Gaboury, Hercule

GABOURY, Hercule

1943 - 2022

À Sherbrooke, le 9 juillet 2022, à l’âge de 79 ans, est décédé monsieur Hercule Gaboury, époux de madame Odette Chabot, demeurant à Sherbrooke. Monsieur Gaboury était le fils de feu Joseph Gaboury et de feu Marie-Louise Giguère.

Présent à Sherbrooke pendant de nombreuses années, dans l’enseignement en littérature au Cegep de Sherbrooke, dans les arts : poésie, musique et dans le sport : tennis.

Pour lui rendre hommage, la famille accueillera parents et amis à la Coopérative funéraire de l'Estrie (485, rue du 24-Juin, Sherbrooke), dimanche le 24 juillet 2022 de 13h à 15h30. Une cérémonie souvenir aura lieu à 15h30 à la chapelle du même endroit.

Il vous sera possible de vivre la cérémonie virtuellement avec la famille en cliquant sur le bouton Visionnez la cérémonie en direct ou en différé à votre convenance.

L’inhumation aura lieu le jour même au cimetière naturel de la Coopérative funéraire de l’Estrie.

Monsieur Gaboury laisse dans le deuil ses enfants Marie-Hélène (Donald Potvin) et Guillaume (Eve Escher); ses petits-enfants Thomas, Hubert, Alexis Gaboury-Potvin, Albert et Estelle Escher-Gaboury. Il était le frère de feu Blaise (Martha Drouin) feu Gérard (Jeanne d’Arc Fortin) feu Claude (Estelle Drouin), feu Raynalde (feu Luc Roy), feu Auréla (feu Oram Thireau), feu Michel (Claudette Drouin), feu Pierre (Elisabeth Giguère), feu Maude (Pierre-André Jolin), feu Suzanne (feu Benoit Bernier), feu Denise (Marc Lemay), feu Jeanne (Normand Larochelle), Cécile (Raymond Giguère), André (Louise Chagnon). Il laisse également dans le deuil les membres de la famille Chabot, (Alain et Eric), plusieurs cousins, cousines, neveux, nièces et ami(e)s.

Pour la qualité de l’accompagnement à domicile, la famille remercie tous ceux et celles qui ont contribué à son bien-être, ces dernières années.

« Sur le sentier de nos êtres, nous marchons à tâtons… » H.G.

En témoignage de votre sympathie, vous êtes invités à faire un don à la Société Alzheimer: https://alzheimer.ca et/ou à la Fondation Mira: https://www.mira.ca

 

Visionner la cérémonie

28 messages reçus

madame Odette , enfants et petits-enfants

Je viens offrir toute ma sympathie à chacun (e ) de vous pour le décès de M. Hercule que j'ai eu le privilège de connaître aux funérailles de sa soeur Suzanne qui était ma belle-soeur, et dont je garde le souvenir d'un monsieur gentil, artiste et d'une grande générosité.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
lucille thompson, le 14 juillet 2022

Odette, enfants et petites enfants.

On s'est trop peu connu, oncle Hercule, mais je garde en mémoire un être calme, paisible et discret, aimant la littérature, la poésie et les arts. Aurevoir cher oncle. Votre nièce Odette Gaboury(Alain Gagné) et votre neveu Simon Gaboury.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Odette Gaboury, 14 Juillet 2022., le 14 juillet 2022

Mme Odette et la famille

De tout cœur mes sincères sympathies. Je garde un très bon souvenir d’Hercule, un homme calme, joyeux et bon.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lucie (Feu Réjean Roy) et la famille , le 15 juillet 2022

Toute la famille, et les enfants.,

J,ai de bon souvenirs, ex oncle Hercule,J,adorais l,entendre jouer du violon,jouer tennis orpair, mon Fils Johnnathan G. joue encore du tennis,la musique fait partie de nos vie,Bon voyage,Danielle Rodrigue, mes enfants,Johnnathan,Joey,Marie-Pier R.Gaboury


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Rodrigue DANIELLE, le 15 juillet 2022

Odette

Chère Odette,
Reçois toutes mes sympathies… je sais comme tu as pris grand soin de ton mari au cours de nombreuses années. Je pense à toi!
Lucie Cambron


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lucie Cambron, le 16 juillet 2022

La famille Gaboury

Je vous offre mes condoléances à l'occasion du décès de votre très proche parent et d'un confrère et collègue qui a su égayer, dès le début, nos années d'enseignement au département de français du Cegep de Sherbrooke.

