Laplante Bureau, Claire - Avis de décès | Coopérative funéraire de l'Estrie

Laplante Bureau, Claire

LAPLANTE BUREAU, Claire

1923 - 2019

Au CHUS Fleurimont, le 16 janvier 2019, à l’âge de 95 ans, est décédée madame Claire Laplante, fille de feu Arthur Laplante et de feu Catherine Fortin et l’épouse de feu Guy Bureau. Elle demeurait à Magog.

La famille vous accueillera à la Coopérative funéraire de l'Estrie (485, rue du 24-Juin, Sherbrooke), le vendredi 25 janvier 2019 de 14 h à 16 h et de 19 h à 21 h afin de recevoir les condoléances des parents et amis.

Les funérailles seront célébrées en l'église Saint-Jean-Bosco de Magog au 900, rue Sherbrooke, Magog, le samedi 26 janvier 2019 à 11 h. Vous êtes priés de vous rendre directement à l’église. L'inhumation aura lieu au cimetière de Magog à une date ultérieure

Madame Laplante Bureau laisse dans le deuil ses enfants : Yves (Hélène), Johanne (Daniel), Pierre (France), Josée (Rick), Jacques (Johanne) et Jean (Jocelyne); ses 13 petits-enfants et ses 12 arrière-petits-enfants.

Elle était la sœur de Gisèle et laisse également dans le deuil ses beaux-frères et belles-sœurs : Luc, Alcide, Pauline, Huguette et Rosanne.

Elle était la belle-sœur de : Yolande, l’Abbé Claude, Marc (Jeanne D’Arc), Madeleine (Domenico), Jean, Michel (Renée), Bernard, Céline (Denis) et Marthe (feu Jacques Bureau).

Elle laisse également plusieurs neveux, nièces ainsi que de nombreux parents et amis particulièrement appréciés dont Madeleine Robert, Hélène Rodrigue et Pervana Mladenof.

La famille désire remercier le personnel de l'unité AVC-Neurologie du CHUS pour leur dévouement et les excellents soins reçus.

Tel que souhaité par maman, toute marque de sympathie peut se traduire par des dons à la Fondation du CHUS.


15 messages reçus

Toute la Famille Bureau

Chers cousins et cousines, Papa et moi, nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Papa aimait ses conversations avec Tante Claire. Il lui téléphonait chaque semaine pour avoir des nouvelles de la famille. Elle le gardait au courant. Tante Claire était une femme spéciale. Elle nous accueillait toujours avec les bras ouverts et un beau sourire. Je sais que Maman l’ aimait beaucoup. Nous allons vous garder dans nos prières et nos pensées. Sincèrement, Danielle

Danielle Chouinard , le 19 janvier 2019

Pierre Bureau et France Tessier

Nos pensées sont avec vous et votre famille en ces moments difficiles. La perte de Claire, mère, grand-mère, arrière grand-mère, sœur, belle sœur ou tante touche un grand nombre de personnes dans cette grande famille.
Nous vous souhaitons de vivre ces moments dans la sérénité sachant qu’elle se retrouve maintenant auprès de Guy et qu’ensemble ils continueront de veiller sur vous tous.
Robert et Raymonde Grondin

Robert Grondin, le 20 janvier 2019

Johanne Bureau et famille

Johanne et famille,

Je vous souhaite mes condoléances. Que le Seigneur vous accompagne de son Amour, de sa Tendresse et de sa Paix. À garder dans votre coeur tous les beaux moments passés avec cet être cher.


Jocelyne Langlois
Récitatif Biblique
Québec

Jocelyne Langlois, le 21 janvier 2019

Johanne et Daniel ainsi qu'à toute la famille

Mes pensées vous accompagnent en ces jours où la perte d'un être cher vous rempli de tristesse que les beaux souvenirs et l'espérance chrétienne qui est la vôtre soient votre consolation.

Nicole Nadeau, le 21 janvier 2019

Johanne Bureau et Daniel Huot

Chers amis, chère JOhanne, tu peux compter sur ma prière et mon amitié chaleureuses et sincères.

Gros câlin ,
Sylvie xx

Sylvie Gagné, le 21 janvier 2019

Jacques et sa conjointe Johanne

Nos plus sincères condoléances à toute la famille de Claire et spécialement à Jacques et sa conjointe Johanne Bouchard. Nous sommes avec vous tous en pensée en ces moments difficiles.

Pearl Bouchard et Francis Hamel, le 21 janvier 2019

Johanne, Daniel et famille

Avec vous en ce temps de perte d'un être cher.

Faisant partie d'un groupe de Récitatif biblique, nous prierons ensemble son passage.

