VANDEN ABEELE, Jacques

1931 - 2018

Au CHUS Hôtel-Dieu, le 31 mai 2018, à l’âge de 86 ans, est décédé monsieur Jacques Vanden Abeele, époux de madame Marcella Van de Velde.

La famille sera présente à la Coopérative funéraire de l'Estrie (485, rue du 24-Juin, Sherbrooke, J1E 1H1) le samedi 9 juin 2018 de 14 h à 16 h afin de recevoir les condoléances des parents et amis.

Outre son épouse, monsieur Vanden Abeele laisse dans le deuil ses enfants Philippe et Luc (Christine Provencher) ; ses petits-enfants Élise Vanden Abeele et Xavier Vanden Abeele ainsi que de nombreux autres parents et amis.

En guise de sympathie, des dons à la Société canadienne de sclérose en plaques seraient grandement appréciés de la famille. Des formulaires seront disponibles sur place.

Partagez cet avis

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessous.

23 messages reçus

la famille et aux proches

Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Les mots me manquent pour soulager votre chagrin et sentiments d’impuissance mais je sais que Dieu pourra vous apaiser puisqu’il est le Père des tendres miséricordes et le Dieu de toute consolation. Il a promis de restaurer le Paradis ; alors, les humains auront la possibilité de vivre sans fin, sans problèmes, accidents, ni maladies. En plus, il ressuscitera des millions d’êtres chers comme Jacques. (Psaume 37:29 ; Jean 5:28, 29 ; Révélation 21: 4.) Jusqu'à ce que ce jour de béatitude arrive, que notre Seigneur Jésus Christ et Jéhovah Dieu notre Père, consolent vos cœurs et vous affermissent en toute action et parole qui soient bonnes. Bien à vous.

Claire Jospitre, le 2 juin 2018

Famille

Bonjour,

Mes plus sincères sympathies. Jacques fut un grand modèle pour moi. Cette semaine je pensais justement à lui, je travaille côté neuro aux soins intensifs au Chum à Montréal. Luc, Marcella mes pensées sont avec vous.

Sincèrement,
Annie Painchaud

Annie Painchaud, le 2 juin 2018

Marcella, Philippe et Luc et ses petits enfants

Nos plus sincères condoléances. Nous tenons à souligner le travail remarquable que Jacques accomplissait pour améliorer la condition physique des personnes affectées par la sclérose en plaques. Nous perdons un grand chercheur et un homme inspirant.

Denis Emond et Thérèse Plamondon , le 2 juin 2018

Jacques Vanden Abeele

Bonjour Marcella, Philippe et Luc,

Je serai malheureusement pas en mesure de venir samedi après-midi pour rendre hommage à Jacques.

Je vous offre mes plus sincères condoléances. Je garderai toujours un souvenir précieux de l’enthousiasme et du dévouement de Jacques.

Paul Deshaies, le 4 juin 2018

Famille Jacques Vanden Abeele

Chers parents,
Je viens vous offrir mes sincères condoléances suite au décès de M. Jacques Vanden Abeele.
Dans cette pénible épreuve je demande à Dieu de vous donner la force et le courage pour traverser cette période de vie.
Bien à vous,

Robert Vanden Abeele

Robert Vanden Abeele, le 4 juin 2018

La Famille Vanden Abeele

La famille des Salésiens de Don Bosco à Sherbrooke offre ses sincères sympathies et ses prières pour Jacques et pour la consolation de sa famille. Il est difficile de trouver des mots en ses occasions . Perdre un être cher est toujours une rupture avec ses racines, avec une partie de soi-même, Cependant, je souhaite que vous partagez un peu de cette espérance qui vient de la foi en la Résurrection promise par Jésus Christ. Pour ceux qui croient la vie n'est pas terminée, elle est transformée. Je me souviendrai toujours de Jacques
non seulement comme un homme très intelligent mais surtout comme un homme de coeur qui aimait aider les autres.

P. George Harkins, sdb, le 4 juin 2018

Marcella

Bonjour Marcella,

Je tiens à te présenter encore mes condoléances. Samedi, je serai déjà loin de Sherbrooke et je ne pourrai donc pas être des vôtres. J'en suis désolé.

Avec mes salutations cordiales,

marcel, ex-collègue du Laboratoire de motricité humaine fondé par Jacques

Marcel Nadeau, le 5 juin 2018

Marcella

Marcella,
Gisèle et moi t'offrons toute notre sympathie. Le décès de Jacques est une grande surprise pour moi. Il me semblait parti pour vivre 100 ans ! Je garde le souvenir de longues et intéressantes discussions avec lui. Nous sommes heureux, Gisèle et moi, d'avoir pu dîner une dernière fois avec Jacques et toi lors d'une activité récente de l'APPRUS.
À bientôt.
Bernard

Bernard Courteau, le 5 juin 2018

À la famille

J'ai côtoyé Jacques à l'université pendant des années : c'était un collègue dévoué, entier, qu'on avait toujours plaisir à rencontrer.
Je suis frappé par son décès et vous offre toutes mes sympathies.

Guy Laperrière, le 5 juin 2018

Luc Vanden Abeele

Bonjour Luc,
J'aimerais t'offrir mes sympathies au nom de la direction de Kinova, ainsi qu'à toute ta famille. Nous te souhaitons tout le courage, la résilience et la paix dans ces moments difficile. Saches qu'on pense à toi et nous sommes là pour te soutenir dans cette épreuve.

