M Claude Paradis prêtre
Sincères Condoléances à la famille
Monsieur l’abbé Claude Paradis est décédé le 4 novembre 2024 au CHUS-Hôtel-Dieu de Sherbrooke, à l’âge de 94 ans.
Prêtre depuis 1954, Claude Paradis fut d’abord vicaire à Danville et plus tard pasteur à Johnville. Mais il a surtout connu une belle carrière musicale. Après des études à Rome, en liturgie, et à Paris, en musique, il prend charge de la formation des futurs prêtres au Grand-Séminaire des Saints-Apôtres, puis préside la commission diocésaine de liturgie et fonde en 1959 le Chœur Pie X. Cette chorale connaîtra un grand succès dans des concerts religieux et classiques présentés à Terre des Hommes et dans des églises de chez nous. Musicien de talent, flûtiste, claveciniste, organiste, chef de chœur, il devient chef de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke pendant quatre ans. Par la suite, ses compétences musicales l’amènent à l’enseignement de la musique au Collège de Sherbrooke de 1972 à 1992.
On lui doit beaucoup dans le développement de la vie musicale de notre région. Il a animé des sessions de formation au chant liturgique en régions pastorales et assura l’accompagnement comme organiste à la cathédrale. Il composa en 1965 un bel oratorio sur le « Christ prêtre et pasteur », à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de fondation du Grand Séminaire.
Il laisse le souvenir d’un prêtre soucieux de la beauté de la liturgie et du recueillement que favorise la belle musique dans les célébrations. Il fait partie des entrepreneurs talentueux qu’a connus notre clergé diocésain.
Ses confrères prêtres partagent le deuil de ses neveux et nièces, Louise et Jacques Adam, Marie-Andrée, Luce, Michel, France, Luc et Brigitte Paradis.
Les funérailles seront célébrées en la Basilique-Cathédrale St-Michel de Sherbrooke le jeudi 14 novembre, à 11h. La cathédrale sera ouverte dès 9h30 pour le recueillement et l’accueil des condoléances.
Un don en mémoire de l’abbé Claude Paradis peut être fait à la Fondation Mgr Jean-Marie Fortier : www.jecrois.ca