Micheline Moisan

Micheline Moisan, le 22 janvier 2019

Johanne et Daniel et à toute la famille

Nos plus sincères condoléances à la suite du décès de Madame Claire Laplante Bureau.
Que sa mémoire se perpétue par les valeurs qu'elle a transmises et le souvenir des heureux moments qu'elle a partagés avec vous.

Michel et Geneviève.

Michel Bélanger, le 24 janvier 2019

Mme Johanne Bureau et M. Daniel Huot

Les membres de la chorale paroissiale de Ste-Agnès de Donnacona vous offrent leurs plus sincères condoléances à l'occasion du décès de Mme Claire.
Une messe sera célébrée en mémoire de votre mère lors d'une célébration dominicale à laquelle nous participerons.
Amicalement
JM/Chef de choeur

Jocelyn Michaud, le 24 janvier 2019

Pierre Bureau , France , Louis , Alexandra, Sophie-Anne , Leana et aussi toute la famille de Claire Bureau

A Pierre et France ( ainsi que Louis , Alexandra , Sophie-Anne , Léana )
et toute la famille de Claire .

Nous pensons bien fort à vous et à votre grande et chaleureuse famille .
Nous somme surs que vous trouverez du réconfort à être ensemble pour saluer la belle personne qu'était Claire
Nous vous embrassons affectueusement
Monique et Christian

Monique et Christian Leroux-Dennebouy , le 24 janvier 2019

Madame Gisèle Laplante

Chère cousine Gisèle,
À vous et à toute la famille de Claire, mes plus sincères condoléances.
Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs eclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais; ils demeurent vécu nous à jamais, empreints de nos souvenirs precieux.
Affectueusement,
Céline Laplante et Louis Godbout
Saint-Nérée-de-Bellechasse

Céline Laplante Godbout , le 25 janvier 2019

toute la famille Laplante et Bureau ,spécialement à sa sœur Gisèle

Mes plus sincères sympathies à l'occasion du décès de Mme Claire Laplante, que le Seigneur reçoive son âme dans son amour de miséricorde,et vous accompagne dans ses jours de deuil.

Soeur Thérèse Lacasse, le 25 janvier 2019

Toute la famille Bureau

Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Mes pensées sont avec vous.

Roch Huot, le 25 janvier 2019

La famille Bureau

Chère « Grand’man »
Quel privilège avons-nous eu de t’avoir comme grand-mère!
Tu sais, quand j’ai eu à annoncer ton départ à mes collègues, l’un d’entre eux m’a dit que « les grand-mères sont des personnes précieuses qui marquent notre vie comme peu d’autres ». En y repensant…cette personne avait bien raison.
Précieuse, tu l’étais certainement aux yeux de tous tes petits enfants. Chacun d’entre nous gardons en souvenir des moments passés avec toi que tous nous chérissons. La maison du chemin des Pères a toujours été un lieu idyllique dans nos cœurs d’enfants. Quand j’y repense, je nous revois, en train de cueillir des framboises avec toi dans le grand jardin. Je me souviens aussi des soupers en famille, avec les cousins et les cousines, où on ne pouvait faire autrement que de se bourrer la face dans ta sauce à spaghetti, LA meilleure au monde, nul doute! Tes petites habitudes, qu’elles soient de saler nos pommes, ou bien de toujours avoir un 7up et une poignée de peanuts sous la main pour bien recevoir tes convives, ont sculpté les adultes que nous sommes maintenant devenus, avec, à chacun, nos couleurs et nos saveurs.
Mais ce qu’il y a de plus précieux à propos de toi, ce sont toutes ces années que nous avons eu la chance de partager avec toi, de près ou de loin. Tu as été un pilier important dans notre famille et ce, à bien des égards. Tu sais grand-maman, tu n’as pas été une grand-mère ordinaire. Tu as vraiment « rocké la job ». Discuter avec toi était chose facile, bien que 2 générations nous séparaient. Toujours à l’affût des allers et venues de chacun de tes petits-enfants, tu t’intéressais à nos projets. C’est pas compliqué, parfois, c’était toi-même qui informait nos parents de nos derniers projets en branle!
Tu as été, et demeurera, une grand-maman formidable. Un jour, tu m’as dit que tu ne craignais pas la mort, mais que tu craignais plutôt de ne pas savoir si nous, tes enfants, tes petits-enfants et tes arrières petits-enfants, allions être correctes. À ça, je te confirme que tu n’as pas à t’en faire, parce que nous avons eu le modèle le plus inspirant : toi. À tous, tu nous as appris à être aimants, forts, généreux et résilients…
Chère « Grand’man »,
Aujourd’hui quel privilège avons-nous de t’avoir comme ange-gardien. Continue de veiller sur nous de là-haut comme tu l’as toujours si bien fait, mais garde toi tout de même du temps pour «grand’pa», Dieu seul sait qu’il doit en avoir fait des niaiseries là-haut depuis quatre ans!

