Jolicoeur, Carmel

Partagez cet avis

JOLICOEUR, Carmel

1941 - 2019

SHERBROOKE - Après un courageux combat, le 20 août 2019, à l’âge de 77 ans, est décédé monsieur Carmel Jolicoeur, fils de feu Réal Jolicoeur et de feu Thérèse Bureau. Professeur émérite de l'Université de Sherbrooke, il a oeuvré comme chimiste, chercheur, enseignant et entrepreneur. C’est avec beaucoup de tristesse que nous l’avons accompagné dans ses derniers moments. 

La famille vous accueillera à la Coopérative funéraire de l’Estrie, 485, rue du 24-Juin, Sherbrooke, le vendredi 30 août 2019 de 19 h à 21 h, et le samedi 31 août 2019 à compter de 9 h 30. Une liturgie de la parole à sa mémoire suivra à 12 h en la chapelle du même endroit.

Le défunt laisse dans le deuil son épouse Lise Duranleau; ses fils : Martin (Suzanne Seto) et Stéfan; ses petit-fils : Phillip, Daniel et Thierry; ses frères et soeurs : Roger (Hélène Fortin), Olivette (Réjean Turcot), Darquise (Pierre McMartin), feu Claude, feu Huguette, feu Nicole, feu Micheline; ses beaux-frères et belles-sœurs : Lucie Duranleau (Claude Boutin), Serge Duranleau (Jacqueline Rousseau), Yvon Duranleau (Jocelyne Strassbourg), Chantal Duranleau (Gilles Lachance); ses neveux et nièces, ses cousins et cousines, ainsi que de nombreux parents et ami(e)s.

La famille tient à remercier le personnel soignant du CHUS-Fleurimont, en particulier les services de Soins Intensifs Chirurgicaux 3e étage et Médicaux 9e étage pour les soins prodigués à M. Jolicoeur, ainsi que nos amies Cong Thi To et Marie-Josée Dauphinais pour leur support. 

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la fondation du CHUS (http://www.fondationchus.org) ou à la Rose des Vents ( https://www.rosedesvents.com)

Des formulaires seront aussi disponibles sur place.

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot. Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessous.

51 messages reçus

Son épouse Lise et la famille

Ayant collaborer dans l'administration de ses budgets de recherche pendant près de 20 ans, j'ai eu l'honneur de travailler auprès de ce brillant homme. Il a été un patron extraordinaire et je garde en souvenir son humour et sa grande classe.

Encore sous le choc, j'ai du mal à réaliser ce qui est arrivé. Il va tous nous manquer.

Je tiens à vous témoigner toute ma sympathie en ces moments difficiles.

Francine Marois, le 23 août 2019

Mme Lise Duranleau

Toutes mes sympathies Lise ainsi que vos enfants, je suis de tout cœur avec toi.

Andree Beaurivage, le 23 août 2019

Famille Jolicoeur

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de mon collègue de longue date Carmel. J'ai toujours été impressionné par son inébranlable calme, son humour souvent subtile, et son sens constant de l'entreprenariat, pour nommer les premières choses qui me sont venues à l'esprit spontanément lorsque j’ai appris son départ. Je n’oublierai jamais les conversations de couloir qui souvent me conduisait à des nouvelles visions des choses, un peu comme un mentor pourrait le faire. Je suis aussi un des nombreux adeptes qui diront à hautes voix qu’il a eu une contribution significative dans l’avancement du département. Il nous manquera tous!

Pierre D. Harvey, le 23 août 2019

Lise, Martin, Stéfan & famille Jolicoeur

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris la nouvelle du décès de Carmel. Je vous offre toutes mes sympathies et condoléances en ces moments difficiles. Carmel a su marquer le monde de la recherche universitaire et nous ne pouvons que lui en être reconnaissant. Il nous manquera tous.

Daniel Boutin, le 23 août 2019

Lise

Bonjour Lise et les enfants de Carmel,

Carmel a été pour moi non seulement un super bon prof, un incroyable directeur de thèse, un véritable mentor, mais aussi un très bon ami.

Je garderais un souvenir indélébile de cet et homme si intelligent, mais si simple et par surcroît avec un sens de l'humour inégalable.

Pierre-Claver Nkinamubanzi, le 23 août 2019

Mme Lise Duranleau et ses fils,

Nous désirons vous présenter nos sincères condoléances pour le décès de Carmel.

