Accompagnement des familles

La Coopérative funéraire de l'Estrie souhaite accompagner et appuyer les familles dans les étapes qui précèdent, font partie ou suivent un décès. Le deuil est une notion qui ne se vit pas de la même façon pour chacun. Nous avons donc développé une approche large susceptible de rejoindre précisément le plus grand nombre de personnes.

Services d'assistance au deuil

La perte d'un être cher implique une série de questions qui demeurent souvent sans réponse. Pourquoi si jeune? Pourquoi de cette façon? Pourquoi...?

Faire face à un deuil est difficile. Pourtant, il est nettement préférable d'affronter que de nier. Faire son deuil, c'est affronter et assumer la situation. Il est important d'exprimer ses émotions et les partager. L'objectif est d'apprendre à vivre avec l'absence.

D'abord, la Coopérative funéraire de l'Estrie vous offre de consulter un site partenaire, un site internet qui devient un lieu d'entraide pour les personnes qui vivent un deuil parce qu'elles ont perdu un être cher. Tout le contenu de ce site est là pour vous permettre de vous exprimer, d'échanger ou simplement vous ressourcer. Nous espérons ainsi vous aider à traverser votre épreuve. Les responsables et les bénévoles qui oeuvrent sur ce site sont là pour assurer un climat propice à l'entraide, dans le respect de tous.

Conférences et ateliers sur le thème du deuil

Nous offrons aussi toute une série de conférences, d'ateliers et de cérémonies de commémoration pour accompagner et aider les familles dans les étapes du deuil, mais aussi dans divers aspects techniques qui en découlent.

J'écoute ma toute petite voix

Pour un enfant, perdre un parent ou une personne qui lui est très chère est une épreuve complexe. L'enfant perd ses repères et les adultes autour, souvent, ne savent trop comment s'y prendre pour l'accompagner ou l'appuyer. Grâce à la complicité d'organismes communautaires locaux, la Coopérative funéraire de l'Estrie offre une série d'ateliers sous le titre : « J'écoute ma toute petite voix ». N'hésitez pas à vous informer de ce programme fort utile auprès de nous.