Cimetière naturel en milieu urbain

Le cimetière naturel: unique au Québec

Le cimetière naturel en milieu urbain est un espace unique en Estrie et même au Québec dans sa forme spécifique. Il s'agit d'un espace boisé majoritairement composé d'arbres feuillus et regroupant des milliers de fougères qui confèrent un aspect très zen à ces quatre hectares de terrain.

L'empreinte humaine y a été réduite au maximum. Seules des urnes biologiques sont inhumées. La seule empreinte laissée consiste en une tige de métal sur laquelle est gravée le nom de la personne inhumée. Nous avons accepté cette empreinte au nom du principe du rôle de gardien de la mémoire que joue un cimetière, à nos yeux.  

Cimetière ouvert à tous, toutes croyances confondues 

Tous nos espaces et jardins sont multi-confessionnels. On peut y recevoir les corps ou cendres de personnes athées ou de toutes confessions religieuses.

La philosophie qui anime notre pensée est la suivante: un cimetière demeure un lieu de mémoire qui devrait ressembler à notre façon de vivre en société. Dans cet axe de logique, il nous semble normal que nos voisins de rue puissent devenir nos voisins de cimetière. 

Nos espaces cimetières et jardins reçoivent la visite de plusieurs visiteurs chaque jour. Une oasis de paix en milieu urbain!

Voici le cimetière en images à différents temps de l'année.

Voir aussi: Notre cimetière traditionnel et ses jardins