Lydie, Yvan et à tous les membres de votre famille
Sincères condoléances à tous les membres de votre famille
A Sherbrooke le 13 août 2024 est décédé le professeur émérite, Pierre Patenaude, à l’âge de 82 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Lise Mc Maniman, ses enfants Lydie (Yvan), Yves-André et Geneviève (Elad) ainsi que ses petits-enfants et arrière-petits- enfants.
Pierre est né à Montréal et Il a fait ses études au Collège St-Laurent ainsi qu’à l’Université de Montréal. Il s’est marié avec Lise Mc Maniman en 1969, sa famille deviendra son point d’ancrage pour sa vie.
En tant que professeur de droit à l’université de Sherbrooke et comme doyen fondateur de la faculté de droit de l’université de Moncton, Pierre s’est consacré à créer une société plus juste, plus humaine et respectueuse des spécificités nationales.
Tous qui le connaissiez savent à quel point il aimait sa famille. Ils se souviendront de sa droiture, de ses convictions solides, de son professionnalisme et de sa passion pour l’enseignement.
La famille recevra les témoignages d’amitiés le 23 août 2024, de 19h à 21h à la coopérative funéraire de l’Estrie (485, rue du 24 Juin, Sherbrooke). Une cérémonie religieuse aura lieu le samedi 24 août à 13h30 à l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Sherbrooke (905 rue de l’Ontario).
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par des fleurs ou un don soit : À la maison des grands-parents de Sherbrooke https://mgpsherbrooke.org/donner-a-la-mission ou à Moisson Estrie, https://www.moissonestrie.com/pages/faire-un-don
Sincères condoléances à tous les membres de votre famille
Le décès de Pierre, madame Lise, nous touche énormément.
Jacques et moi tenons à vous offrir nos sincères sympathies .
Pierre, un homme généreux, compétent, agréable à cotoyer, de plus une personnalité remarquable.
Nous nous souviendrons de lui.
Recevez toutes nos condoléances.
Jacques Allard et Denise Larose
Toutes mes pensées vous accompagnent dans ce moment douloureux. Je suis de tout cœur avec vous et vous offre mes plus sincères condoléances .
Mes plus sincères sympathies. Je garde un très bon souvenir de Monsieur Pierre en tant que propriétaire d'un bloc appartements sur la rue Fisette. J'y occupais un appartement dans les années 80 ! Un propriétaire très humain. Cher Monsieur Pierre reposez en paix
Toutes nos sympathies ma belle Lydie. Nous pensons à vous très fort.
C’est par une belle journée d’été au chalet que ma cousine Lise nous a présenté son futur. Pierre a marqué sa présence par sa personnalité attachante et son intellect indéniable. Nous fûmes tous conquis et convaincus que Lise avait fait le bon choix. Cabotin à ses heures, il a rallié mon épouse à son cercle d’intimes. Cher Pierre, tu resteras dans nos pensées.
Lise, Lydie, Yves-André ainsi que Geneviève veuillez accepter nos plus profondes condoléances.
Monique et Normand
Chère Lise,
je t'offre mes sympathies les plus sincères. Bon courage !
Vs étiez d'agréables voisins: J'aimais la personnalité de Pierre et vs formiez un beau couple.
Appelle-moi quand tu en sentiras le besoin.
Ta voisine Renée️️️
Chère Lise,
C’est avec grande tristesse que j’ai appris le décès de Pierre. Depuis qu’on m’a appris son décès, les beaux souvenirs de notre jeunesse me reviennent à tout moment. L’image que j’ai de mon cousin Pierre est celle d’une personne de bonne humeur qui aimait chanter et rire. Quoique nous ne nous voyions pas souvent, maintenant adultes, les beaux souvenirs restent.
Robert se joint à moi pour offrir à toi, à Lydie, à Yves-André et à Geneviève, ainsi qu’aux petits-enfants nos sincères condoléances. Nous pensons à vous tous en cette période si difficile.
Suzanne Bouchard
Sinceres condoleances a toi lise et aux membres de ta famille Je serai toujours la pour toi.
Nous partageons votre chagrin en ces moments difficiles et vous présentons nos plus sincères condoléances.
La Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke est en deuil suite au décès de l'un de ses professeurs émérites. Nous nous souviendrons de la contribution du Pr Patenaude au développement du droit constitutionnel, à l'essor de la Faculté et à la formation de nombreuses cohortes d'étudiants. Nous nous rappelons d'un collègue que tous appréciaient.