Raymond Campagna, le 16 juillet 2022

Odette et la famille

Une pensée pour toi Cher Hercule et à la famille. Tant de beaux souvenirs, au fil des ans, à échanger, philosopher et contempler la nature (les oiseaux, ah ça oui, bien souvent...)! De beaux échanges au tennis aussi, de belles randos à vélo également.
Je serai malheureusement absent(voyage) dimanche prochain mais je penserai à vous

Luc Marquis, le 16 juillet 2022

Famille Gaboury

Nos plus sincères condoléances à toute la famille pour le décès de M.Gaboury


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Linda et Camil Bellavance, le 17 juillet 2022

La Famille Gaboury

Je me souviens d'avoir jouer au tennis avec toi Hercule et tu étais pas mal coton!

Marcel Gaboury, le 17 juillet 2022

Jean Pierre Gaboury et à toute la famille

Nous sommes avec vous dans cette épreuve. Jean Pierre va continuer d'être fier et de partager tant de merveilleux souvenirs de son oncle . Un vrai artiste demeure toujours prêt de nous comme le dit si bien Jean Pierre avec fierté.
Famille Yves et Dominique

Dominique Lafrance soeur de Jacqueline femme de Jean Pierre Gaboury. , le 17 juillet 2022

Odette et toute la famille.

C'est avec grande tristesse que j'ai appris le décès de mon oncle Hercule. Il m'a offert plus jeune un si beau violon que je conserve précieusement. C'était un homme généreux d'une grande sensibilité, d'une grande intelligence, un être exceptionnel et un grand poète. Recevez également les sympathies de ma femme Jacqueline Lafrance et de ma mère Estelle Drouin, épouse de Claude Gaboury, frère de Hercule.

Jean-Pierre Gaboury, Jacqueline Lafrance et Estelle Drouin, le 17 juillet 2022

Odette

Mes plus sincères condoléances. Difficile de trouver quelqu’un qui m’a soutenue au tant qu’Hercule dans mon adolescence. Sans lui je n’aurais jamais progressé aussi bien en tant que personne et au tennis.

Cher Hercule,

Repose toi en paix.
Tu as vécu toute une vie❤️


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Alain Labrecque, le 18 juillet 2022

Odette et sa famille

Je garde un beau souvenir de Hercule à l’esprit allumé et à l’intelligence poétique, musicale et sportive. L’amour de la nature, les plantes et les oiseaux, les randonnées à vélo, la conduite de notre petite chorale « Outardes l’automne quand vient le temps… » sont gravés dans nos mémoires du cœur


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Suzanne Gagnon, le 19 juillet 2022

Hercule Gaboury

Hercule a été mon professeur lors de mes années de Collège 1978-1979.

Dans le cadre de son cours, il nous demandait de tenir un journal de bord dans un cahier Canada et suggérais d'écrire avec une plume de celle qui gratte sur le papier. À chaque début de cours, il s'emparait d'un cahier et lisait à haute voix le texte qui lui plaisait. J'ai eu la chance que l'un de mes textes ait été retenu ainsi que plusieurs autres. Dans l'un d'eux le mot tennis est visible ou il précisé que je joue sur une base régulière et à l'occasion, je participe à des tournois. Il n'en faudra pas plus que je reçoive une invitation de la part de mon professeur pour échanger des balles. Ici, je dois avouer que mon intention est précise; il ne toucherait pas une balle, il y a la poésie et le tennis ! Il m'aura fallu que quelques secondes avant de me rendre compte qu'Hercule était aussi doué pour l'accord des participes qu'avec une raquette de tennis

Des années durant, j'ai joué au tennis avec Hercule et si j'ai changé mon cahier Canada pour un clavier, j'écris toujours mon journal de bord et dans ma bibliothèque se trouve toujours le recueil de poésie exigé par hercule 1978.

Merci Hercule d'être passé dans ma vie. Tu as été un professeur et un joueur de tennis formidable.

Ton élève et ami.

