27 messages reçus
La famille de Carmen
Je veux vous offrir les sincères condoléances de la famille Bédard de Sherbrooke. Carmen était amie de notre soeur Anne, également Oblate missionnaire au Laos pendant une vingtaine d'années. J'ai aussi bien connu Carmen et j'en garde le meilleur souvenir. Qu'elle repose en paix! Elle le mérite tellement.
Michelle Dion, le 17 février 2022
La famille Chapdelaine, à Madeleine,
Carmen a d'abord été une collègue et amie d'études à l'Université St-Paul d'Ottawa, puis, une collègue de travail et amie au Centre de Ressourcement à St-Élie d'Orford; je garde, de Carmen, le souvenir d'une personne de foi engagée, priante, généreuse, qui aimait rire, une femme de coeur.
Merci pour ce que tu as été dans ma vie, Pierrette.
Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Pierrette Morin , le 18 février 2022
Aux membres de la famille Chapdelaine
Mes plus sincères et chaleureuses sympathies pour le décès de Carmen.
Je l'ai bien connue au Centre Cap Espoir, une femme de coeur, une priante,
une professionnelle soucieuse. Elle est dans ma prière et mon affection.
Yolande Allard, le 18 février 2022
A toute les Familles
Sinceres condoleances a toute les Familles
Nicole Paquet et Gaston Fortier, le 18 février 2022
juanita1155856@gmail.com
Nos sincères sympathies pour le décès de Carmen Chapdelaine. Elle a passé tant d'années pour éduquer les jeunes filles Hmong au Laos depuis 1962 jusqu'a la fin
de la guerre secrète. Elle était une femme de coeur, une priante, une mère pour beaucoup de jeunes filles Hmong qui vivent maintenant en Amerique ,en France, et peut-etre ailleurs aussi. Elle était une femme professionnelle et soucieuse. Nous lui donnions un nom en Hmong "Phauj Xis", ca veut dire "Tante Xee". Elle sera dans nos prières et notre affection pour toujours.
Pa Vang Yang, le 18 février 2022
Famille de Mme. Carmen Chapdelaine
Mme , Carmen , nous nous connues à la célébration (St- Charles Garnier )j’ai appréciée votre présence dans ma vie . Allez en paix et de là-haut encore une fois bienveillante sur nous tous .
Lucie Compagnat , le 18 février 2022
Madeleine et toute la famille
Chers vous tous,
Nous vous offrons nos sincères condoléances pour cette femme qui fut un grand modèle d’inspiration à travers son dévouement, sa générosité, sa grande écoute, son incommensurable bonté. Une de ces femmes qui nous laisse l’exemple d’une version de l’humain à son meilleur.
Courage dans cette triste perte.
Andrée et Claude , le 19 février 2022
la famille Chapdelaine
Sincères condoléances,
Ayant vécu une vingtaine d'années avec Carmen comme collegue de travail , je garde un profond souvenir. C' était une personne très engagée au niveau de sa foi, elle était généreuse et professionnelle , etc...
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
S. Hélène Naud, le 19 février 2022
Madeleine et sa famille
Le livre de la vie est le livre suprême qu’on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix. On voudrait revenir à la page que l’on aime, et la page du chagrin est déjà sous nos doigts.
Beaucoup de bons souvenirs nous reviennent lorsque l’on pense à notre chère disparue.
Que l’amour de la famille et des amis vous réconfortent en ces jours difficiles.
Nous vous prions de recevoir nos très sincères condoléances et l’expression de notre profonde sympathie. Claude Fortier et Jocelyne Laflamme.
Claude Fortier, le 20 février 2022
À Phauj Xis et sa famille
Phauj Xis a été une grande Amie. C’était une grande Dame qui a su illuminer et aider beaucoup de monde. Nous avons travaillé ensemble pendant plus d’une dizaine d’années au Laos, et c’était ma sœur de cœur.