Meilleures sympathies à la famille et amis de Pierre. J’ai côtoyé le Pr Patenaude à titre de professeur à la faculté d’éducation physique et sportive, adjacente à celle de droit. Nos échanges étaient toujours conviviales et informatives. Je garderai un excellent souvenir de son passage dans ma vie.
Condoléances et bons souvenirs.
Je veux souligner la participation presque inconnue de Pierre comme bénévole à la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke en tant que conteur d'histoires avec des enfants. En l'écoutant, j'ai eu l'occasion de retrouver mon cœur d'enfant. J'ai pu aussi partager une semaine de votre chalet sur les rives du lac Mégantic en échange d'une semaine dans ma maison à Cap des Rosiers en Gaspésie.
Mes sincères sympathies à vous deux et votre famille. Mes pensées sont avec vous en ces moments très difficiles.
Pierre fut un ami d'adolescence à Ville St Laurent et j'ai eu grand plaisir a le revoir ici. Que de bons souvenirs partagés..
Louise Chartier
professeur émérite
FMSS de l'U de S.
Quelle perte! Pierre fut mon prof, puis mon collègue, à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Un homme exemplaire. Je ne l’oublierai pas.
Toutes mes sympathies à la famille. Pierre était et sera toujours un grand homme et un fier québécois. Merci d'être passé dans nos vies.
Professeur Patenaude m’a enseignée et il a su me transmettre sa passion pour le droit constitutionnel et le droit de la preuve moderne; il s’emballait régulièrement dans des élans d’explications et d’intenses démonstrations. J’ai adoré! Je suis de tout cœur avec vous et je partage votre peine; courage! Il était empreint d’humanité, brillant et inspirant. Un grand homme!
Nous sommes attristés par l’annonce du décès de Pierre. Nos très sincères condoléances
Pierre était mon collègue à la Faculté de droit. Je me souviens encore de nos discussions vives sur les droits linguistiques (puisqu'il était évidemment intéressé à débattre avec une jeune professeure dont le conjoint était anglophone et impliqué dans la défense des personnes d'expression anglaise!), mais aussi de nos échanges sur une foule de sujets en marge de notre vie professionnelle. Pierre était un humaniste, un homme profondément attaché à sa famille et un bon vivant, dont le rire sonore semait la joie dans notre quotidien à l'étage des professeurs.
Chère Lydie,
Arturo et moi, vous présentons nos plus sincères condoléances. Nous vous souhaitons tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile.
Francine et Arturo
Gaétan et moi vous offrons nos plus sincères condoléances. Pierre et toi Lise, étiez des gens agréables à côtoyer, malgré le temps et les situations qui nous ont parfois éloignés, nous gardons un excellent souvenir de vous deux, de la grande sagesse de Pierre et de son amour immense pour sa famille. Bon courage à toi Lise, nos pensées et prières t'accompagnent en ce moment particulier de vie. Jocelyne Benoît et Gaétan Giguère
Nos plus sincères condoléances. Nous garderons de Pierre le souvenir d'un homme affable, accueillant, amusant, rassembleur, cultivé, avec qui les rencontres n'étaient jamais banales. Notre amitié avec Lise et Pierre nous fut précieuse et très enrichissante. Malgré la tristesse, le décès de Pierre fait surgir en nous plein de beaux souvenirs.
Toutes mes sympathies à la famille. Je me souviendrai toujours des rires et de la bonne humeur qui emplissaient la maison lorsque "M. Patenaude" venait rendre visite à mes parents. Ces souvenirs sont un témoignage de la chaleur et de la joie qu’il apportait à tous ceux qui avaient la chance de le connaître.
Chère Geneviève,
Je t'offre toute ma sympathie. Le départ de ton père est certainement très douloureux. Sache que mes meilleures pensées t'accompagnent. Je souhaite que rapidement le temps adoucisse ta peine et que les plus beaux souvenirs comblent son absence. Bon courage à toi et toute ta famille.
Je suis attristée d'apprendre le décès de Pierre. Je serai avec vous pour prier au moment de ses funérailles.
J'ai eu la chance de connaître le professeur Patenaude pendant la saga des Accords du Lac Meech, notamment dans la période qui a mené au référendum de 1992. Nous étions rivés sur nos chaises à l'entendre expliquer les subtilités de la constitution. J'en garde un souvenir précieux. Au revoir, maître.
Nous retenons de ce bon monsieur ‘’son affabilité’’.
La présence de monsieur Patenaude au VÜ était très appréciée.