André Grenier

André Grenier, le 20 juillet 2022

La famille de Hercule

J'ai été peinée d'apprendre le décès de mon collègue Hercule de qui j'ai partagé le bureau pendant de très nombreuses années. Fidèles l'un à l'autre dans notre espace journalier, nous échangions davantage sur la musique et sur les oiseaux que nous aimions tous les deux que sur la littérature. Je me rappelle aussi du joli bouquet de fleurs séchées si artistiquement agencées qui ornait sa table de travail et qui réjouissait la vue, une petite touche de beauté jetée dans notre quotidien et dans la modeste cellule que nous occupions.
Je conserve de mon collègue Hercule de très bons souvenirs et je souhaite offrir toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Au revoir Hercule


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Pauline Beaudoin, le 21 juillet 2022

La famille de Hercule

Sincères condoléances d'une ancienne collègue du Cégep.
Je me souviens particulièrement de son amour pour la poésie.
Bon courage dans ces moments difficiles.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lucie Forget, le 21 juillet 2022

Odette et sa famille

Nos souvenirs d'Hercule sont son violon, sa poésie et sa douce voix.
J'ai visité un sentier poétique à St-Venant-de-Paquette en 2021 dont Hercule a fait la rédaction des biographies des poètes du sentier des 10 premiers sites. Il était sur le comité pour le choix des poètes et des poèmes. Il y a une photo d'Hercule dan un petit jardin tout près de l'église. À voir.
Nos pensées vous accompagnent.
La famille de feu Gérard Gaboury et de son épouse Jeanne d'Arc Fortin.

Thérèse Gaboury, le 21 juillet 2022

Odette et Guillaume et Marie-Hélène

Mes sincère condoléances à toute la famille Gaboury et Chabot. A aussi à tous les amis d'Hercule qui ont été marqués par sa présence au courant de leurs vies. Nous en sommes beaucoup. Je me souviens encore de notre (moi et mon ami Sylvain) première rencontre de cet Aristote à la barbe sel et poivre au Parc Belvédère au canton d'Ascot qui chantait, identifiait les oiseux qui chantaient autour tout en jouant au tennis. Cela nous a convaincu que nous devions le connaître un peu plus et jouer au tennis avec lui. Avec ses coups droits à la Lendl mélangé avec du Rod Laver et ses volées décisives, il nous fit la leçon (6-0, 6-0). Par la suite, nous avons appris beaucoup en le côtoyant non seulement au niveau tennistique mais surtout humain et culturellement (musique, poésie, littérature, ornithologie). Chaque jours avec lui était l'école mais sans les murs à part le mur de tennis pour y répéter nos gammes tennistiques... Surement comme Aristote sous un arbre à l'ombre avec ces élèves dont Platon et les autres. Plusieurs jeunes et adultes l'ont côtoyés dans les années 90 et 2000 et ont bénéficié des ces conseils. D'ailleurs un message sur facebook liste une partie de ces jeunes qui l'ont côtoyés et qui sont devenus qui ont bien réussis en tant qu'humain. Personnellement, il fut une personne décisive dans ma vie et je ne suis pas le seul. On pourra dire qu'il n'a laissé personne indifférents. On m'a dit qu'un jours il se promenait avec sa fille ou garçon sur les plaines d'Abraham de Québec et une personne nommée Renée Levesque ... en le croisant lui aurait dit: "Bonjour Monsieur. Vous semblez tellement serin et sage. Cela est beau dans ce parc aujourd'hui." C'était cela Hercule: l'homme qui passe dans vos vies avec cette présence qui le caractérise. On a rie, rallé, chanté, pleuré ou joué, mais jamais on s'ennuyait! Il ne demandait aucun dû, était généreux comme toute sa famille d'ailleurs. Plusieurs jeunes sans un sous en poche ont bénéficiés de ses conseils au tennis entre autre et cela a aiguillé leurs vies par la suite, non seulement au tennis mais surtout comme humain. Son leadership que j'ai vu de lui m'ait encore utile dans ma vie aujourd'hui.
Repose Hercule à l'ombre sous un arbre comme tu aimais et la chanson de Brassens "Au près de mon arbre"! Les sentiers de ski de fond du bois Becket ou le parc Belvédère devront être renommés en ton nom ou du moins le commémoré un jours j'espère! Tu restera dans nos souvenirs comme une chanson de Gilles Vigneault que tu aimais tant: "J'ai pour toi un Lac, un beau lac tout bleu, comme un oeil ouvert [...] "

de Daniel, "le Huard"


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Daniel Larocque, le 21 juillet 2022

Toute la famille Gaboury-Chabot et amis:

Voici les messages recueillis des amis joueurs de tennis du Québec et du monde entier:

d'Alain Labrecque (Floride):
Celui qui pensait à aider les jeunes à progresser sans rien en retour.
Il avait aussi en cœur d’enfant toujours prêt à s’amuser.
Beaucoup de personnes aisés financièrement non jamais fait progresser le tennis en Estrie.
Hercule, Merci à tout jamais. Repose toi bien!