Même après avoir fui du Laos pour m’installer en France, nous avons su nous retrouver et garder contact. Tous les moments que nous avons vécus ensemble resteront à jamais gravés dans mes mémoires.
Je suis si triste que l’heure de nous quitter soit arrivée, et d’être si loin pour venir te voir une dernière fois, mais je te garderais toujours dans mon cœur.
Phauj Rhia
Phauj Rhia, le 20 février 2022
la famille de Carmen
Je suis une amie laotienne de Carmen durant sa mission au Laos. Lorsque je pense à Carmen, je revois son sourire, son optimisme et sa bonne humeur. Même si nous n'étions pas dans le même Foyer, parce que j'étais pensionnaire dans une autre maison des Oblates de Marie Immaculée en ce moment-là, nous nous voyions assez souvent pour nous apprécier. Elle demeurera toujours ma grande soeur et amie dans mon coeur. Que le Seigneur lui comble de son amour et qu'elle repose en paix.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Bouachaï Phonsavathdy, le 22 février 2022
Carmen Chapdelaine
Quand tu ne seras plus là Carmen, tes enfants Hmong du Laos garderont dans leur coeur un souvenir permanent de Phauj Xis, celle qui était votre mère à tous.
Quand tu ne seras plus là Carmen, tu demeureras un modèle de soutien et de dévouement auprès de ces personnes qui souffraient des adversités imposées par la vie.
Quand tu ne seras plus là Carmen, ta bienveillance, ta générosité d'âme demeureront un modèle d'inspiration.
Quand tu ne seras plus là Carmen, le souvenir de la femme courageuse, engagée et résiliente restera un modèle pour faire face à la vie.
Chère Carmen, un merci intense de la part de ceux qui t'ont aimée et que tuas aimés.
Chère Carmen, maintenant que tu nous a quittés, ton souvenir est comme un livre préféré. Un livre qu'on lit et relit et qui ne se referme jamais. Que ton arrivée dans ces vergers fleuris au milieu des champs de Divine lumière te comblent de bonheur.
Ta soeur Madeleine et Jean-François, le 22 février 2022
A Carmen à sa famille.
Chère Carmen que Dieu t'accueille et te donne le repos éternel; nous compatissons à la douleur de ta famille.
Jean Xavier et Maiv Vaj Lis Vovard, le 23 février 2022
Famille & parenté de Carmen Chapdelaine
Notre chère Carmen a terminé sa route à la rencontre de son Dieu qu'elle a si bien servi tout au long de sa vie. Je lui laisse la parole pour ce passage vers une nouvelle vie. "Seigneur, que je m'endorme dans ta paix, sois mon refuge et ma lumière ! Je m'abandonne à toi et que mon ultime pensée soit celle de la confiance! Sûre de ta Parole, Seigneur, je crois que je revivrai avec tous les miens dans la certitude que Tu m'aimes d'un amour Éternel "! Carmen "est rentrée chez Dieu... comme on rentre chez-soi...au bout de chaque jour, au bout de nos voyages, et trouver près de Lui le repos de son coeur". Sincères condoléances à sa famille, à la parenté et ses amis(es) Hmongs, Lao et autres avec la certitude que Carmen veille sur nous tous. Sa vie missionnaire que nous avons vécue ensemble reste gravée dans nos mémoires à tout jamais!
Merci Carmen !
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Elise Bélanger (Haute-Gaspésie), le 23 février 2022
Carmen
Tu as été pour notre famille d’une présence simple, humble, discrète autant qu’efficace et soutenante.
Tu es une femme de Dieu.
Je sais qu’Il t’accueille au sein de l’Amour éternel dont tu fais partie.
Louise et Louis-Charles, le 23 février 2022
la famille de Carmen
Sincères condoléances à toute la famille de Carmen. J'ai vécu 3 ans avec elle au Laos. Femme de cœur, d'une grande sagesse, très attachante, attentive aux autres, savait comprendre la mentalité Hmong, dont elle possédait très bien la langue. Et depuis notre retour au Québec, nous causions souvent ensemble, j'appréciais beaucoup son professionnalisme et son écoute attentive, ces moments de conversations me manquent. Chère Carmen, je l'appréciais beaucoup.
