Portes ouvertes 22 octobre 2017

Approche personnalisée

Le domaine funéraire, comme bien d'autres, est en évolution et en changement. À la Coopérative funéraire de l'Estrie, nous nous efforçons de favoriser cette évolution lorsqu'elle permet aux personnes de mieux vivre les événements qui les touchent.

De plus en plus de personnes désirent personnaliser les funérailles de l'être cher qui vient de décéder. Elles désirent que les cérémonies soient un événement personnalisé, en relation avec ce qu'était le défunt et avec ce qu'elles-mêmes vivent dans ces moments.

En d'autres circonstances -naissances, anniversaires, mariages- nous posons des gestes qui expriment nos sentiments et qui sont des moyens de les vivre et de les partager. Quand survient un décès, n'est-il pas souhaitable de faire de même? Nous croyons que c'est là une façon d'avancer dans un deuil. Poser des gestes personnels permet de "vivre" ce qui nous arrive, avec une plus grande conscience. Les funérailles doivent rappeler le défunt, ce qu'a été sa vie et ce qu'il aimait. Elles permettent aux proches d'exprimer concrètement ce qu'ils ressentent.

Personnaliser veut dire ici organiser et poser des gestes qui rendent personnel le déroulement des funérailles, que ce soit lors de l'exposition, lors de la cérémonie, au moment de l'inhumation ou à la salle de réception. Des objets personnels du défunt ou des gestes propres aux personnes touchées peuvent exprimer les sentiments vécus et rappeler les moments heureux et précieux de la vie des personnes et des familles.

Lors de l'exposition, il est possible d'apporter au salon des objets personnels qui seront installés près du cercueil comme des photographies, des souvenirs, une vidéo, etc. Parmi les membres de la famille, quelqu'un peut poser un geste d'hommage, composer ou lire une pensée ou une prière. Il est possible de personnaliser cet événement en correspondance avec ce qu'était le défunt et ce que les proches vivent. Le choix lui-même du type d'arrangements, exposition, incinération, etc., manifeste bien comment chacun et chacune veut exprimer ses sentiments; ce choix détermine en effet comment ceux qui restent vivront le départ de l'être cher.

Nous sommes sensibles et ouverts à ces notions. Il est souvent possible de modifier les manières habituelles pour intégrer vos croyances, vos choix et vos volontés; notre tâche est de faciliter cette personnalisation pour que les funérailles constituent un rite adapté aux circonstances et qu'elles puissent faciliter le processus du deuil. Les sentiments de chaque personne sont des réalités qu'il est bon de laisser vivre. À chacun et chacune de les vivre à sa manière.