Forgues-Lapointe, Henri - Avis de décès | Coopérative funéraire de l'Estrie

Forgues-Lapointe, Henri

FORGUES-LAPOINTE, Henri

1920 - 2013

À l’IUGS Pavillon d'Youville, le 9 décembre 2013, à l’âge de 93 ans, est décédé monsieur Henri Forgues-Lapointe, fils de feu Charles-Henri Forgues-Lapointe et de feu Germaine Lafleur et l’époux de feu Rachel Cyr. Il demeurait à Sherbrooke.

Né à Montréal où il fit ses études, il y travailla jusqu’à son enroulement comme volontaire au service de l’armée canadienne pendant cinq années durant le conflit 1939-1945. Lieutenant-colonel (retraité), il a joint les rangs des FUSILLERS DE SHERBROOKE. Tôt après son licenciement avec le grade de lieutenant. Il a gardé ses affinités avec le régiment durant plus de 65 ans.

Il était co-fondateur de l’ORDRE DE LA CROIX DES FUSILLERS, où il œuvra comme membre-commandeur de l’ORDRE. Il en fut président de l’exécutif et aussi GRAND COMMANDANDEUR de l’ORDRE.

Il fut membre de la LÉGION CANADIENNE depuis plus de 45 ans.

Retraité avec le grade de MAJOR, il fut par la suite promu LIEUTENANT-COLONEL HONORAIRE DES FUSILLERS DE SHERBROOKE, avec mandat de 1986-1989.

Il a également été à l’emploi de GENERAL FOOD pendant 33 ans.

À sa demande, il n’y aura pas d’exposition. La famille sera présente à l'église, en présence des cendres le jour des funérailles, à compter de 10 h afin de recevoir les condoléances des parents et amis, samedi le 14 décembre 2013, Un service religieux suivra à 11 h 30, en l'église Saint-Esprit, 2290, rue Galt Ouest, Sherbrooke.

Monsieur Forgues-Lapointe laisse dans le deuil son fils François (Chantal Caron), ses filles Sylvie (Yves Poisson) et Julie (Marco Bergamin), ses petis-enfants: Geneviève, Manuel, Frédéric et Alicia. Il laisse aussi ses belles-soeurs de la famille Cyr, Antoinette (feu Wilfrid Savoie) et Madeleine (Jean Préfontaine), de même que sa grande et fidèle amie Madame Hélène Lacasse, ainsi que plusieurs neveux, nièces, autres parents, confrères et amis.

Un remerciement tout spécial est adressé au personnel soignant du 4e étage du Pavillon Youville pour leurs bons soins ainsi que leur professionnalisme.

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation VITAE, 375, rue Argyll, Sherbrooke J1J 3H5.


1 message reçu

Toute sa famille

À ce ce vieux soldat, que Dieu l'amǹe dans sa félicité glorieuse. Ayant connu Henri comme Colonel honoraire des Fusilliers de Sherbrooke, Nous nous sommes tous deux trouvés surtout aux rencontres de l'Ordre de la Croix des Fusilliers. Je garderai longtemps le souvenir de sa droiture tant morale que physique qui nous a servi de modèle.

Bertrand D. Beaudoin, le 12 décembre 2013

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.