Irène, le 24 février 2022
La famille Chapdelaine
Aurevoir, très chère Carmen, je suis contente de t'avoir connue au cours de notre bénévolat à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Ta foi, ta générosité, ton accueil, ta chaleur humaine faisaient que nous avions le goût d'être avec toi. Au cours de la pandémie, tu faisais le tour de chacune, chacun au téléphone pour t'assurer que nous allions bien. C'est difficile de penser que nous devrons vivre sans entendre ta voix, tu me manqueras, très chère amie. Repose en paix chez Dieu où tu nous attends tous.
Mes plus sincères condoléances à la famille Chapdelaine.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Hélène Gosselin-Trudeau, le 24 février 2022
Madeleine et à sa famille
Nous tenons à t 'exprimer nos sincères condoléances à toi et à ta famille.
Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Marlène et Jos Paquin, le 25 février 2022
Sa famille et à ses collègues Oblates
Que la paix qui l'habitait soit maintenant vôtre et enrichisse votre vie.
Denise Lalancette, le 26 février 2022
Famille et amis de Carmen
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Soeur Carmen. Nous nous associons à la peine de sa famille, de ses amis et de la Communauté Hmong pour qui elle était une Missionnaire au grand coeur. Hélas nous ne l'avons pas rencontrée souvent , cependant beaucoup de témoignages nous démontrent qu'elle était bienveillante et dévouée à tous moments. Nous ne comptons pas le nombre de fois où le Père René Charrier nous a parlé de sa participation à l'enseignement des jeunes filles hmong en se consacrant entièrement à sa mission. Notre plus grand souvenir c'est à Paris lors du Jubilé du Père René où toutes ses anciennes élèves lui témoignaient leurs remerciements et leurs amitiés toujours intactes. De retour au Canada, nous avons eu la chance de la rencontrer à Skerbrooke, elle portait toujours autant d'attention aux autres dans son voisinage, aux personnes dans le besoin, aux personnes âgées... avec délicatesse et son éternel sourire. Nous garderons à jamais le souvenir de cette Dame au grand coeur. Nous restons unis dans la prière commune auprès de toute la famille de Carmen, tous ses amis et toute la communauté catholique hmong. Que le Dieu d'amour et de bonté l'accueille en son Paradis.
Marie Paule et Henri Charrier
Marie Paule et Henri Charrier, le 28 février 2022
La famille Chapdelaine
Nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Je te remercie pour tous ces doux souvenirs que tu m'as apporté depuis que je suis bébé, je n'oublierai jamais ta bonté et ton humanité, tu resteras dans mon cœur pour toujours. Que dieu soit avec toi.
Li li Vu, le 1 mars 2022
A phauj Xis et sa famille
Je suis orpheline pour la 2ème fois. Je viens de perdre ma mère spirituelle, ma mère nourricière, Carmen, auprès de laquelle j'ai grandi et j'ai appris à devenir celle que je suis aujourd'hui. Sans toi, Carmen, je ne serais pas là en train d'écrire, sans toi je n’aurais jamais su rédiger ces quelques mots.
Durant les moments sombres de mon enfance, de ma jeunesse, tu apparaissais toujours au bon moment à mes côtés comme un ange gardien. Octobre 1972, je devais subir une opération chirurgicale sans cela, cela aurait été la mort certaine dans les mois qui auraient suivi. Pendant que je gisais sur la table d'opération entre la vie et la mort, tu fonçais avec ta mobylette de fortune aux risques de ta vie pour trouver du sang auprès du Rev. Père Linde. Sans toi Carmen, je n'aurais jamais pu bénéficier des soins rares des médecins français de Vientiane.
