Lussier Clavelle, Marie-Blanche

Partagez cet avis.

LUSSIER CLAVELLE, Marie-Blanche

1928 - 2021

Au CHUS Hôtel-Dieu, le 19 février 2021, est décédée, à l’âge de 92 ans, Mme Marie-Blanche Lussier, épouse de feu M. Benjamin Clavelle, demeurant à Sherbrooke et autrefois de Stratford.

Mme Marie-Blanche Lussier laisse dans le deuil ses enfants : Denis (Marie-Claude), Diane (Marcel), Richard, Jacques (Guylaine) et Luc (Chantal); ses petits-enfants : Valérie (Gilles), Geneviève, Jean (Vicky), Véronique (David), Christian (Kathleen), Chantale (Hubert), Vanessa (Frédéric) et Jean-François (Guillaume) ainsi que ses 11 arrière-petits-enfants. Elle laisse également dans le deuil plusieurs neveux, nièces, autres parents et amis, feu sa sœur Rose-Aimée et feu son frère Léo (Irène); ainsi que feus plusieurs belles-sœurs et beaux-frères.

Marie-Blanche a vécu ses premières années d'enfance sur une ferme à Stratford et avait toujours de bonnes anecdotes à raconter de cette lointaine histoire. La crise des années 30 força son père à faire encan pour liquider la ferme et Marie-Blanche et sa famille prirent le chemin de Sherbrooke, où son père trouva un emploi comme tisserand. À l’adolescence, elle suivit les traces de son père et travailla dans une usine de textile pour quelques années, jusqu’à ce que son frère Léo lui fasse part d’une opportunité pour partir travailler avec lui dans les cuisines de l’hôpital St-Boniface à Winnipeg. Ce long voyage l’interpella, elle prit le train et partit à l’aventure pour y travailler quelques années. C’est à cet endroit qu’elle fit la rencontre de Benjamin, l’amour de sa vie, et ce fût pour elle de très belles années à explorer les provinces de l'ouest en sa compagnie. Qui prend épouse, prend pays dit-on? Quelques années plus tard, Marie-Blanche et Benjamin revinrent s’établir à Sherbrooke, où celui-ci commença sa longue carrière de pompier. Ils se marièrent en 1948 et fondèrent par la suite leur famille. Le goût du retour aux sources ne s’arrêta pas là pour Marie-Blanche. En effet, ils firent l’acquisition, en 1957, d’un terrain au lac Elgin, à Stratford, dans le même rang où elle avait vécu son enfance. S’ensuivirent plusieurs années de travail et de sacrifices pour y construire un chalet de leurs propres mains, tout en faisant en parallèle l’acquisition, en 1960, d’une maison neuve à Sherbrooke, car la famille s’agrandissait. Les années qui suivirent furent du pur bonheur pour la jeune famille. Tous les enfants et petits-enfants conservent des souvenirs parmi les plus beaux de leur passage au lac Elgin. Ce petit coin de paradis les attirait tellement, qu’à la retraite de Benjamin, les jeunes retraités vendirent leur maison de Sherbrooke pour transformer le chalet habitable 4 saisons et s’établir à temps plein au Lac Elgin. Ils y vécurent de très belles années à faire du vélo, du ski de fond, de la pêche, des voyages et du sucre à la crème avec leurs nombreux amis. L’âge et la maladie de Benjamin faisant son œuvre, ils revinrent s’établir à Sherbrooke en 2002, où Benjamin la quitta en 2008. Marie-Blanche lui survécut plusieurs années durant avec courage ainsi que sa bonne humeur contagieuse, jusqu’à ce que sa mémoire la quitte sournoisement au cours des dernières années.

Un merci bien spécial à Diane pour son dévouement au cours de ces dernières années à accompagner Marie-Blanche et Benjamin et à veiller à leur bien-être.

La famille tient à remercier tout le personnel de la résidence Le Monastère pour la qualité de vie et les bons services reçus au cours des 4 dernières années, ainsi que tout le personnel du CHUS Hôtel-Dieu, pour l’attention et les bons soins prodigués à Mme Lussier. En guise de sympathie, que toute offrande se traduise à la Société d'Alzheimer, 740, rue Galt O, Suite 112, Sherbrooke, QC J1H 1Z3.

Étant donné les circonstances exceptionnelles liées au COVID-19, les funérailles ont été reportées à une date ultérieure. Nous modifierons cet avis de décès lorsque tout sera connu. 


15 messages reçus

Diane Clavelle et famille

Mes sincères condoléances.

Lise Beland, le 22 février 2021

Denis et toute la famille Clavelle

Le départ d’une mère demeure toujours un grand vide, cette mère est notre référence, notre guide et peut importe notre âge, ce départ nous donne toujours l’impression de perdre nos fondations.
Toutes nos condoléances et nos pensées sont avec vous tous.

Francyne Gagné, le 22 février 2021

Luc et Jacques

Mes plus sincères condoléances à vous deux que je connais bien ainsi qu’à vos proches. Je suis de tout coeur avec vous dans ces moments difficiles. Xx

Nathalie, le 22 février 2021

Luc et Jacques

Mes plus sincères condoléances à vous deux que je connais bien ainsi qu’à vos proches. Je suis de tout coeur avec vous dans ces moments difficiles. Xx

Nathalie, le 22 février 2021

À la famille Clavelle

À vous tous et toutes, je vous offres toutes mes condoléances et mes pensées sont avec vous.
Paule et Michel

Paule Gagné et Michel Dumas, le 22 février 2021

Jacques et sa famille

Nos plus sincères sympathies à toi et ta famille.
Nous sommes de tout coeur avec toi.
Nathalie et Denis xxx

Nathalie , le 22 février 2021

À toute la famille Clavelle

Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Un jour, la peine sera moins vive mais une mère ne sera jamais oubliée. Bon courage !

Manon & Sylvain, le 23 février 2021

Diane Clavelle, Marcel Lebrun et famille

Bonjour à vous deux, nous vous souhaitons toutes nos sincères condoléances, nous pensons à vous.

Richard & France Gourde

Richard Gourde, le 23 février 2021

Jacques ,Chantal et toute la famille

Ma conjointe Louise se joint a moi afin de vous offrir nos plus sincères condoléances ,nos pensées vous accompagnent.

Francis Gagnon, le 23 février 2021

Jacques Clavelle

Bonjour Jacques
Francis m'a informé.
Mes condoléances pour le décès de ta mère.
Au plaisir de se revoir.

Alain Savaria, le 23 février 2021

Jacques et famille

Mes plus sincères condoléances, Jacques, ainsi qu'à toute ta famille!
Bon courage! xx

Elizabeth Dubois, le 24 février 2021

Richard et toute la famille Clavelle

Bonjour!
Le texte qui accompagne l'avis de décès est magnifique!

Je vous offre mes plus sincères sympathies!

Ginette xx

Ginette Sirois, le 26 février 2021

Diane

Mes sympathies à Toi pour la perte de votre Maman, puis aussi mes hommages pour l’avoir accompagnée dans ses besoins des dernières années ... la route a été ponctuée de plusieurs deuils obligés mais, aujourd’hui, c’est elle qui t’accompagnera partout où ton cœur se promènera ! Tu es demeurée très ÉDIFIANTE !

Une ancienne du Cégep, Louise

Louise Roy, le 27 février 2021

Denis

Condoléances à toute la famille.

Bruce Porter, le 27 février 2021

Denis, Marie-Claude et la famille

Sincères condoléances à toute la famille !

Bruno Gagne, le 28 février 2021

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis