Arrangements préalables

L'arrangement funéraire préalable constitue, en soi, un outil de planification financière. Que ce soit par souci de ne laisser aucun problème lors de son décès, ou encore la volonté de régler soi-même les éléments de notre dernier repos, les rasions qui motivent l'arrangement préalable sont nombreuses.

L'arrangement préalable est un contrat qui prévoit les principaux éléments de vos funérailles. Le contrat est encadré par une législation stricte qui prévoit que 90% des sommes encaissées doivent être placées en fiducie. De plus, l'entreprise funéraire ne peut toucher qu'à l'excédent de l'indice des prix à la consommation (IPC) lorsqu'il est question des revenus d'intérêts. Les mesures légales ont été prises pour s'assurer que l'arrangement demeure une valeur sûre. Le contrat gèle les tarifs aux prix inscrits à la carte régulière des prix. Peu importe le nombre d'années entre la signature du contrat et le décès, les prix demeureront les mêmes.

Parmi les options offertes quand il s'agit de prévoir de l'argent pour couvrir les frais de ses funérailles, l'arrangement préalable demeure l'une des meilleures, particulièrement en lien avec le fait que l'espérance de vie ne cesse d'augmenter. Le fait de payer à l'avance pour les frais funéraires évite souvent de maintenir une coûteuse police d'assurance. Comme il est possible d'étaler, sans intérêt, les frais du contrat d'arrangement funéraire préalable sur 60 mois, plusieurs choisiront cette possibilité plutôt que de souscrire à une assurance vie temporaire.

D'autres motivations

Le milieu funéraire est en mouvance. L'arrangement préalable vous permet de prévoir comment les choses se passeront, et ce, selon vos volontés. Il vous permet de préciser des éléments quant au type de cérémonie, du temps d'exposition, s'il y a lieu, de votre volonté en lien avec la disposition de votre corps.

La perte d'un être cher demeure un élément très émotif. Certaines dépenses risquent donc d'être faites de façon moins rationnelle que ce que vous souhaiteriez. L'arrangement préalable se transige, dans la grande majorité des cas,  sans cet aspect émotif. Le tout est réfléchi, soupesé et est en ligne avec ses moyens financiers.

Un avantage... moderne !

La vie moderne étant ce qu'elle est, rien ne garantit que vous habiterez la même ville à votre décès. Quand vous transigez avec une coopérative funéraire, vous vous assurez que votre contrat sera valide partout au Québec, dans plus de 100 points de service. Cette entente de réciprocité devient un avantage marqué par son aspect unique au Québec.

Dans le cas où vous n'habitez plus l'endroit où vous avez négocié votre arrangement préalable, un simple coup de fil suffit, au moment du décès, pour faire transférer le contrat à une coopérative de cette région. Tout cela, sans pénalités ou frais supplémentaires.

Un élément unique aux coopératives

L'arrangement préalable prévoit l'essentiel des dépenses inhérentes à des funérailles. Celles-ci incluent les frais de transport de la dépouille, les frais d'administration, les frais liés à la crémation, l'embaumement, le cercueil, l'urne (selon le choix de la disposition) Il est possible de prévoir les frais de location des salons d'exposition, de la chapelle et de la salle de réception. Il n'est cependant pas possible de payer pour les fleurs, le buffet , les signets, etc. C'est là que la coopérative est en mesure d'offrir un produit unique : les parts privilégiées.

Il est possible, pour un membre, de se procurer des parts privilégiées. Émises par tranches de 100 $ elles ne portent pas à intérêt et sont remboursables au décès. Il s'agit donc d'une façon originale de laisser un montant d'argent aux responsables de l'organisation de vos funérailles pour faire face à différentes dépenses non incluses dans votre arrangement funéraire préalable.

S'informer et consulter

Les conseillères en planification funéraire de la Coopérative funéraire de l'Estrie peuvent vous rencontrer, sans aucune obligation de votre part, à nos bureaux ou à votre domicile. Vous aurez ainsi tout en main pour prendre une décision éclairée pour un contrat qui a une grande importance.

                                        

Carole Bricault et Céline Perras répondront à toutes vos questions.
N'hésitez pas à en faire la demande maintenant!

819 565-7646

Demande d'information d'arrangements préalables

Complétez le formulaire suivant et un représentant vous contactera pour vous donner toute l’information et répondre à vos questions.

* Champ obligatoire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.