Phauj Xis, tu t'es investie corps et âme pour ce foyer « Nongbone », la chance unique de nombreuses jeunes filles Hmong défavorisées des régions reculées du pays d'accéder à l'éducation, à l’alphabétisation.Tu as tendu sans hésiter la main à de nombreux Hmong démunis, malades. Tu es rentrée dans notre histoire. Nous te remercions à jamais.
Aujourd'hui, Phauj Xis, le moment de nous dire au revoir est hélas venu. Mais tu demeureras toujours en moi, à l'infini car tu fais partie de ma vie. Que la vierge Marie te prenne dans ses bras comme tu l'as toujours fait pour nous. Au revoir Phauj Xis, au revoir.
Merci aux parents de Phauj Xis, à ses frères et soeurs de nous avoir partagé cet amour inouï.
Mes sincères condoléances aux frères et sœurs de Phauj Xis et à leur famille.
Emilie , Mim Lis
Emilie, Mim lis, le 2 mars 2022
Phauj Xis et sa famille
Je vous présente toutes mes condoléances. Repose en paix, nous ne t’oublierons jamais et je remercie le destin de t’avoir mis sur mon chemin, sur nos chemins. Mes pensées vont vers toi, tes proches, ta famille.
Maiv Nyuam Lis, le 4 mars 2022
La famille Chapdelaine
Carmen était ma marraine. Et de toute évidence j'ai été un des nombreux enfants qui a eu la chance d'avoir une place dans son coeur. Je garde des souvenirs très précis et très précieux de moments passés avec elle. Mes condoléances.
Yves Lavoie, le 4 mars 2022
Phauj Xis - Sr Carmen
L’évangélisation des Hmong du Laos est récente et les premiers missionnaires qui ont compté dans notre vie chrétienne nous ont quitté tour à tour depuis ces deux dernières décennies.
Ces hommes et ces femmes serviteurs de Dieu, venus vivre parmi nous, partageant notre condition et notre misère, nous ont éclairés du message d’amour et de confiance en Jésus-Christ, dénouant nos liens de servitude pour nous ouvrir à un bonheur plus complet. Phauj Xis – Sr Carmen en fait partie.
Au moment où elle s’avance vers ce grand Amour qu’elle a reçu et qu’elle a choisi, nous nous unissons dans la prière avec celles et ceux qui pourront l’entourer et l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure, pour rendre grâce à Dieu de l’avoir envoyée en mission auprès des jeunes filles Hmong du Laos.
Sa bienveillance constante, la force qu’elle a su leur communiquer et la joie qu’elle rayonnait agrémentée d’une délicatesse de cœur, auront marqué définitivement ses anciennes élèves.
Le départ de phauj Xis, tout comme nos pères missionnaires, est un moment douloureux pour l’ensemble de la communauté catholique Hmong. Mais cela renforce la conviction que l’avenir de notre communauté est aujourd’hui entre nos mains. La mission « nouvelle formule » qu’ils nous ont préparée, en nous encourageant à nous ouvrir vers les autres et à prendre place pleinement dans nos paroisses doit continuer, en suivant l’exhortation de Saint Paul et à l’image de ce que nos missionnaires nous ont légué : « menez une vie digne de la vocation à laquelle vous avez été appelés, en toute humilité, douceur et patience, nous supportant les uns et les autres avec charité ».
Phauj Xis, votre vie consacrée à servir son prochain s’achève sur Terre mais une eucharistie sans fin s’ouvre maintenant devant vous.
Soyez en paix, dans votre repos éternel !
Xaiv-Tsom Paul YANG,
Coordinateur de l’Aumônerie des Hmong de France
Aumônerie Hmong France, le 6 mars 2022
La famille Chapdelaine
Afin de vous aider à oublier ces heures tristes, puissent nos pensées vous apporter réconfort et sérénité.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
De la famille Joseph Roussin , le 6 mars 2022
Famille et amis de Carmen
Nos sincères sympathies à tous la famille et amis de tante Carmen.
Karine Brochu et famille
Karine Brochu, le 7 mars 2022