Avec amour,
Tes petits enfants

Les petits enfants Bureau, le 27 janvier 2019

La famille Bureau

''Chère maman,
.Pour notre plus grand bonheur, tu as vécu de longues années... La mort a transplanté en nos cœurs ton souvenir et c'est là que nous te retrouvons, parée d'une vie nouvelle, nous enrichissant les uns les autres en partageant les moments précieux que nous avons vécus avec toi.
Tu étais fière de ton arbre généalogique, de tes origines du Bas-St-Laurent. De Saint-André de Kamouraska ta famille avait migré jusqu'à Rock Forest. Fille de la terre, dixième d'une famille de 18 enfants, de ta jeunesse vécue dans la pauvreté tu as tiré de bonnes leçons et développé de solides qualités :partage, don de soi, courage, patience, créativité... Je comprends aujourd'hui que cette vie difficile aie pu t'ouvrir les yeux et le cœur! Était-ce là la source de ta grande mémoire?
Partie tôt de la maison pour aller travailler et aider ta famille, tu es devenue opératrice et chef d'équipe à Bell Canada. Jusqu'à la fin tu as parlé avec fierté de ce travail que tu as dû quitter en épousant papa. Cette rencontre fut un coup de foudre! Avec lui, toute une grande et belle famille t'a adoptée et tu les as chéris comme les tiens. Ta maman Catherine et ta belle-mère Julie, deux femmes de foi qui ont été pour toi des modèles exceptionnels. Jusqu'à la fin tu as gardé des liens étroits avec tes deux familles, belles-soeurs, beaux-frères, neveux et nièces dont certains venaient encore te visiter à la Résidence; ce qui me touchait beaucoup. Ta grande mémoire gardait vivants ceux qui étaient partis.
Quoique très discrète, tu as vécu avec intensité; pour toi vivre l'instant présent était une nécessité! Tes qualités se sont avérées précieuses pour appuyer papa dans son travail, ses projets, ses audaces nouvelles... qui t'ont éloignée de tes familles. Déménager et recommencer, autres villes, autres défis. Sherbrooke, Kapuskasing, Montréal, Drummondville. Des voyages sous la tente qui comblaient de joie les enfants, mais qui pour toi demandaient des trésors d'imagination et d'organisation. Selon l'expression populaire tu pouvais te retourner sur un dix cents! Pas le temps de t'apitoyer sur toi...
Tu fis preuve de sagesse... Pour nous tes enfants pas de grands discours, tu allais puiser dans la Sagesse universelle en nous citant des proverbes et des dictons... Tu as eu la sagesse aussi de prendre soin de toi, de « ménager ta monture » en consultant un herboriste pour certains problèmes de santé, en des années ou ce genre de recours était moins connu.
Le temps de retraite à 60 ans, sur la terre de rêve de papa, ne fut pas le repos, loin de là... Mais ce fut comme un retour à la maison, l'occasion d'une créativité nouvelle, ensemble, côte à côte. Une maison à construire, à fleurir, de grands jardins débordant de légumes, qu'il fallait laver (hélàs, c'est long!), mettre en conserve et distribuer à tout un chacun les surplus pour qu'ils ne se perdent pas! La maison était toujours ouverte pour accueillir la famille, les amis... les petits-enfants, dont vous pouviez goûter pleinement la spontanéité. Les perles qui sortaient de leur bouche d'enfant vous réjouissaient!
Et la dernière partie de ta vie à la Résidence la Renaissance, a aussi été pour toi bien enrichissante; entourée de bons voisins, attentive à eux, participant du mieux que tu le pouvais à cette vie sociale riche. Une vie tissée de petits gestes quotidiens, de lecture et de prière.''
Plusieurs d'entre vous, présents à cette cérémonie, auraient pu aujourd'hui témoigner de la vie féconde de maman. Je vous remercie de vous unir à notre peine et je me fais la porte-parole de mes frères et sœurs en vous présentant leurs courts témoignages.
Claire Laplante Bureau. Maman tenait à ce L. précédant son nom d'épouse. Une Laplante sait comment faire migrer vers le cœur des siens quelques racines qui ont porté fleurs et fruits.
De son aîné Yves :
Quand je pense à maman, l'image qui me vient en est une de FOI :
FOI en son Dieu, son Créateur…. Inébranlable
Confiante dans la vie, dans les gens
Accueillante, ouverte et « espérante », comme assurée que le bien et le bon vont s’imposer… quelque soit le temps que cela va prendre 
Je pense, une simplicité que les uns ont confondu avec une idée de naïveté: une humilité que d’aucuns ont pu voir comme un manque d’affirmation de soi. 
Une maman courageuse, tenace et AMOUREUSE!
Pierre, son artiste barbu préféré
"Pour moi, "Hello MA2 (mother) comme je t’appelais souvent, signifie maman au carré, comme inspiratrice et modèle pour innover, créer ou recycler. 
En pensant à toi, j'ai cousu la toile de mon planétarium et recouvert les chaises du local d'exposition d'astronomie. 
Tu es et seras toujours mon étoile guide avec de bonnes références "célestes"... en particulier Saint-Antoine pour retrouver les objets perdus... et ça marche!
Merci pour ton mécénat.