De Daniel (Lyon, France): En effet Alain Labrecque . La preuve qu'il a formé plein de jeunes comme nous qui continuent à jouer au tennis ou font de bonnes carrière et sont devenus des humains pas si mals en effet. Cela est la preuve qu'il a laissé personne indifférent ! Merci Hercule ! De la part des anciens jeunes ayant joué ou passé à Ascot ou Sherbrooke et ayant bénéficié de ses conseils. Les Heraud, Cailloux Lapierre, Sylvain Dufour, Jean-Sébastien Lafond, Francis Lussier, Labrecque, le kid Guillaume, les Brezina, Pierre-Alain Dubois, Xavier Proulx, Yann Lefebvre, les Godin, Rejean Audet, Le grand Sasha, Pelletier, JF Jean-Francois Bérard, les Niemeyer, Begin, etc, etc, j'en oublie surement... Repose en paix Hercule à l'ombre d'un arbre comme il disait sous les conseils de la chanson de Brassens !

De la part d'Antonin Xavier-Fournier:
Je conserve de précieux souvenirs des nombreuses discussions et réflexions sur les terrains de tennis, en particulier le vieux terrain du MSA. Merci pour tout Hercule. Un seul petit regret: qu’il n’écouta pas mon conseil d’écrire un livre sur sa philosophie tennistique! Mes sympathies à toute la famille.

De la part de Francois Lapierre (appelé communément "Cailloux Lapierre" par Hercule):
Au revoir mon ami, merci pour tout !

De la part de Rich Bégin:
Merci Hercules!!

De la part de Wilson St-Jean:
Mes sympathies à la famille !

De la part de Jean-Sebastien Lafond (Brossard et Montréal):

Mes sympathies à toute la famille. J'avais souvent des pensées quand je passais par Sherbrooke pour Hercule. je me souviens de l'accueil d'Hercule et ses amis et famille lorsqu'il avait le tournoi de tennis Bob Pouliot. Merci pour tout Hercule !

D'autres condoléances listées sur Facbook des amis joueurs de tennis:

Thomas Brezina, JF Berard, Francis Lussier, Vincent et David Héraud, Murielle Laplante, Renelle Laplante, Pierre-Alain Dubois, Guillaume Gaboury, Yann et Gérard Lefebvre, Bernard et Diane Heraud, etc.


Voir une belle photo d'Hercule:
https://www.facebook.com/groups/347907393021982/posts/744517093361008/


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Joueurs de tennis, le 21 juillet 2022

FAMILLE

Au nom des amis du patrimoine nous tenons à dire nos profondes condoléances à la Famille Gaboury et Chabot.

Hercule a su inspirer tout un village par son amour de la poésie et des mots.
Il donne à lire encore aujourd’hui toutes les biographies de plus de quarante poètes poétesses.
Avec humilité, humour et chansons, il livrait des poèmes appris par cœur en hommage fraternel envers Alfred Desrochers.
Si nous sommes impuissants à retenir par la seule force du cœur les êtres qui s’apprêtent à franchir le passage,
eux par contre nous aident à chanter notre vie, ça se manifeste de toutes sortes de façons en larmes, en prières et en silences.
Où que tu sois, Hercule merci pour tout ce que tu nous a donné tes mots sont toujours présents dans le village de St-Venant.

Les amis du patrimoine.

Les Amis du patrimoine
5 Chemin du village
Saint-Venant-de-Paquette, Qc, JOB 1S0
819-658-9050

Patrimoine, le 23 juillet 2022

Odette, Marie-Hélène, Guillaume et petits enfants

A vous tous, recevez nos sincères condoléances. Nous gardons de beaux souvenirs
comme beaucoup de gens autour de lui.
Nous n’avons qu’à penser à sa générosité, sa passion pour la poésie, le tennis, la musique,
les oiseaux et sa famille. Hercule repose en paix, repos bien mérité.
Nous serons absents demain mais penserons à vous.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Famille feu Maude Gaboury: Pierre Jolin/Johanne Jolin/ Patrice Jolin, le 23 juillet 2022

Toute la famille et amis

C est avec une grande tristesse que je viens d apprendre le décès de Hercule. J ai eu la chance et le privilège de côtoyer cet être extraordinaire et avec un grand coeur. Merci pour tout ce que tu m'a appris et ce autant sûr les terrains de tennis avec mon ami Daniel que dans la littérature et la musique. Bon voyage et repose en paix.