Nos plus sincères condoléances à la famille.
Yolande Berger & Bernard Laroche
Que de peine nous avons eue en apprenant cette triste nouvelle ! La perte d’un si grand homme que nous aimions et apprécions tellement. Un homme attachant, bon, sympathique, honnête, de grande culture et de bonne compagnie.
Chère Lise et les enfants, nous comprenons votre peine.
Que Pierre repose en paix. Il nous manquera.
Sincères condoléances à toi Lise et aux enfants
Je garde un excellent souvenir de toute votre famille.
Votre ancien voisin
Marcel Arcand
Nos plus sincères condoléances.
Je garde de Pierre le souvenir d'un homme chaleureux ,dévoué , accueillant, rassembleur et cultivé.
Gisèle et moi t'offrons toute notre sympathie. Je garde de Pierre le souvenir d'un homme de culture qui avait une grande ambition pour l'avenir de son pays, le Québec.
Nous voudrions vous offrir nos plus sinceres condoleances a toi et tes proches.
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès subit de Pierre. Son beau sourire,sa bonne humeur, sa joie de vivre ainsi que son amour pour sa famille et pour la vie resteront toujours dans nos mémoires.
Nos plus sincères sympathies à toute votre famille.
Nos plus sincères condoléances à toi Lise et à ta à famille.
La présence de tes enfants contribuera à t’apporter un certain réconfort…
Bon courage, notre pensée t’accompagne…
Chère Lise, je garde un souvenir ému de Pierre, de sa cordialité, de son amitié pour moi comme pour bien d'autres. Tu avais en commun avec Pierre cette cordialité et cette amitié facile et sincère. Je t'envoie toute mon affection.
Cher.e.s ami.e.s
C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris de décès de Pierre.
Je garde de lui le souvenir d'un homme de conviction, énergique, enthousiaste, drôle et qui a toujours une aventure à raconter. Ah oui, je peux dire qu'il n'y avait pas deux voix pareilles dans le quartier quand sonnait l'heure d'annoncer l'heure du repas à ses enfants. Bref, Pierre ne passait pas inaperçu et ne laissait personne indifférent.
Paix à ton âme, cher Pierre.
Mes plus sincères et chaleureuses condoléances à toute la famille et particulièrement à toi, mon amie Geneviève.
Nous sommes très attristés d'apprendre le décès de Pierre . Nous pensons à toi , à vous , aux quelques moments si agréables que nous avons passé ensemble .
Affectueuses pensées
Pierre-Yves et Nadine
Que de bons et beaux souvenirs je garde de la présence de Pierre à la maison des Grands-Parents et aussi lors de votre gentil et affectueux accueil pour un Noël avec Sébastien alors que nous étions seuls.
Je vous offre Lise ainsi qu'à toute votre famille mes sincères condoléances et pense très fort à vous.
Mes profondes condoléances Je garde des bons souvenirs de votre séjour en Acadie R.I.P. Amitiés Norma
Mes condoléances émues, chère Lise, à l'occasion du départ trop rapide de Pierre, collègue et personne dynamique, attachante, soucieuse d'autrui, de la recherche des vraies valeurs et de leur partage.
En union de prières avec toi et tous les tiens.
Suzanne
Mes plus sincères condoléances à la famille . Pierre était un grand homme. je vous achemine mes ondes positives dans ces moments extrêmement difficile s.
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de ton père Lydie. Lucie et moi vous offrons nos plus sincères condoléances.
Veuillez accepter mes plus sincères condoléances.
Pierre fut mon prof de droit constitutionnel. C’était avant le rapatriement de la Constitution de 1982. Que de débats enflammés en classe! C’était un homme engagé, passionné, à la personnalité puissante et stimulante.
Plus tard, j’ai eu le privilège de devenir son collègue. J’ai découvert un homme chaleureux, généreux, attachant et bienveillant.
Pierre m’a transmis sa passion de la région du lac Mégantic et de sa communauté accueillante. Cette passion, je la vis et la savoure à tous les jours.
C’était un bon prof et un homme bon. Il nous manquera.
Sincèrement,
François Tôth
Pierre fut un professeur et un collègue très apprécié à la faculté de droit. Mes plus sincères condoléances à Lise et à toute la famille en ces moments de peine et de deuil.
Suzanne Comtois
Sincères condoléances à toute la famille
Chers Lydie et Yvan, nous vous transmettons nos plus sincères condoléances et nous vous souhaitons de trouver force et réconfort auprès de vos proches. Nous sommes là, n’hésitez pas.
