Gwyn, Caroline - Avis de décès | Coopérative funéraire de l'Estrie

Gwyn, Caroline

GWYN, Caroline

1939 - 2020

Caroline Mary Jermy Gwyn-Paquette (1939-2020)

La famille Gwyn-Paquette a le regret de vous annoncer le décès de Caroline Gwyn, native de Montréal, décédée subitement, dans sa maison à Sherbrooke, le 18 mai 2020 à l’âge de 81 ans, tout en admirant son magnifique jardin de fleurs.

Elle laisse dans le deuil son mari et complice depuis près de 50 ans, Romain Paquette, de même que leurs trois enfants : Michel Paquette (Martine Labbé), Jules Paquette (Ève Dufour-Lapointe) et Marianne Paquette (Sébastien Collard). Elle aimait profondément ses huit petits-enfants: Florence et Alicia de Sherbrooke, Mathilde, Liam et Nathan de Québec, Sarah et Alexandre d’Orford ainsi que la toute nouvelle petite Clara d’Edmonton. Elle était la fille de Quintin Jermy Gwyn et Barbara Gwyn (née Mitchell), tous deux décédés, qui ont émigré de la Grande-Bretagne au Canada en 1938. Quatrième de sa fratrie de huit enfants, elle était perçue comme la force maternelle de cette famille depuis bien des années. Elle est allée rejoindre dans la vie éternelle ses frères Nicholas Gwyn et Robin Gwyn ainsi que sa sœur Isabel Fox. Elle laisse également dans le deuil ses frères et sœurs survivants : Peter Gwyn, Julian Gwyn, Hugh Gwyn et Rosemary Gwyn-Abrahams ainsi que de nombreux beaux-frères, belles-sœurs, neveux et nièces.

Elle a consacré sa vie à l’éducation, comme enseignante d’abord, avant de se dédier à la formation des futurs enseignants. Elle a adopté Sherbrooke en 1970 et a appris à maîtriser la langue française. Elle a pris une pause professionnelle pour s’occuper de sa famille avant de retourner au monde de l’enseignement en devenant commissaire à la Commission Scolaire de la Région-de-Sherbrooke de 1982 à 1997, puis en tant que présidente du conseil des commissaires de 1987 à 1990. Elle a poursuivi ses études à la maîtrise (1997) et au doctorat en éducation (2002). Elle est demeurée chargée de cours et superviseure de stages à la faculté d’éducation pendant plusieurs années. À sa retraite, elle a continué de superviser des étudiants à distance jusqu’à quelques mois avant son décès. Caroline adorait la vie.

Elle savait aimer, rire, pardonner et écouter. Elle connaissait tout sur tout, ce qui lui valut le surnom de Dr Mom. Elle adorait lire et a transmis cette passion à ses enfants. Elle entretenait avec amour un magnifique jardin à l’anglaise qu’elle pouvait admirer de toutes les fenêtres de sa maison. La famille souhaite particulièrement remercier Roger Mercier pour son assiduité inlassable et sa gentillesse, ainsi que Francine Léger pour sa présence et ses nombreuses attentions. Grâce à eux, Caroline et Romain ont pu poursuivre leur vie dans leur maison malgré les difficultés inhérentes à toute personne âgée.

Caroline sera inhumé au cimetière Elmwood de Sherbrooke le samedi 30 mai 2020 à 13h en présence de ses proches. Une célébration de sa vie aura lieu à un moment opportun, après la levée des restrictions reliées à la Covid-19.


14 messages reçus

Madame Caroline Paquette

Mes sympathies à la famille, tout spécialement à son conjoint, ses enfants et petits-enfants.
Nous avons connu madame Paquette, lorsque nos enfants allaient à l'école Carillon. Jennifer et David.
Elle a été une femme dévouée pour l'éducation.
Elle s'exprimait très bien en français.
Nous gardons un bon souvenir de cette femme.

Johanne et Raymond Owen

Johanne 3, le 28 mai 2020

Romain Paquette

Cher Monsieur Paquette,

J’ai travaillé au CARTEL de 1987 à 1994 et nous nous saluions tous les matins à votre entrée. J’ai rencontré Caroline à quelques occasions, mais plus souvent à la faculté d’Éducation où j’ai été secrétaire quelques temps après mon départ du CARTEL.

Je tenais à vous transmettre mes sympathies les plus sincères en ces moments si pénibles, à vous et à votre belle et grande famille. Bon courage !