Sylvain Dufour , le 24 juillet 2022

Odette, enfants et amis

Mes sympathies à tous

James Casey, le 24 juillet 2022

Mes sympathies Odette, famille et amis

Tant de souvenirs que j’ai avec mon cher ami pour toujours.
Il est dans mon cœur à jamais.
Hercules a été là pour moi dans les moments les plus difficiles de ma vie et dans de bons moments.
Il a été et est toujours une grande inspiration pour moi.
Merci à l’infini Hercules

James Casey, le 24 juillet 2022

Hercule Gaboury

À ces pages remplies d’hommages, au lendemain d'une cérémonie ornée de belles présences, de témoignages, de musique, de chansons et d'émotions, j’aimerais simplement ajouter une anecdote...

Un hiver, Hercule et moi, on a pris l’autobus pour Lac-Mégantic et on est débarqués un peu avant l’entrée de la ville. C’était la nuit, il tombait des grosses palettes de neige. On est sortis avec nos ski de fonds et nos sac à dos et on a monté notre petite tente pour deux. Faut que je précise... Avec notre ami François, ça faisait trois! C’était mieux comme ça, car à l’époque, le plein air, c’était pour les marginaux et les sans-abris. Alizée n’existait pas encore, alors on était un peu mal équipés avec nos sacs de couchage 3-saisons de Canadian Tire.

Mais quand même, on s’offrait une belle randonnée à l’ancienne hors sentiers, navigant à vue et à la boussole, trois jours à ski qui devait nous mener à Piopolis, où Odette venait nous chercher. Mais ça, c’était après avoir passé une deuxième nuit au sommet du Scotch Cap, une colline abrupte et escarpée du côté du lac, une colline qu’Hercule avait rebaptisé, le Scotch Cap Brandy Nose!

Toute une ascension, qui s’acheva tout en haut, sous la pluie! Durant la soirée, on a eu droit à un orage hivernal et à du gros vent. Je pensais qu’on finirait foudroyés, écrasés par un arbre ou emporté par une bourrasque dans notre petite tente, à peine encrée sur le Cap.

Le lendemain matin, y faisait fret : -25! On s’était réveillés collés comme des sardines, tous les trois gelés, Je me souviens qu’on avait dormi avec nos tuques et tout habillé, Hercule vêtu de son manteau d’hiver, sa Canadienne! J’ai mis mes bottes cheap en plastique sur le bord du feu pour les faire sécher. Sauf qu’avec la fonte de la neige autour, elles sont tombées dedans. Ce matin-là, j’ai dû partir les pieds gelés dans des bottes mouillées et tordues par la chaleur.

Mais pas grave! Hercule était là pour tenir le moral et me réchauffer les pieds sous sa Canadienne. Malgré les épreuves, il gardait sa bonne humeur et par l’exemple, il nous montrait comment profiter des bons côtés de cette aventure, que j’achèverai comme ceci :

Sur les flancs gelés du Scotch Cap Brandy Nose, nous somme redescendus sans une seule fois tomber, glissant sur une croute solide qui nous portait et nous laissait tournoyer entre les arbres, sous le regard d’un cerf éberlué par nos prouesses, le cœur léger comme celui d’un enfant qui s’amuse follement dans son rêve blanc.

Vincent Létourneau, le 25 juillet 2022

Famille Gaboury

Toute ma sympathie à toi, Odette, et à toute ta famille...

Hercule, un poème...

Mes meilleurs souvenirs!

Jean-Roch Perron

Jean-Roch Perron, le 26 juillet 2022

Hercule et Vincent Létourneau et François

Wow ! quel trip en camping d'hiver et quels athlètes de plein air ! Hercule toujours prêt à l'aventure, te voilà déjà reparti, cette fois, encore plus loin et encore plus proches de nos coeurs.

Ta nièce, Gizèle xx

Gizèle Gaboury, le 29 juillet 2022

Hercule et sa grande meute

Mes sympathies à tout le monde qui a pu connaître de près ou de loin Hercule.

Celles et ceux qui ont eu cette chance furent marqué par ton énergie, ta passion, ton coeur d'enfant jusqu'au bout, ta belle barbe, ton sourire qui transporte, tes enseignements nombreux. Pour ma part, tu m'as ouvert ton coeur à la première occasion, tu m'as fait découvrir les sentiers poétiques de St-Venant bien avant son renouveau et j'ai été témoin de ta connivence avec ses bois et ses mots. On a même récité en choeur bien des vers de DesRochers et je sais que les montagnes nous ont répondu. Merci pour ta présence dans ma vie, merci de m'avoir permis de marcher à tes côtés... Avec ton mon amour,

Frank Poule, le 4 août 2022

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.