Marie-Josée

Marie-Josee Labelle, le 5 juin 2018

Marcella Van de Velde

Chère madame Van de Velde,
Je vous assure de toutes mes sympathies à l'occasion de la mort de Jacques. J'ai rencontré votre mari en plusieurs occasions et il a toujours été avec moi d'une grande cordialité et généreux de son temps et de ses connaissances. Je me souviens aussi de vous comme étudiante à l'un de mes cours (sur la spiritualité ou sur le bien-vieillir?). Vous étiez une étudiante particulièrement intéressée et intéressante. Je garde un excellent souvenir de vous deux.
Malheureusement, je ne pourrai pas être présent à la cérémonie d'adieu, mais sachez que je serai de tout coeur avec vous.
Gilbert Leclerc

Gilbert Leclerc, le 5 juin 2018

Marcella et les enfants

Ma chère Marcella,

Nous partageons votre chagrin en ces moments difficiles. Nos pensées et prières sont avec vous et les gars. Nous vous souhaitons beaucoup de courage et nos sincères condoléances.

Lucille, Jeanne, Marie et la famille Boulanger

Marie, le 5 juin 2018

sa conjointe, famille et amis.

Mes condoléances.
Jean Melanson, professeur de droit à la retraite.

Jean Melanson, le 6 juin 2018

Marcella et famille

De tout coeur avec vous dans cette épreuve.
La vie terrestre n'est qu'un passage vers une nouvelle évolution.
Je viens de terminer l'audition du Requiem de Mozart en votre honneur cher monsieur.
Condoléances à toute la famille.
Gilles Thériault,Renée Lizotte et le Club classica de Sherbrooke.

Gilles Benoît Thériault, le 7 juin 2018

Marcella Van DE Velde.et TOUTE SA FAMILLE

Bonjour Marcella ,nous avons été bouleversés Jean et moi d'apprendre le décès de Jacques.
Les mots sont bien pauvres en de telles circonstances.
Tu es dans mes pensées et mon coeur Marcella .
Toute la famille, croyez en notre sympathie bien attristée.
Nicole et Jean Lafontaine


08 juin 2018

Nicole Lafontaine, le 8 juin 2018

Toute la famille de Jacques

Mes plus sincères condoléances à toute la famille de Jacques, ce collègue avec qui nous avons pu partager nos passions respectives.
Joanne Sarrasin, ex-doyenne de la Faculté

Joanne Sarrasin, le 8 juin 2018

Marcella

Chère Marcella,
Anne-Marie Vanasse et moi ne pouvons être présentes physiquement cet après-midi, mais nous sommes de tout coeur avec toi. Nous tenons à t'offrir nos plus sincères symphaties pour le décès soudain de Jacques.

Nous n'oublierons jamais notre instructeur/entraîneur.
Anne-Marie se souvient de lui comme d'une personne avant-gardiste et exigeante, mais tellement motivant!
Pour ma part, sans l'école de marche de Jacques et ta précieuse écoute, je ne marcherais probablement plus ou avec difficulté, car le CRE ne pouvait pas m'aider davantage.

Chacune, nous te faisons un très gros câlin de réconfort oxoxo oxoxo

Claudia Beauregard, le 8 juin 2018

Marcella et aux membres de sa famille

Carmen et moi voulons te dire notre profonde sympathie à l'occasion du départ de Jacques et t'assurer, ainsi qu'aux tiens, de notre pensée bien spéciale .
Carmen et Gérard

Carmen et Gérard (POULIN), le 8 juin 2018

Marcella

‘’C'est à Allah Que Nous Appartenons Et C'est à Allah Que Nous Retournerons,,

Je te souhaite beaucoup de courage. Je noublerai jamais ton marie, il a été d’une grande sympathie et de générosité de ces connaissances et de son temps.

Condoléances à toute la famille.

Bouchra, le 9 juin 2018

Marcella

Quel choc pour nous qui l’avons si bien connu.
Nous pensons et prions pour lui.
Qu’il repose en paix

André Ghibely , le 9 juin 2018

Marcella et votre famille

Je n'ai malheureusement pas pu me présenter pour vous faire part de mes condoléances en personne. J'ai toujours connu Jacques au travail jovial, plein d'entrain et excellent communicateur. Il était très apprécié des étudiants de notre laboratoire et de moi-même. Il a été un excellent pédagogue capable d'illustrer ses propos et les notions complexes par des illustrations dont il faisait la conception et la réalisation de façon simple et efficace. Il restera une référence pour plusieurs d'entre nous.

Jean Rouat, le 10 juin 2018

Marcella

Claudette se joint à moi pour vous offrir nos sincères condoléances. Lors de notre arrivée à Sherbrooke il y a 11 ans, votre dynamisme et votre chaleur humaine ont favorisé notre intégration. L'école de marche a redonné beaucoup d'espoirs à Claudette. Mes échanges techniques avec Jacques ont été des plus enrichissants et m'ont fait réaliser que l'on peut continuer à apprendre et à découvrir toute notre vie. Nous avons perdu un grand mentor.

Denis Lefebvre, le 17 juin 2018

Madame Marcella Van de velde,

Nous sommes désolés d'apprendre le décès de votre mari, nous pensons à vous, ce midi par Pierre Ferland.

Bruno Martin et Louise Martin

Bruno Martin, le 10 juillet 2018

Partagez cet avis