jeunesse de Montréal nous tenons à te présenter nos plus sincères condoléances ainsi qu'aux membres de ta famille. Nos pensées sont avec toi et les tiens.

Odette Fafard, le 13 août 2015

À Honorable juge Dominique Wilhelmy

Au nom de mes collègues de l'Association des Avocats et Avocates en Droit de la Jeunesse de Montréal, permettez-moi de vous présenter ainsi qu'à votre famille nos plus sincères condoléances pour la perte de votre père. Nos pensées vous accompagneront en ce samedi plus triste que les autres.

Alexandre Lenis, le 14 août 2015

Mario

Bonjour à chacun, étant à l'extérieur de la ville, nous ne pouvons être présent avec vous mais sachez que nos pensées vous accompagnent en cette journée émotive remplie de souvenirs.

Chantal Bergevin et Guy Renaud, le 15 août 2015

À famille M. François Wilhelmy

Aux membres de la famille de Monsieur François Wilhelmy Juge retraité de la Cour du Québec a/s Centre de services de Sherbrooke 505, rue Short Sherbrooke (Québec) J1H 2E6 C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de M. François Wilhelmy, juge retraité de notre Cour. En mon nom et au nom des juges de la Cour du Québec, je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances. Mes meilleures pensées vous accompagnent et je vous souhaite tout le courage voulu afin de surmonter cette épreuve. Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments les plus sincères. Élizabeth Corte Juge en chef Cour du Québec

Élizabeth Corte, le 17 août 2015

L'hon. Dominique Wilhelmy

Mes sincères condoléances à vous ainsi qu'à tous vos proches

Me Michel Leclerc, le 18 août 2015

À Mario Wilhelmy et famille

Que les doux souvenirs, les souvenirs joyeux, les moments forts et les anecdotes restent imprégnés pour toujours dans votre mémoire et qu'ils vous permettent de trouver la consolation. Je suis de tout coeur avec vous! Je vous offre mes plus sincères condoléances! Je ferai un don à la Fondation Pro-Coeur Memphrémagog. Jacques Côté

Jacques Côté, le 19 août 2015

À François Wilhelmy

Merci Père François,mon mentor, de m'avoir guidé avec tant de couleurs.

Jacques Forgues, le 19 août 2015

À Catherine Wilhelmy et sa famille

Mes sympathies à la famille, Monsieur Wilhelmy, c'est un homme original, c'est le père qui surnomme mon amie Catherine ''sa ouananiche''. Pas très répandu comme petit mot doux! Monsieur Wilhelmy, c'est l'homme de grandes aspirations. La première fois que je suis allée à St-Étienne de Bolton, je lui ai demandé ce qu'il comptait faire avec la terre devant la maison, il m'a répondu '' Je vais planter du sarrazin'' Moi, fille de ville, je me disais intérieurement, que Monsieur Wilhelmy me menait en bateau. ''Du sarrasin...on en mange pas assez pour en planter sur plusieurs arpents'' mais comme je suis bien élevée, j'ai gardé ma réflexion pour moi. Au souper, de la même journée, un homme crie à la fenêtre: '' M'sieu Wilhelmy, où est ce que je le mets votre char de marde?'' J'ai regardé Monsieur Wilhelmy avec des yeux grands comme des 25cents (Intérieurement je me suis dit '' Vlà le fou du village qui envoie promener le père de mon amie'') Monsieur Wilhelmy s'est mis à rire en voyant ma réaction et je l'entend rire encore! Monsieur Wilhelmy, c'est l'homme qui a accueilli mes premiers contacts avec la nature estrienne et je me souviendrai de lui avec un grand sourire. Monsieur Wilhelmy, à chaque fois que je mange une galette de sarrasin, je pense à vous! Josée Lefebvre L'amie de votre ouananiche

Josée Lefebvre, le 20 août 2015

À Dr. Mario Welhelmy

Sincères condoléances à la famille Wilhelmy. En particulier Dr. Mario Wilhelmy. Votre père sera dans mes pensées et prières. Bertrand Guay, chevalier de Colomb Magog.

Bertrand Guay, le 21 août 2015

À Madame Aline Dupaul

Madame Dupaul, Mon épouse se joint à moi pour vous exprimer nos condoléances à l'occasion du décès de votre mari. Nous l'avions rencontré en votre compagnie lors d'un repas à la Coop de St-Etienne. Il y a quelques années, je l'avais rencontré à votre résidence alors qu'il était encore en relative bonne santé. J'en garde un bon souvenir.

Paul Fortin, le 21 août 2015

À Armelle et Mario

Armelle,Mario; C'est avec regret que j'ai apprise le décès de M.Wilhelmy. Je veux vous offrir mes plus sincères condoléances,même si nos parents vieillissent et sont malades,je crois que nous espérons qu'ils soient éternels. Je ne pourrai pas être présente à la cérémonie religieuse car je serai à l'extérieur de la région mais vous serez dans mes pensées et prières. Mon conjoint Normand se joint à moi. En toute amitié sincère, Denise

DENISE lAURENDEAU, le 22 août 2015

À Mario Wilhelmy

Mes sympathies à la famille.

Nicole Poirier, le 22 août 2015

À Paul Wilhelmy

Sympathie à toute la famille. Nous pensons à vous.

Blanche Giguère, le 22 août 2015

Mario wilhelmy

Cher Mario et Armel, nous souhaitons vous offrir nos sympathies .On pense vous. À bientôt. France et Eric xxx

Eric Soubiran , le 22 août 2015

Aline

Une bonne pensée pour toi, en ce jour d'anniversaire, nous aimerions pouvoir te contacter. Marcelle et Richard

Richard Dumas, le 7 août 2016

Famille

Bonjour
C'est en parcourant quelques nouvelles du front que j'ai appris ce triste événement... Je souhaite vous temoinier toutes mes condoléances...mais aussi le plaisir partagé d'avoir eu la chance de connaître François, moi Francis...qui un jour a débarqué l'esprit "G.O" et la guitare en bandoulière...en tee short et sombrero par -20 sur le tarmax de l'aéroport de Montréal...accueillit chaleureusement par Dominique...
J'ai dit plaisir car après plus de 35 ans...(je nous rajeunit) ce merveilleux souvenir restera à jamais gravé dans mon coeur et je remercie encore cette merveilleuse famille de m'avoir permis de goûter aussi à la "fraîcheur" de leur sympathie.
Mes hommages
François...tardif certe!? mais bien respectueusement...
Francis Massot.

Massot, le 18 mars 2018

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.