Nous ne pourrons malheureusement pas assister a la cérémonie, ni passer vous voir car nous serons a l’extérieur de la ville jusqu'au 3 septembre 2019 .

Nous nous souviendrons toujours de Carmel pour son élégance, son sourire communicateur, sa joie de vivre et l'amour qu'il déployait envers les gens .

Avec toute notre affection,

Nancy James et Pierre Simoneau
(Suprem Automobile BMW)

pierre simoneau, le 23 août 2019

La famille

Nos plus sincères condoléances à toute la famille
Malheureusement nous ne pourront être présent parmis vous pour vous offrir nos condoléances mais nous pensons à vous dans ces moments difficiles
Claude,Renée et Li-Ann
Fils de Henri-Louis Bureau

Claude Lévesque , le 23 août 2019

Lise, Martin, Stéfan

Quel homme ! Quelle influence sur la science, la société et surtout ses étudiants gradués ! J’ai eu l’honneur d’être d’être son premier étudiant au doctorat il y a de cela 40 ans déjà. Inutile de dire qu’il a marqué et influencé ma vie de façon importante. Carmel m’a appris à faire et bien faire de la recherche chimique, bien sûr. Mais il m’a surtout appris à être un homme, un homme qui sait développer et défendre des idées originales, poliement, patiemment, avec persistance et diplomatie. Il a véritablement été un leader par l’exemple. Un homme unique, original, un des premiers professeurs-entrepreneurs de son époque. Quelle perte pour vous Lise, Martin et Stéfan, et pour tous ceux d’entre nous qui ont eu le privilège de le côtoyer et dont la vie a été marqué par sa présence. Il continuera à vivre dans le coeur de tous ceux qu’il a touché et influencé.

Jean Paquette, le 23 août 2019

La famille Jolicoeur

Mes plus sincères condoléances à madame Duranleau, ainsi qu'à ses enfants Martin et Stéphan ainsi que que Suzanne et tous les autres membres de la famille.

Martine Gaudreau, ex-employée
au Département de chimie

Martine Gaudreau, le 23 août 2019

La famille Jolicoeur

Sincères condoléances. J'ai eu la chance et le bonheur de connaître monsieur Jolicoeur lorsque j'ai été l'un de ses étudiants gradués, au milieu des années 70. Carmel, un gentilhomme, une personne passionnée pour la science, dotée d'un profond humanisme et d'un grand sens de l'humour. Par sa bonté et sa générosité, il a marqué à jamais les personnes qui l'ont côtoyé. Il laisse un souvenir impérissable.

Donald Bélanger, le 23 août 2019

Carmel Jolicoeur

C'est avec tristesse que j'ai appris cette nouvelle. Carmel a été le catalyseur de si nombreuses connections amicales et professionnelles , qu'il est difficile de croire qu'il nous ait quitté si rapidement. Carmel va demeurer au coeur et dans le coeur de tous et chacuns qu'il a côtoyé durant sa vie.

Mes sympathies à sa famille et aux noubreux ami(e)s touchés par son depart.

Regards,

Christian Camiré

Christian Camiré, le 24 août 2019

Famille

Toutes mes sincères condoléances du fond du coeur. Qu'il se repose en paix.

Djamel Baghdad, le 24 août 2019

Lise

Toutes mes pensées sont avec toi et les tiens
Irène Duranleau

Irène Duranleau , le 24 août 2019

Famille de Carmel Joliceur

J'offre à madame Duranleau et à tous les proches de Carmel mes plus sincères condoléances. C'est avec beaucoup d'émotion que j'apprends cette triste nouvelle.
Carmel et moi nous nous entendions bien. Carmel était un homme de conviction, très entreprenant, droit et fonceur. C'était un scientifique de haut vol qui savait aussi mettre en applications ses idées. Carmel pensait collectif dans un monde ou les égos individuels sont plus souvent la norme. Nous avions travaillé ensemble à concevoir et monter l'IMSI au moment j'étais vice-recteur de l'U de S.
Carmel, où que tu sois, nous penserons bien à toi et tu nous manqueras beaucoup,
Jean Nicolas

Jean NICOLAS, le 25 août 2019

Aux proches

Bonjour,

Je garderai le souvenir d'un professeur généreux qui m'a acceuilli dans son laboratoire pour mon premier stage de ma formation universitaire.

Il a su tranmettre sa passion de l'enseignement.

