Paradis, Claude, Ptre - Avis de décès | Coopérative funéraire de l'Estrie

Paradis, Claude, Ptre

PARADIS, Claude, Ptre

1930 - 2024

Monsieur l’abbé Claude Paradis est décédé le 4 novembre 2024 au CHUS-Hôtel-Dieu de Sherbrooke, à l’âge de 94 ans.

Prêtre depuis 1954, Claude Paradis fut d’abord vicaire à Danville et plus tard pasteur à Johnville. Mais il a surtout connu une belle carrière musicale. Après des études à Rome, en liturgie, et à Paris, en musique, il prend charge de la formation des futurs prêtres au Grand-Séminaire des Saints-Apôtres, puis préside la commission diocésaine de liturgie et fonde en 1959 le Chœur Pie X. Cette chorale connaîtra un grand succès dans des concerts religieux et classiques présentés à Terre des Hommes et dans des églises de chez nous. Musicien de talent, flûtiste, claveciniste, organiste, chef de chœur, il devient chef de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke pendant quatre ans. Par la suite, ses compétences musicales l’amènent à l’enseignement de la musique au Collège de Sherbrooke de 1972 à 1992.

On lui doit beaucoup dans le développement de la vie musicale de notre région. Il a animé des sessions de formation au chant liturgique en régions pastorales et assura l’accompagnement comme organiste à la cathédrale. Il composa en 1965 un bel oratorio sur le « Christ prêtre et pasteur », à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de fondation du Grand Séminaire.

Il laisse le souvenir d’un prêtre soucieux de la beauté de la liturgie et du recueillement que favorise la belle musique dans les célébrations. Il fait partie des entrepreneurs talentueux qu’a connus notre clergé diocésain.

Ses confrères prêtres partagent le deuil de ses neveux et nièces, Louise et Jacques Adam, Marie-Andrée, Luce, Michel, France, Luc et Brigitte Paradis.

Les funérailles seront célébrées en la Basilique-Cathédrale St-Michel de Sherbrooke le jeudi 14 novembre, à 11h. La cathédrale sera ouverte dès 9h30 pour le recueillement et l’accueil des condoléances.

Un don en mémoire de l’abbé Claude Paradis peut être fait à la Fondation Mgr Jean-Marie Fortier : www.jecrois.ca

 


8 messages reçus

M Claude Paradis prêtre

Sincères Condoléances à la famille

claudette gregoire, le 8 novembre 2024

Toute la famille

Claude était un personnage unique autant comme professeur et prêtre. IL avait une façon bien à lui de motivé les jeunes et de rendre ses cours et les célébrations très vivante.Il était un passionné de la musique et il a été un mentor pour plusieurs personnes. Sincèrement France Martin


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Franc Martin, le 8 novembre 2024

Louise et Jacques

Je garde de bons souvenirs de «mon oncle Claude», un homme sensible et souriant. Mes sincères sympathies à vous deux.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Bergeron, le 9 novembre 2024

Louise et Jacques et les enfants

Je lui avait appelé pour son anniversaire mais sans réponses .J'ai cotoyé M paradis sur la rue Madrid et je l'ai revu au terasse boween je garde un bon souvenir de lui


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Huguette Breton Bourgault, le 11 novembre 2024

Louise

Je serai probablement présent!


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Jean-Francois Paradis, le 11 novembre 2024

La famille Paradis et au clergé diocésain

Je me considère comme privilégié d'avoir chanté au pupitre des basses du Choeur Pie X de 1965 à 1973. L'abbé Claude Paradis, excellent chef de choeur, nous a initié à la musique de Palestrina. Le choeur Pie X était plusieurs une École de la foi par la beauté et la clarté des oeuvres choisies. Cette expérience est encore déterminante pour ma vie au quotidien.
Délicatesse du Seigneur, l'abbé Paradis avait trouvé la recette pour faire un saint!
Joyeuse espérance,

Louis Turcotte, CJM

Louis Turcotte, le 12 novembre 2024

Amis et parents

Claude Paradis a été pour moi et pour tous les musiciens de ma génération, une inspiration, un guide, une véritable lumière.
La scène musicale de tout le pays lui doit énormément.

Normand Montour , le 13 novembre 2024

Ses neveu et nièces

J ai travaillé au pavillon et l ai côtoyer pendant 6ans aurais aimé être présente au funérailles mais vu trop tard mes sympathie à tout son monde

France Beaudoin , le 24 novembre 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.