À Lise et vos trois enfants,
Toutes nos pensées et prières vous accompagnent dans ces moments douloureux.
Nous gardons un beau souvenir de vous deux, Lise et Pierre, lorsque nous vous rencontrions du temps de Jacques Rodrigue...
Nous sommes de tout coeur avec vous et nous vous offrons nos plus sincères
condoléances.
Lise Fisette et Rock Boudreau
Je t'offre toutes mes sincères sympathies en espérant que tu seras bien entourée pour vivre ce grand deuil.
You were the most benevolent and attentive man I have known. Your joie de vivre and your immense love for your family, wife, and children, especially your grand children and great grandchildren that you have not met yet. The way you embraced our family with respect and open arms and love .You were a Prince. May flights of angels sing thee to thy rest.
J’apprends avec tristesse le décès de Pierre. Il m’a enseigné le droit constitutionnel en 1976 et m’a tellement transmis sa passion pour ce domaine que j’y ai consacré par la suite ma thèse. Devenu professeur plus tard à l’Université d’Ottawa, c’est en m’inspirant de lui, de son dynamisme, de son intérêt pour les discussions et de sa chaleur humaine que j’ai enseigné mes premiers cours. Il a été un modèle.
Je vous offre mes plus sincères condoléances.
I am very saddened to hear of Prof Patenaude's death, our deepest condolences to you all. I'll always have very fond memories of my time in Sherbrooke and Prof Patenaude's warmth and humour, such a lovely man; he'll be greatly missed.
En plus d’avoir perdu un merveilleux papa, un mari aimant et un papi d’amour.
Le Quebec vient de perdre un grand contitutionnaliste.
Recevez tout notre compassion et affection en guise de soutien pour votre lourde peine.
Mes sincères condoléances à Lise et à toute la famille. Pierre était l’un de ces personnages d’exception qu’on ne rencontre que rarement dans une vie. Je suis heureux d’avoir pu croiser sa route. Conteur exceptionnel, professeur brillant et marquant, grand homme de famille, ami généreux et soucieux de sa communauté. Ses héritages personnel et professionnel sont immenses et sa vie colorée mérite d’être pleinement célébrée pour tout ce qu’il nous a donné, personnellement et collectivement—sans compter les nombreux rires qu'il nous a fait partager. Ce fut un privilège de faire votre connaissance Monsieur Patenaude et de pouvoir partager de beaux moments en votre compagnie.
Son départ laissera un grand vide dans la famille, toutes mes sympathies, quelle triste nouvelle.
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Pierre.
Sincères condoléances et courage dans ces moments difficiles.
Toutes mes condoléances Lydie et Yvan - J’espère que vous trouverez des voies de réconfort et de soutien pour traverser ce deuil.
Nos plus sincères condoléances
Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.
Jean et moi vous offrons nos condoléances à toi, Yvan, Antoine, Thierry et Jasmine. En souhaitant que le temps apaisera votre peine pour laisser place à de beaux souvenirs avec votre père, beau-père, grand-papa…️️
J'apprends aujourd'hui même et avec beaucoup de tristesse le décès de Pierre. C'est à l'Université de Moncton que l'aventure a commencé et quelle aventure! Je lui dois ma carrière dans l'enseignement universitaire. Merci à Pierre et à toi, Lise, pour votre accueil
et votre indéfectible appui. France se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances. Bon courage.
Toutes mes plus sincères condoléances à la famille et toi à la suite du décès de mon parrain. Que ces moments difficiles soient bientôt remplis des moments mémorables d’un être aussi aimé.
Cordialement
Louis et moi étions malheureusement à Québec au moment des funérailles de Pierre mais nous avons beaucoup pensé à lui et à vous. Plusieurs souvenirs se bousculent dans notre mémoire, Pierre le travailleur, le confiant en la vie, le militant pour son pays. Il aura laissé sa marque dans le milieu du droit mais aussi auprès de bien des gens pour lesquels il était un modèle de détermination. Vous pouvez être fiers de son parcours. Avec notre amitié, Marie et Louis.
Pierre était un ami.
Son franc parler, sa bonne humeur, son talent de raconteur étaient reconnus.
Il a été un bon pirate raconteur dans nos activités de la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke.
J'ai manqué la visite auprès de vous puisque j'avais une autre funérailles en même temps.
Toute ma sympathie et bonne suite aux proches.
Un grand bonhomme qui aura laissé sa trace en héritage.