Sincères condoléances,

Jean-François Doré, le 25 août 2019

Lise et famille

Nos plus sincères condoléances chère Cousine et tous les tiens en ces moments en. Nos pensées les plus sincères et prières vous accompagnent en ces jours de deuil.
Marcelle et Jean-Claude

Jean-Claude , le 25 août 2019

A la famille Jolicoeur

Sincères condoléances a toute la famille de Carmel, à sa femme ,ses enfants ainsi que ses soeurs.

Linda Bureau, le 25 août 2019

Lise, Martin et Stéphan

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Carmel. Je garde un excellent souvenir de cet homme d'un droiture qui m'a toujours impressionné tel un roseau qui se balance avec le vent et qui jamais ne perd son sens. Je suis de tout cœur avec vous tous.

Jocelyne

Jocelyne, le 25 août 2019

Mme Lise, ses enfants et à toute la famille.

Mes plus sincères condoléances pour le perte de ce cet être très cher .
Je vous souhaites à tous bon courage pour passer à travers cette épreuve très difficile!
Mes pensées et prières vous accompagne, avec toute notre affection.
Sincèrement Francine Thibault &
la famille.

Francine Thibault , le 25 août 2019

Carmel , sa famille et amis

Je reste sans voix. Nous nous sommes côtoyés pratiquement une dizaine d'années. Carmel, tu as eu une grande influence sur le jeune étudiant que j'étais, mais bien au delà. J'ai admiré ta vivacité d'esprit, ton flegme et ta diplomatie dans les situations difficiles. J'ai tenté de m'en inspirer. Tu as modelé ma façon d'aborder la science et aussi certainement mes relations interpersonnelles au travail. Je me rends compte souvent que j'ai repris à mon compte certaines de tes mimiques et de tes rires courts. J'espère avoir acquis un peu de ta sagesse. Tu as été un grand homme. Merci pour tout ce que tu m'as apporté. J'ai une pensée émue pour Lise et aussi pour ses collègues de longue date dont Marc-André et Cong.

Martin Piotte, le 26 août 2019

Lise, Martin et Stefan

C’est avec stupeur et tristesse que j’ai appris le décès de Carmel. Généreux et accueillant, il était admiré par tous ceux qu’il a touchés de près ou de loin. Sa grande intelligence, sa simplicité et son sens de l’humour en faisaient un collègue de travail des plus agréables. Bref, une personne formidable. Son souvenir sera dans nos mémoires pour toujours.

Yves De Grandpré et Johane Deslandes, le 26 août 2019

Madame Lise Duranleau et sa famille

Sincères condoléances et bon courage dans ce deuil.

Jules Hébert, le 26 août 2019

la famille, Marc-André, madame Cong, Jeff

Carmel a été un exemple pour tant de jeunes scientifiques qui ont commencé leur carrière sous sa supervision. Doté d'un sens de l'humour unique à lui-même, carmel avait une vision scientifique hors du commun tout en étant un homme de valeurs. Il a su maintenir des équipes dynamiques et une atmosphère de travail des plus seins. Une pensée pour ses proches collaborateurs depuis plus de 20 ans.

Yvon Côté, le 26 août 2019

Famille Jolicoeur

C'est avec le cœur gros, et les yeux remplie d'émotion que je tiens à vous présenter mes plus sincères condoléances. Au vu de ma situation géographique, je ne pourrais malheureusement pas assister à la cérémonie. Mes pensées et celles de ma famille sont avec vous dans ce dur moment.

Nikola Mikanovic, le 26 août 2019

Carmel Jplicoeur

Mon épouse et moi désirons offrir nos plus sincères condoléances à toutes la famille .
Ami de Chantal et Gilles Lachance
Johanne et Jean Pierre Côté

Jean Pierre Côté, le 27 août 2019

Lise, Martin et Stéfan et tous les autres membres de la famille ainsi que les amis proches

Bonjour Lise, Martin et Stéfan,

J'ai appris la triste nouvelle. Mes plus sincères condoléances à Lise, Martin, Stéfan et tous les autres membres de la famille ainsi que les amis proches. Ayant travaillé plusieurs années dans un centre de recherche en santé et sécurité du travail jusqu'en 2001, j'ai parfois entendu parler indirectement des travaux et des réalisations de Carmel, mais aussi de sa personne. Je n'en entendais que du bien.

Voici un poème de Simone Veil qui me fait penser à sa contribution scientifique et humaine.