Johanne Bombardier

Johanne Bombardier , le 28 mai 2020

Hugh Gwyn

Cher Papa Gwyn,

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la nouvelle.
J’aimerais vous faire un gros câlin mais les circonstances étant ce qu’elles sont, je devrai me contenter de vous offrir mes condoléances les plus sincères.

Je garde un bon souvenir de Caroline. Une femme d’exception.
Je vous souhaite de traverser cette épreuve dans la sérénité et la résilience.

Je vous embrasse Papa Gwyn,

Johanne Bombardier ❤️

Johanne Bombardier , le 28 mai 2020

La famille

Je vous donne toutes mes sympathies à votres père ainsi qu’au enfants et petits-enfants. D’une voisine quia habit au côté.

Suzanne Therriault , le 29 mai 2020

Romain Paquette et Hugh Gwyn

Toutes nos condoléances les plus sincères

Dong-Chen He et Li Wang

DONG-CHEN HE, le 29 mai 2020

M. Romain Paquette et famille

Nos plus sincères condoléances. Nos pensées sont avec vous.

Johanne Marcil, Jean-Luc Lavoie et leurs 2 fils., le 30 mai 2020

Romain Paquette, Hugh et Philip Gwyn

Cher Romain, Cher Hugh, Cher Philip,

Recevez mes sincères condoléances pour le départ de Caroline, votre épouse, soeur ou tante. Je garde de Romain, mon bien-aimé professeur de géographie de l'UdeS, une passion que je transmets toujours à mes étudiants. De Hugh, je me rappelle nos conversations mystiques et notre intérêt pour le monde. De Philip, je conserve des souvenirs de combats épiques au Triolet et nos joutes oratoires.

Un de vos étudiants devenu maître à son tour grâce à vous.

Louis Georges Deschênes, le 30 mai 2020

La famille

Mes sincères condoléances pour le départ de votre épouse. Je garde dans mes souvenirs les soirées du conseil des commissaires ou Madame Paquette affirmait très fort ses convictions scolaires et éducatives.

Jean De Francesco.

Jean De Francesco, le 30 mai 2020

La famille

Avant de l'avoir comme collègue engagée ouverte à la collaboration à l'université, j'ai côtoyé Caroline lorsque qu'elle était parent à l'école Mitchell. J'ai toujours apprécié son ouverture d'esprit et sa confiance envers l'école.
Mes sympathies à toute la famille

Pierre Rouillard , le 30 mai 2020

La famille

J'ai connu madame Gwyn-Paquette il y a dix ans comme superviseure de stages à la faculté d'éducation dans notre programme de maitrise qualifiante où elle a œuvré pendant plusieurs années, travaillant en collaboration avec l'équipe des superviseurs de stage et l'équipe programme. Elle a également offert un encadrement à l'essai de plusieurs étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants en anglais langue seconde, durant leur parcours de maitrise. Elle était fort appréciée, d'une grande sagesse et d'une grande gentillesse. Je n'ai que d'excellents souvenirs de Mme Gwyn-Paquette.

Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

Geneviève Bourassa, le 1 juin 2020

La famille

J'ai connu Caroline en tant que collègue à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et j'ai travaillé avec elle pendant de nombreuses années. Gentille, réfléchie, inspirante, généreuse et toujours à l'écoute, elle était une merveilleuse enseignante et une excellente collègue. Elle me manquera.

Mes sincères condoléances à toute la famille.

Lynn Thomas, le 1 juin 2020

M.Romain et aux enfants , petits-enfants

Sincères condoléances pour cette épreuve.Mes pensées et prières vous accompagnent dans ces moments de tristesse.

Fabienne Stringer, le 1 juin 2020

Romain Paquette et Hugh Gwyn

Cher Romain, cher Hugh,
Mes plus sincères condoléances à vous deux que j'ai connus et côtoyés à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines dans les années 80-90.
Je suis de tout coeur avec vous et je partage votre peine.

Hermance Pouliot

Hermance Pouliot, le 4 juin 2020

Romain Paquette

Cher Romain,
Je viens d'apprendre la nouvelle. J'étais en Suisse au mois de juin.
Je garde un souvenir vif de Caroline, son intelligence, sa droiture, son sens de l'humour, et sa capacité de mener à bien jusqu'au bout des initiatives originales et bien organisées. C'était une battante, une femme courageuse et qui savait ce qu'elle voulait!
Elle reste dans mon coeur avec son sourire, et le souvenir de conversations captivantes!
Avec ma sympathie, bien amicalement
François Tochon
(Maintenant à l'Université du Wisconsin-Madison)

François Victor Tochon, le 1 juillet 2020

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.