Josée, ou la fierté d'un accouchement naturel pour elle et de la préparation exigeante que cela avait demandé.
Comment décrire maman en peu de mots…
À la coopérative funéraire, nous devions, Yves et moi, choisir un petit texte pour les cartes souvenir. Je lisais sans émotion des centaines de phrases bien pensées… jusqu’à ce qu’un petit mot me fasse éclater en sanglots… « Des mains qui ont beaucoup donné se sont reposées; un cœur d’or s’est envolé ». Tout est là : son amour et son dévouement pour nous.

Jacques, un des bessons comme disait papa
1992 Un des plus jeune débarque à Magog... Lui et sa blonde retournent aux études : Jacques a des cours le matin, Johanne l'après-midi, c'est parfait! Mais il y a aussi Catherine 3 mois et Marina 3 ans. Où se passera l'échange, sur l'autoroute? Claire veille au grain. La maison des grands-parents servira de lieu de transition pour ces deux petites frimousses, comme disait Guy. Ces trois années souderont les liens qui unissent nos enfants à leurs grands-parents nous permettant de nous concentrer sur le moment présent, la réussite de nos études. Merci, merci de ce temps dévoué et qui n'a jamais eu de cesse depuis.

Jean, est-ce vraiment le dernier? Sans aucun doute car il me semble qu'il n'a vraiment jamais tout à fait coupé le cordon ombilical
Jean m'a confié que chaque visite chez maman le rendait heureux, comme un retour à l'enfance; c'était La maison, et il avait droit à son plat d'arachides et sa petite bière!

À nous tous se joignent les rapportés, comme papa aimait les appeler. Voici leur témoignage.

France
Un des beaux moments passés avec Claire, ma belle-maman est certainement dans les champs de fraises et les rangs  de framboises. Je me souviens d’une fois, où il devait bien faire 80°F, moi j’étais prête à partir mais elle, elle ramassait avec grand bonheur toutes les fraises qu’elle trouvait sur le chemin du retour.

Hélène
Ma Belle Maman a été pour moi un exemple d’utilisation des choses courantes de la vie au maximum : « La nourriture !...Le linge !..avec un rien elle faisait des merveilles! Elle a été une mère, grand-mère et arrière-grand-mère aimante et attentive à chacun. Pour moi une mère , une amie exceptionnelle qui sera toujours dans mon cœur .

Daniel
Grâce à Claire j'ai compris toute la richesse de l'association des mots des mots belle et mère!

Johanne Bouchard
Après mes parents, Claire a été pour moi la deuxième personne la plus signifiante de ma vie; elle m'a appris à ne pas juger les gens, elle faisait preuve de discernement, de finesse d'esprit et elle était toujours de bon conseil.

Rick :
Quand je suis arrivé au Québec, je ne comprenais pas tout, mais avec Claire j'ai tout de suite compris que j'étais le bienvenu dans la famille.

Moi, Johanne : j'ai l'image de maman qui avait aménagé sa table de couture dans le fond d'un garde-robe; je revois son dos et je pense maintenant à toute la patience et le don de soi que cela prend. Elle disait souvent : ''Coudre c'est rien! ...mais découdre, c'est long! …'' Quelques jours de souffrances, vécus avec courage et en toute conscience ont été nécessaires pour laisser découdre ce qui lui restait de vie, enfiler un vêtement plus léger, plus lumineux et rejoindre son Créateur avec lequel elle était entrée dans une intimité de plus en plus grande.

''Chère maman, avec ta patronne sainte Claire d'Assise, tu as pu dire : Merci mon Dieu de m'avoir créée! Et nous aussi l'en remercions!''

le 26 janvier 2019, en l'église Saint-Jean Bosco de Magog

Johanne Bureau, le 5 février 2019

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.