"Il restera de toi…
Il restera de toi ce que tu as donné.
Au lieu de le garder dans des coffres rouillés.Il restera de toi de ton jardin secret,
Une fleur oubliée qui ne s’est pas fanée.
Ce que tu as donné, en d’autres fleurira.
Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera.Il restera de toi ce que tu as offert
Entre les bras ouverts un matin au soleil.
Il restera de toi ce que tu as perdu
Que tu as attendu plus loin que les réveils,
Ce que tu as souffert, en d’autres revivra.
Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera.Il restera de toi une larme tombée,
Un sourire germé sur les yeux de ton coeur.
Il restera de toi ce que tu as semé
Que tu as partagé aux mendiants du bonheur.
Ce que tu as semé, en d’autres germera.
Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera."

Bon courage!

Ginette Gagnon (fille de Clothilde et Marcel)

Ginette Gagnon, le 27 août 2019

La famille Jolicoeur

Mes plus sincères condoléances à toute la famille de Carmel.

Carmel était quelqu’un de bien, apprécié par tous pour sa disponibilité, sa générosité et sa simplicité. Il fait partie des gens dont on se souviendra.

Jamal Rhazi, le 27 août 2019

La famille

Je garderai un souvenir durable de l'homme qu'il était et par lequel j'ai appris énormément au niveau scientifique, bien sûr, mais aussi au niveau professionnel et personnel. Il fait partie des quelques rares personnes qui sont une référence pour moi. J'offre mes sincères condoléances à la famille en ces moments difficiles.

JP Boisvert, le 27 août 2019

Lise et famille

C'est une nouvelle très triste. Je me souviens encore de la première fois où nous, étudiants chimistes un peu turbulents, avons vu ce jeune professeur élégamment vêtu s'avancer dans notre classe de thermodynamique. Lors des années qui ont suivi, en tant qu'étudiant gradué puis professionnel de recherche, j'ai pu apprécier sa rigueur et sa curiosité scientifique, sa largesse d'esprit, son humour et sa grande probité. On était le plus souvent plusieurs pas en arrière de son imagination. Son influence perdurera longtemps.

Jean-François Alary, le 27 août 2019

La famille Jolicoeur

IN MEMORIAM

L'Ordre des chimistes du Québec a appris avec tristesse le décès de monsieur, M. Carmel Jolicoeur, survenu le 20 août 2019, à l’âge de 77 ans. Il était membre de plein droit de l'Ordre des chimistes depuis 1974.

Monsieur Carmel Jolicoeur était reconnu comme professeur Émérite de l’Université de Sherbrooke en raison son implication dans le monde de la recherche universitaire et a ainsi su apposer son empreinte de chimistes au Québec. Il a œuvré comme chimiste, chercheur, enseignant et entrepreneur durant toute sa carrière professionnelle.

Le président de l'Ordre, M. Michel Alsayegh, et l'ensemble du personnel du siège social de l'Ordre des chimistes du Québec offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt.

Ordre des chimistes du Québec, le 27 août 2019

Famille Carmel Jolicoeur

C’est avec tristesse que j’ai pris la nouvelle du décès M. Jolicoeur ou plutôt Carmel. Il a été pour moi et plusieurs autres étudiants un grand professeur et un grand bâtisseur du Quebec scientifique. Il a fait profiter son immense savoir a chacun d’entre nous. Il a su donner la chance à de jeune étudiant en soif de savoir. Merci Carmel.

Nous souhaitons à toute sa famille nos sincères condoléances et nos pensées sont avec vous.

Daniel Deschênes , le 27 août 2019

Famille Jolicoeur

J'ai travaillé avec Carmel pendant de nombreuses années dans le cadre du Centre de recherche sur les infrastructures en béton. Je garde le souvenir d'un homme ouvert, intelligent, généreux et très humain. Je vous offre toutes mes sympathies et vous souhaite bon courage dans cette épreuve.
Michel Pigeon

Michel Pigeon, le 28 août 2019

Lise et la famille

Je vous offre toutes mes sympathies. Carmel a toujours été pour moi un homme souriant, attentif et discret. Il prenait toujours le temps de prendre de mes nouvelles et de s'intéresser à mon parcours. Il était une bonne personne. Bon courage!

Suzanne Gagnon, le 28 août 2019

Lise Duranleau

Mes Sincères sympathies Lise ainsi qu'à toute ta famille.

Jacques Montminy, le 28 août 2019

Olivette

Toutes me sympathies Olivette en cette période très triste,

Johanne Simard , le 29 août 2019

Mme. Lise Duranleau et la famille

Lise,
Nous avons appris avec tristesse le décès de Carmel. Nous t'offrons, ainsi qu'à toute votre famille, nos plus sincères condoléances. Nos pensées sont avec vous en cette période difficile.
Céline et Guy Roberge

Guy Roberge, le 29 août 2019

Lise Duranleau et famille

Lise, Martin et Stéphan, (ainsi qu’aux proches...),

Roch et moi désirons vous offrir nos plus sincères sympathies en ces moments difficiles. Malgré notre absence cette fin de semaine,
nous aurons une pensée pour vous tous. Bon courage.

Brigitte Gagnon (fille de Marcel Gagnon)
et son conjoint Roch Boulanger

Brigitte Gagnon, le 29 août 2019

Son épouse, ses fils et leurs proches, ainsi que ses proches collaborateurs, Marc-André, Jeff et Cong

Sincères condoléances à son épouse, ses fils et leurs proches ainsi qu’à ses collaborateurs de longue date, Marc-André, Jeff et Cong. Je partage votre grande tristesse. Je garde le souvenir d'un homme affable, compétent et passionné par la chimie. Il a beaucoup contribué, par ses recherches, à la réputation d'excellence de l'Université de Sherbrooke. Que son rire communicatif retentisse encore longtemps dans nos mémoires. Merci Carmel de m’avoir offert la possibilité de faire ma maîtrise en chimie parmi une équipe extraordinaire, à ton image.

Josée Bilodeau, le 29 août 2019

a Mme Lise Duranleau et ses fils Martin et Stefan

Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.

M.Pierre Frechette boutique mode jules verreault, le 30 août 2019

Mme Lise et les garçons

C'est avec tristesse que mon épouse Lucie et moi avons appris le départ de Carmel. Nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Nos autres engagements font que nous ne pouvons malheureusement pas nous joindre à vous pour partager votre douleur.

Plus qu'un directeur de thèse Carmel était comme un père et un grand ami. Beaucoup de beaux souvenirs me reviennent en mémoire tant au labo que durant les réunions fraternelles de son équipe.

Ma carrière de chimiste ne serait pas ce qu'elle est sans les bons conseils de Carmel. Il savait ajouter une touche d'humour même dans les moments un peu plus difficiles. Il restera toujours présent dans nos coeurs!

Daniel Poisson, le 30 août 2019

Lise, Martin, Stéfan, famille Jolicoeur et amis proches

Je suis encore sous le choc du départ rapide et soudain de Carmel.

J’ai eu la chance de travailler avec Carmel pendant 34 ans! Tout a commencé en 1985, cela faisait trois ans que je venais d’immigrer au Canada. Afin de compléter l’essai pour ma Maitrise en Environnement, j’ai fait une demande de stage non rémunéré auprès du superviseur de laboratoire de Carmel. Ma demande avait été acceptée, mais Carmel a refusé que le stage soit sans solde, et j’ai donc été payé pour le mois travaillé.

À partir de cet instant, j’ai tout de suite su que Carmel était un homme juste, humain et généreux. Je serai infiniment reconnaissance envers lui. Il a toujours donné une chance aux nouveaux immigrants et étudiants étrangers.

C’était un homme brillant, avec toujours pleins d’idées innovatrices, acharné, fonceur, persistant et perfectionniste.

Oh que oui, il était perfectionniste. J’ai passé des jours et des soirées à corriger des rapports plus d’une dizaine de fois, car il s’attardait à la moindre virgule près!

Mais au-delà d’avoir été un patron formidable durant toutes ces années, il a été un proche ami. Lui et moi avions plusieurs points en commun : même signe chinois ‘Serpent’, même signe de couleur ‘Hiver’, même goût pour la cuisine fine (surtout pour mes rouleaux impériaux!), même goût pour la mode, tous les deux travaillants et perfectionnistes, et j’en passe.

Au nom de ma fille Thuc Thuy Duong Nguyen et de moi-même, je désire présenter mes plus sincères condoléances à Lise, Martin et Suzanne, Stéfan, et leurs enfants Thierry, Phillip et Daniel.

Cong Thi To, le 30 août 2019

Cong Thi To, le 30 août 2019

Aux personnes endeuillées par le décès de Carmel Jolicoeur

«Sincères condoléances».

Félix Leclerc écrivait: «C'est grand la mort; c'est plein de vie en dedans»

De la part de Réjeanne Lessard,
fille d'Iréna Lessard sœur de Marie-Ange Lessard Jolicoeur.

RÉJEANNE LESSARD, le 30 août 2019

Lise Duranleau

Chère Lise,

Mes plus sincères condoléances en ces temps si difficiles.

Françoise Desharnais , le 30 août 2019

La famille Jolicoeur

Nos sincères sympathies à toutes la famille Jolicoeur on est avec vous en penser et prière
Liliane Gaetan Bureau
Hollywood Fl 33020

Liliane Bureau, le 30 août 2019

Darquise et famille

Mes plus sincères condoléances à toi Darquise et à toute la famille Jolicoeur.

Isabelle McMartin, le 30 août 2019

Mme Jolicoeur

Nous sommes attristés d'apprendre le décès de votre conjoint. Souhaitant que vous trouverez tout le réconfort nécessaire pour traverser ce passage obligé. Le croisant souvent sur la rue lors d'une marche avec notre chien, nous gardons le souvenir d'un homme sympathique, souriant, et qui avait un intérêt marqué pour les belles voitures. Encore une autre fois, on constate que la vie est fragile. Sincères condoléances Mme Jolicoeur.

Anne Gilbert et Pierre Blanchette, le 31 août 2019

Lise Duranleau-Jolicoeur

Je suis de tout cœur avec toi, Lise, en ce jour des funérailles de Carmel. Des moments pénibles!
Que l’espérance, le courage et la paix du cœur t’habitent pour la suite....
Sincères condoléances!

Muriel Pagé, le 31 août 2019

La famille Jolicoeur

Je suis attristé par la mort de Carmel. Je garderais le souvenir d’un homme généreux de ses connaissances et passionné par la vie.

Il était aussi un bon « pince sans rire » qui faisait de lui un bon compagnon de travail avec qui le temps filait très vite.

Sincères Condoléances,

Louis Beauregard, le 3 septembre 2019

Mme Lise Duranleau

Club épargne -femme te souhaite toutes nos sympathies à toi et famille sommes attristés ,nos pensées sont avec toi
Denise -Geraldine-Colette

Colette Grenier , le 4 septembre 2019

À toute la famille et amis de Carmel Jolicoeur

Mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille. À mon arrivée à l’Université de Sherbrooke au début des années 1970, j’ai rencontré Carmel. J’ai découvert un scientifique de grands talents. Au début des années 1990, durant mes 7 années en tant que vice-recteur à la recherche de l’UdeS, j’ai rencontré l’innovateur et surtout l’homme aux conseils judicieux.
J’ai eu le privilège de poursuivre mes rencontres et collaborations avec Carmel après mon départ de l’Université de Sherbrooke en 1998, notamment au sein du Conseil Scientifique du FQRNT. Là comme ailleurs, il brillait par la vivacité de son jugement, son intégrité et le respect des autres dans les échanges.
Aux membres de la famille de Carmel, je veux dire qu’il restera toujours présent et vivant dans nos esprits et dans nos cœurs.
Alain Caillé

Alain Caillé, le 8 septembre 2019

Lise et famille

C`était une bien triste nouvelle d`apprendre le départ de Carmel Jolicoeur. Nous venons de perdre un ami et un collègue de 50 ans, un vrai scientifique dévoué à rendre la chimie utile à la société moderne.
Son éminente carrière comme chercheur et comme directeur du département de chimie m`a impressionné par son grand respect de la recherche innovatrice de ses collègues et son appui à des nouveaux projets pour avancer la chimie à l’U de S.
Organisateur hors pair, il a initié la première conférence à Sherbrooke de l`Institut de chimie (ICC ) du Canada qui fut un point marquant national et international pour la réputation et la renommée de l’Université . Il a crée la première bourse en Chimie industriel.
Carmel, un pilier et rassembleur du département de chimie,
qui oubliera ses parties de garage au bord de son lac—Carmel et Lise les hôtes super-accueillants, réunissant profs et étudiants?
Ou Carmel en tenu de cowboy avec sa cravate texane jouant si bien la guitare éléctrique et chantant ses chansons favoris country de Waylon Jennings ou Roy Orbison?
Ou son sens d`humour espiègle et originale, autant en français ou en anglais, si `witty` qu`on dirait un anglophone de souche! Ou sa passion inépuisable pour les voitures rares et extraordinaires?

Unique, Carmel nous manquera beaucoup et ne sera jamais oublié.
Nos profondes condoléances à Lise, Martin et Stéphane, les petits enfants et sa grande famille et ses proches.
André et Maria Bandrauk

maria bandrauk, le 11 septembre 2019

Partagez cet avis